Test The North Face nfz 2017

3 tests The North Face nfz.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
skattom1969

Efficace! Manque juste du Stretch!!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,81m | 75kg | Avancé | Narbonne
Acheté : 198€ en ligne
Conditions du test : Tout type de conditions (temps froid, temps très chaud) Testé sur piste, en poudreuse, en randonnée Porté sur une saison

Ce pantalon a été porté sur une saison complète dans la station de Serre Chevalier


La saison 2017-2018 arrivant à grand pas, je suis à la recherche d'un nouveau pantalon, autant pour une utilisation station que freerando, donc étanche et respirant, doublé, au fit décontracté mais aussi couleur sable! Compliqué ce gars pas vrai ?! Novembre 2017, je tombe littéralement amoureux du pantalon The North Face NFZ Gore-Tex 2017.

Quelques caractéristiques:

  1. Matière Gore-Tex: Marque ingrédient connue et reconnue pour ses propriétés imperméable et respirante sous la neige, pluie, etc.
  2. Extérieur polyester texturé 75D et double nylon 40D: Kézako ? C'est censé être un tissu résistant (abrasions, coupures, etc).
  3. Aérations présentes à l'entre-jambe: à l'entrejambe, protégées chacune par un mesh qui évite la pénétration de neige.
  4. Zips hydrofuges avec rabats imperméables: éviter que l'eau ne s'infiltre dans les poches ou zones "fragilisées" (coutures).
  5. Bas de pantalon renforcé: Pas de Cordura mais présence de goussets et zips d'ouverture.


Première impression:

Sorti de l'emballage, le pantalon est beau. La couleur sable est profonde et magnifique. Le tissu est épais dans la main. Cela donne une apparence de solidité. Le fit me plaît car la taille semble naturellement serrée alors que les jambes sont larges et permettront une bonne liberté de mouvements.

La correspondance de taille du fabriquant est fidèle, j'ai commandé un taille M qui est parfait pour mon gabarit (181cm pour 75kg, taille plutôt fine). Ce que j'ai adoré de suite avec ce pantalon: le M tient bien aux hanches (pas besoin d'utiliser les velcros de serrage) et les jambes sont amples; ce qui donne un effet décontracté. Marre des pantalons qui font des gros c** et avec des jambes serrées. Le fit est donc parfait pour moi!


En pratique alpine:

Gros avantage de ce pantalon: la doublure! Choix personnel! Bon nombre de pantalons Gore-Tex ou qui possèdent une matière similaire ne sont pas doublés. Le qualité d'imperméabilité est indiscutable mais on se gè** sans sous-vêtements thermiques dès que les températures baissent. Ici le problème est réglé; même à basse température, le pantalon garde la chaleur. Les zips d'aérations à l'entrejambe sont larges et font leur travail quand la température monte. Le seul défaut à mon sens: le tissu est rigide. Ayant essayé un Quiksilver TR Stretch, mon pauvre petit NFZ semble dur comme du carton. Un point confort en moins mais je titille, le pantalon reste confortable par la présence de la doublure. Dans une journée full poudreuse, on est au sec. 

Le seul problème que j'ai eu avec lui (concernant l'imperméabilité) est quand j'ai patienté 15 minutes sur un télésiège avec de la pluie. Mais de la vraie pluie! Mention spéciale pour le test!!


En pratique randonnée:

La rigidité du tissu est plus facilement ressentie durant la montée. Les aérations font leur travail. Limite par temps chaud avec fort ensoleillement et un bon dénivelé mais là, à part avoir des zips sur l'ensemble de la cuisse comme un Norrona Lofoten, c'est normal. Le pantalon n'a pas de coupe pré-articulé mais ça ne choque pas, le confort en marche et là. Testé sur des randonnées de 1000mètres et plus de D+, aucun soucis. N'oublions pas que c'est un pantalon de freerando plutôt que de randonnée pure. Les puristes ne l'adopteront pas forcément pour une activité exclusive dans ce domaine.


Solidité/Durabilité:

Après une cinquante de jours à son actif, le pantalon montre quelques traces de faiblesses avec la présence de coupures sur le bas du pantalon. Je regrette un "renfort" plus solide à cet endroit. Le reste est impeccable. Et quand je dis qu'il a été mis à l'épreuve, c'est un euphémisme. Utilisé sur piste, randonnée, freeride et freestyle: ce pantalon est quand même résistant.


Conclusion:

Un pantalon au rapport qualité/prix très intéresssant, pour une utilisation intensive peu importe les conditions météo et le terrain, que ce soit sur piste, dans la poudre ou encore lors d'une belle approche randonnée.



Pour qui ?

Skieur qui cherche un pantalon résistant dans le temps, de qualité et esthétiquement bien réussi qui se portera aussi bien en freerando qu'en station.
8/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

Points forts

Imperméable
Tissu résistant aux abrasions, coupures
Fit décontracté, ni trop serré, ni trop large

Points faibles

Tissu rigide, manque de souplesse
Bas du pantalon qui s'use vite

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire