Test Tyrolia Attack 11 demo 2023

1 test Tyrolia Attack 11 demo.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Theo J

DEMO, tout est dans le titre

Avis sélectionné
Profil du testeur : 30 ans | 1,85m | 85kg | Expert | Lyon
Acheté : en magasin
Conditions du test : Toutes neiges, 2 saisons

Points forts

Très versatile, facile à régler

Points faibles

Trop lourd, pas de sentiment de robustesse, déclenchement intempestif

Il est donc temps de donner un avis sur ces Tyrolia Attack 13 DEMO monté sur les skis de Décathlon Patrol 95 que je skie avec pas mal de plaisir depuis la saison dernière. J'ai déjà publié le test des skis pour ceux que ça intéresserai. 

  • Une fixe DEMO, quésako ?

Je ne suis pas vendeur de ski mais quand j'entends démo, je comprends que la fixe doit permettre de s'ajuster très facilement à toutes les bottes, et c'est une promesse tenue. En un rien de temps on peut la régler en longueur (sans outil de 259mm à 382mm) et ajuster le réglage DIN sur un plage très large : 3 à 11. (Il faut un tournevis)

Ca devrait convenir à tous les skieurs. 

A noter qu'on peut ajuster le positionnement des deux parties de la fixe, pas uniquement de l'arrière, grâce à deux supports métalliques fixés sur le ski.

  • Mais du coup, c'est vâââchement lourd

Et oui, clairement les deux plaques métalique rajoutent énormement de poids à l'ensemble, ce qui sur un ski déjà légèrement lourd de base peut commencer à compter. A noter cependant que tout le monde ne recherche pas le gain de poids et que pour enquiller des pistes damées on n'est pas à 500 grammes près. 

Par contre, on n'a clairement pas envie de les porter sur le dos, exit les marches d'approche avec des veaux sur le dos. Pour info, sur les Patrol 95 ça donne ça : En 185cm, ski seul : 2075g, ski + fixation pack : 3295g

  • Un manque de précision et de fiabilité ?

Le problème de ce type de fixation c'est le léger jeu qu'on retrouve au niveau du contact support métallique/fixation. Le battement n'inspire pas une confiance accrue dans le ski et si on extrapole légèrement fort, on se demande comment le skieur peut transmettre un effort précis au ski quand la fixe à l'air d'avoir quelques millimètres de libertés à l'avant et à l'arrière par rapport à leur position de base. 

Les stop ski sont très bien, rien à redire, ils font bien le boulot même dans la fraîche.

  • Déchaussage intempestif 

Attention, la norme des chaussures et des fixes peut être responsable de ce genre de problème et j'ai bien vérifié avant de publier le test que je ne m'étais pas planté. (Compatible avec les semelles - Alpine, GripWalk, Randonnée, ISO: 5355A, 9523, 9523W, 9523 GripWalk)

J'ai plusieurs fois eu le sentiment que les fixations arrières sortaient un peu trop facilement malgré les coups de serrage. Est-ce que j'ai un défaut sur ma paire de fix, je ne saurais pas le dire, mais à la moindre réception un peu foireuse le ski saute lorsque j'aurai plutôt préféré pouvoir rattraper le coup : résultat je creuse souvent la peuf à la recherche de mes skis ! 

  • Conclusion

Ce ne sont pas des mauvaises fixes, elles répondent à leur cahier des charges mais je ne les recommanderai pas vraiment à quelqu'un qui a le choix d'acheter ses skis nus et de choisir ses propres fixes. Ce serait dommage de monter des fixes DEMO sur autre chose qu'un ski "à tout faire" et pas premium de toute façon. 

Dans le cas des ski vendus par Décathlon, indéniablement le rapport qualité prix est très bon et je ne regrette pas. Il faut surtout que ça ne vous freine pas à l'achat ! 

Pas certain que ça s'adresse aux loueurs de ski, je ne me souviens pas en avoir croisé sur des skis de loc' mais pour le coup, elles sont certainement premium en comparaison de la plupart des fixes de loc' que je vois. 

Pour qui ?

N'importe qui qui a plaisir à faire tester ses skis à ses potes et qui a besoin de pouvoir régler différentes paires sur les mêmes skis.
5/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire