Test Oakley Airbrake 2017

18 tests Oakley Airbrake.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,9/10
Scorpi@n

La qualité Oakley et la facilité de changement de la visière

Avis sélectionné
Profil du testeur : 60 ans | 1,56m | 60kg | Avancé
Acheté : 190€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Confort, Système de changement d'écran, Qualité, Optique, Champ de vision, Système antibuée

Points faibles

Prix

Pour avoir longtemps disposer de lunette de soleil de la marque, je savais que je pouvais faire confiance à Oakley pour produire un masque de qualité, solide et confortable.

J'ai d'abord eu l'occasion de tester un modèle  O Frame avec deux écrans interchangeables mais franchement galère à intervertir. Donc après une saison j'ai décidé d'investir dans un modèle disposant d'un système de changement d'écran facile à manipuler. Par un ami j'ai eu l'occasion de tester le modèle Airbrake dont le système m'a tout de suite plut.

Alors oui ce modèle représente un investissement conséquent (240€ prix public incluant 2 écrans) mais connaissant un opticien j'ai pu l'avoir a prix coutant donc beaucoup plus intéressant.

Mon modèle est constitué d'une monture "noir" matte et de deux écrans :

- cat 0 HI Yellow pour le très mauvais temps

- cat  3 Fire Iridium pour le beau temps


Le casque est fournit avec une pochette tissu microfibre servant à protéger le masque et les écrans mais aussi a nettoyer les écrans. Oakley intègre également une mallette de transport et de rangement.

Le masque est particulièrement confortable grâce a ses 3 épaisseurs de mousse  et il dispose  d'un très large champs de vision.

Le bandeau de maintient dispose sur sa face interne de bande anti dérapant qui assure son positionnement sur le casque.

Le système de changement des écrans est vraiment bien   même s'il n'est pas vraiment évident de manipuler le système avec ses gants, a mains nues vous changer d'écran en 10 secondes chrono.


Côté optique pas de problème le système à double écran et la ventilation permet de ne pas avoir de bué même lors de session engagée et par temps très froid.

La vision est claire et net même en vision périphérique.

Les écrans fournies permettent de couvrir une bonne partie des conditions climatiques mais pas toujours au mieux, notamment dans les conditions intermédiaires : nuageux, ou a l'ombre. Dans ces conditions le cat 0 était trop lumineux et le Fire Iridium un peu trop filtrant a mon gout. 

J'ai donc acheté un troisième écran cat 2 de la famille Prizm réputé pour leur grande plage d'utilisation, et effectivement  avec cet écran supplémentaire on peut affronter toutes les conditions :

- gros mauvais temps / brouillard je prend le HI Yellow

- gros soleil je prend le Fire Iridium 

- autres condition je prend le Jade Prizm

et avec le système de changement facile des écrans, j'ai toujours sur moi, dans une poche, un ou deux écrans de rechange afin de pouvoir basculer en cours de journée en fonction des conditions.


Conclusion 

Le masque Oakley Airbrake est un très bon masque alliant la qualité des optiques et le confort des masque Oakley a la simplicité du mécanisme de remplacement rapide des écrans.

Le masque s'intègre très bien a tous les casques que j'ai eu l'occasion d'avoir et les écrans sont suffisamment résistant pour ne pas être rayés après plus de 4 ans d'utilisation.

Si le prix n'est pas un frein ce masque est un très bon choix. 

Pour qui ?

Pour skieurs recherchant un masque de qualité

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire