Test Helly Hansen Sogn Cargo Pant Flame 2018

1 test Helly Hansen Sogn Cargo Pant Flame.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Narnono

Bien au chaud

Avis sélectionné
Profil du testeur : 49 ans | 1,70m | 67kg | Avancé | Eybens
Acheté : 180€ en magasin
Conditions du test : Par tous temps

Points forts

Primaloft
Recco

Points faibles

Bas de jambe sans zip pour ajuster aux chaussures

INFOS TECHNIQUES :

- Matière Helly Tech Protection : représente la couche protectrice idéale pour toutes les activités par temps humide, froid et venteux

- Isolation PrimaLoft® Silver : doublure en maille plus ouverte qui permet, en collaboration avec la construction 2 couches, d'avoir une veste plus respirante, idéale pour les activités de grande intensité

- Tissu extensible dans les 2 sens

- Coutures entièrement scellées

- Traitement déperlant durable (DWR ou Durable Water Repellency)

- Système de secours avancé RECCO®

- Composition : 100% polyamide

- Coupe : relax

Détails :

- Genoux articulés pour une ergonomie supérieure

- Deux poches chauffe-main

- Poche cargo sur cuisse

- Renforts ourlet

- Fermetures éclair étanches YKK®.

———————————————————————-

J’avais besoin d’un pantalon un peu plus étanche que mon vieux VANS qui avait fait son temps.

Après différents essayages en magasin, je me suis dirigé sur ce Helly Hansen pour sa couleur (ma femme me retrouve sur les pistes comme ça), sa coupe et son prix (il était en promo, ça aide).

Comme je fais du ski, du ski de rando et du snowboard entre autres, je voulais quelque chose de pas trop large mais pas trop serré non plus. Il fallait qu’il soit chaud pour les moment où on a le cul dans la neige en snowboard, les sorties quand le thermomètre est négatif ( genre - 15°C). Le fait qu’il y ai le Recco m’intéressais aussi pour mes sorties freeride et rando.

Description 

Le pantalon à 2 poches zippées devant, 2 poches à rabats pressionées dans le dos et une poche cargo plaquée sur la jambe droite. Le Recco est cousu dans la doublure de la jambe droite. Le taillant du pantalon est ajusté mais attention, il n’y a pas de réglage taille ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. C’est dommage. Il y a tout de même des passants sur l’extérieur pour mettre une ceinture si besoin. La ceinture dos est plus haute que devant, pour nous garder au sec. Une ouverture zippée sur chaques cuisses pour aérer le bas du corps, bien utile lors des sorties rando au printemps par exemple. Les genoux sont préformés pour une meilleure aisance de mouvement. Le bas de jambes est renforcé par une petite bande tout autour, pas de hauts renforts entrejambes en mode exclusivement ski. A croire qu’il est fait pour des gens comme moi qui navigue entre ski et snowboard.


SUR LE TERRAIN 

Les premières sorties de janvier 2018 m’ont permises de tester sa chaleur, quant aux dernières sorties en avril 2018, elles m’ont permises de tester son effet sauna. Non je plaisante, au contraire, son effet respirant avec ou sans les ouvertures cuisses. Je viens de faire l’ouverture de Val Thorens (fin novembre 2019) et l’ouverture de 2 Alpes (début décembre 2019) avec de la bonne poudreuse.

J’ai ridé tout au long de la saison, par tous les temps et toutes sortes de neiges. J’ai utilisé ce pantalon lors de sorties ski, ski de rando et snowboard. Il me semble que je lui ai fait subir pas mal de crash tests lors de chutes, de moments assis dans la neige ou sur les genoux lors d’attentes de mes potes sur la piste ou même de longues rando par temps frais, au soleil ou même de nuit.

Je ridé tous le temps avec un legging Odlo, je ne suis pas fan de la sensation avec le tissu de doublure et la fraîcheur de la neige mais c’est peut être un traumatisme de jeunesse. J’ai quand même porté le pantalon en mars - avril sans legging (je suis vraiment un fou !). La matière extérieure et le Primaloft y sont sûrement pour quelque chose. La sensation dans la neige n’est pas miraculeuse, bien sûr mais coupe bien le froid. Les jours de grands froids accompagnés de vents, le pantalon est efficace et protège bien les guiboles.

Lors de journées chaudes ou lorsque la température monte quand votre corps chauffe, les ouvertures zippées sur les cuisses bien que je les trouvais pas très grandes, sont bien utiles. Les grimpettes en rando se font plutôt bien même si il n’a pas été fait pour cela à la base. Sous le zip, une maille filet bordée de matière extérieure pour ne pas se coincer dedans, une bonne chose mais encore faut il que les fils soient bien coupés (merci à la vérif produits de HH). Un petit problème vite résolu avec un couteau bien aiguisé ou plus simplement une paire de ciseaux.

Le pantalon n’a pas de système d’attache avec une parka mais par contre la taille est haute et le dos remonte plus que le devant. Les sorties en poudreuse n’ont pas été interrompues par un besoin de retirer la neige dans mes dessous, bien sûr la jupe intérieure de ma parka a fait son boulot aussi.

Les poches zippées sont assez grandes pour mettre un iPhone. La poche côté se ferme avec des velcro uniquement, je ne mets donc pas mon DVA à l’intérieur par exemple, même si il pourrait rentrer sans problème. Je n’ai pas eu d’ouverture de poche intempestive malgré les glissades.

Quand j’ai acheté ce pantalon, je n’ai pas pensé que j’avais une boots de snowboard avec double fermeture boa (un sur le devant et l’autre sur le côté de la boots), le bas de jambe n’a pas de zip pour faciliter le chaussage. Je vous rassure, ça passe bien finalement, ce n’est pas des plus pratique pour régler de nouveau les boots mais ça se fait. Pour les chaussures de ski, j’ai eu moins de problème car le diamètre est plus petit que ma boots de snowboard.

La matière qui renforce le bas de jambe n’a pas bougé depuis une saison, même pas un accroc. Le pantalon est comme neuf.

CONCLUSION 

Ce pantalon est de très bonne qualité, il permet de rester au chaud et au sec quelque soit les conditions. La couleur permet elle aussi d’être vu quelque soit les conditions. Un très bon achat.

Pour qui ?

Pour tous
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Finition du produit
Solidité/Durabilité
Imperméabilité
Respirabilité/aération
Qualité des poches (nombre, emplacements, tissus)
Réglage à la ceinture
Rapport qualité/prix

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire