Test Wed'ze FREE 900 2019

1 test Wed'ze FREE 900.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Whaow! Celui là je vais le garder!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,68m | 60kg | Expert | Courdimanche
Acheté : 110€ en magasin
Conditions du test : Toutes météos, toutes conditions, essentiellement en ski de rando

Points forts

Beau
léger ou chaud selon car 2 en 1
étanche
semble très costaud
confortable à porter

Points faibles

Tissu rigide donc bruyant quand on marche en station

Tout a commencé l’hiver 2018/2019 où j’ai voulu remplacer à contre-cœur mon pantalon de ski Oakley, qui m’avait rendu de bons et loyaux services mais qui avait souffert entre autres certainement de mon manque d’écart de jambes, recevant des coups de carres multiples et répétés qui avaient eu raisons de lui. La neige entrant inlassablement par les petits trous en bas du pantalon, accumulant au fil des descentes des paquets de neige venant alourdir irrémédiablement le pantalon, j’en ai eu assez et me suis enfin décidée à le remplacer.

Le problème, c’est que je suis très exigeante et que je sais exactement ce que je veux. Il faut dire que ce pantalon Oakley était très chouette aussi ! On dirait que ce que je souhaite est antinomique. En quoi est-ce contraire de vouloir un pantalon de rando baggy ou du moins non moulant ? Je souhaite un pantalon très léger du point de vue la chaleur, par contre très imperméable, qui puisse s’enlever sans avoir à enlever ses chaussures, et non moulant… Visiblement, un pantalon de rando (les seuls qui puissent s’ouvrir entièrement), ça ne peut être que près du corps.

En cette fin de saison 2018/2019, je fais à peu près tous les magasins d’Arc 1600, Arc 1800 et Arc 2000, et rien à faire, je ne trouve pas ce que je veux, ça a l’air de ne pas exister….

Jusqu’à ce jour où j’entre dans un Décathlon….

Et là, je tombe sur un pantalon qui entre entièrement dans mes critères ! Il semble très imperméable, s’ouvre presque intégralement, et, comble de la technicité, il a une sorte de corsaire matelassé amovible ! Cerise sur le gâteau, je le trouve très joli.

Concernant le tarif, c’est Décathlon. Certes, le pantalon le plus cher du magasin, mais à qualité égale (du moins sur le papier pour l’instant !), il est presque deux fois moins cher que tout ce que j’avais pu trouver en boutique spécialisée.

Et c’est parti pour les essayages en cabine….

Premier constat : je trouve que les tailles entre le pantalon et son corsaire ne sont vraiment pas en corrélation. Je m’explique : j’aurai besoin d’une taille 38 pour le pantalon et d’une taille 42 pour le corsaire. Il y a comme un petit problème… J’essaye le pantalon sans le corsaire, avec le corsaire, le corsaire seul et en arrive au constat qu’il doit y avoir un problème de taille. Mais j’en arrive surtout à la conclusion que le pantalon en 38 avec le corsaire en 42, c’est juste parfait ! Pile le pantalon qu’il me fallait !

Et sans faire exprès, je me retrouve avec un corsaire 42 dans un pantalon 38. Oups ! Vous ne direz rien j’espère ?

Passons maintenant aux essayages grandeur nature, c’est-à-dire en conditions réelles, sur le terrain.

Pour faire simple, si je pouvais échanger mon pantalon de monitrice de ski ESF contre ce pantalon Décathlon (Wedze), je le ferais !


Il est juste génial ! La seule critique que j’émettrai, c’est la raideur du tissu. Mais certainement le prix à payer pour avoir un pantalon très étanche. Mais voilà, ça fait du bruit quand on marche !

Les poches sont bien placées, le corsaire est chaud et confortable, il y a des renforts en bas du pantalon pour protéger des coups de carres, il est respirant, la taille élastiquée par endroit est très appréciable, il se ferme par un crochet comme sur mon pantalon ESF et ça c’est cool surtout après une bonne tartiflette à midi (pas de bouton pression qui s’ouvre intempestivement…).

Petite critique : les fermetures éclaires latérales (pour s’aérer les guiboles quand on monte en rando) ne sont pas protégées par une épaisseur de tissu à l’intérieur, ce qui a eu pour conséquence à plusieurs reprises de me pincer la peau des cuisses à la fermeture. Il m’a fallu plusieurs forts pincements pour que je finisse par prendre mes précautions en manipulant ces fermetures éclaires. Il ne faut donc pas être pressé !

J’ai également testé le fait de rajouter le corsaire alors que le pantalon est mis et que les chaussures sont aux pieds et cela se fait bien. La première fois, je l’ai mis à l’envers et puis j’ai pris mes marques !

Concernant l’esthétisme, à chacun ses goûts, mais j’ai eu plusieurs remarques de personnes complimentant ce pantalon.

Malheureusement, la station ayant fermé ses portes précocement, je n’ai pas pu l’essayer autant que je l’aurai souhaité. Ce n’est que partie remise l’hiver prochain.

Conclusion :

La seule vraie critique que j’émettrai, c’est la rigidité du tissu. A part ça, le pantalon est vraiment conçu pour une très large pratique. Le fait d’avoir un corsaire amovible permet de le porter aussi bien pendant les mois les plus froids qu’en avril. Les poches sont bien placées, il est agréable à porter, il semble très costaud et étanche.

Pour qui ?

Randonneuse et freerideuse. Conviendrait également aux autres mais pour la skieuse occasionnelle, il y a bien moins cher.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire