Test Outdoor Research Carbide Sensor 2023

1 test Outdoor Research Carbide Sensor.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
nico_be

Pour les mains de trolls?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 45 ans | 1,80m | 73kg | Avancé
Acheté : 120€
Conditions du test : ski piste/hors piste neige/vent/-10° soleil/vent/-12° soleil/0°

Points forts

chaud
finitions

Points faibles

taillant
dextérité
Encore un petit concours de gagné, merci au Vieux Campeur ;)

Ayant une paire de Racer GTK, on se retrouve ici dans la même catégorie de gant, bien chaud et costaud.

Caractéristiques

  • Index et pouce compatibles avec les écrans tactiles
  • Essuie-nez doux sur le pouce
  • Sangles poignets amovible
  • Boucles à enfiler
  • Pinces à gant
  • Construction pré-incurvée
  • Serre poignets verrouillées en échelle avec sangle élastique Arcade®
  • Insert GORE-TEX
  • Tissu principal : 85 % Nylon, 15 % Elasthanne,
  • Paume : Cuir de chèvre résistant à l'eau
  • Doublure en tricot 100 % polyester
  • Poids : 272g

Test

Sur le papier ils s'annoncent plutôt lourd, 270g comparé au 200g des Racer qui sont déjà pas très léger... mais au final au ressenti c'est assez proche, et pour cause, mes Racer affichent 300g (taille 10) sur la balance contre 278g (taille 9) pour les OR.

Par contre le taillant est assez disproportionné.... en longueur c'est nickel, par contre en largeur c'est super large... Que ce soit au niveau des doigts ou de la paume. Et je n'ai pas des mains étroites, loin de là! Du coup on perd pas mal en dextérité même si on en demande en général pas des tonnes dans cette catégories de "gros" gants. C'est vraiment son gros point noir.

Niveau chaleur, ils sont vraiment chaud, peut-être même plus que les Racer, idéal pour les journées froides en station. Dès qu'il fait plus chaud ou pour des activités plus actives, mieux vaut un modèle plus light. Pour autant ils respirent pas trop mal donc en cas de réchauffement en court de journée, on ne se retrouvera pas dans une étuve. La partie intérieure du gant reste assez bien solidaire de l'extérieur. L'isolant est composé à 85% de matière recyclée, toujours bon à prendre.

Côté étanchéité, pas de soucis a se faire non plus. Par contre par temps humide, les essuies-nez ont une fâcheuse tendance a se gorger d'eau... Le cuir a également tendance à s'humidifier plus qu'il ne faudrait. Mais ça reste extérieur au gant.

Le gant est bien fini et les produits respirent la qualité. Par contre la paume en cuire est peut-être un peu fine pour un usage intensif, surtout à la base du pouce, facilement attaqué par les carres!

Le leach est un tout petit peu long a mon gout, par contre la sangle de poignet est vraiment nickel. On a droit a un serrage poignet et un 2eme pour fermer l'extrémité du gant sur la manche. Les 2 sont faciles à manipuler et font très bien le job. Le serrage poignet (comme sur mes Racer) n'est par contre pas indispensable pour éviter les courant d'air. Une petite lichette permet de tirer plus facilement le gant pour le mettre.

L'index et le pouce sont bien compatible écran tactile, mais vu la grosseur des doigts, impossible d'être suffisamment précis pour que ce soit vraiment utile! D'autant plus que même sans vouloir être précis, le "tactile" ne fonctionne pas super bien, il faut souvent s'y reprendre a 2-3 fois. C'est souvent le cas avec les gros gants.

Les gants sont équipés d'un "essuies-nez" et c'est un truc que j'apprécie, il est efficace et suffisamment doux pour ne pas irriter le bout du nez, même si ce n'est pas le top en la matière.

Bref à part ce souci de largeur disproportionnée, c'est presque un sans faute!

Pour qui ?

Ceux qui ont des mains très large et cherchent un gant bien chaud.
9/10
Confort
Correspondance Taillant
Style/Look
Imperméabilité
Respirabilité
Solidité/Durabilité
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire