Test Tyrolia Adrenalin 13 2016

2 tests Tyrolia Adrenalin 13.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 6,5/10
Calixte

Lourd mais fiable

Avis sélectionné
Profil du testeur : 21 ans | 1,83m | 65kg | Avancé | Grenoble
Acheté : d'occasion
Conditions du test : 15 000 à 20 000 d+ et un poil plus de d-

Points forts

Fiable, solide, compatibilité

Points faibles

Poids, glace pour rebasculer en mode descente, poids, poids.

Avec cette saison 2020/2021 sans remontés mécaniques, j'ai du comme beaucoup me tourner vers la randonnée. Cependant je n'avait : pas de budget prévu pour (les prix avaient flambés) et je n'avait ni chaussure à inserts, ni fixation low tech. La solution a donc été de racheter cette fixation pour une bouchée de pain (merci EB) et de les utiliser avec mes chaussures alpines.

Bref, venons-en au test :

Il s’agit d'un beau bébé de conception autrichienne, on parle d'1,5kg LA fixation là ou on peut trouver avec des inserts : 850g la shift, 600g la vipec ou 280g la crest... C'est ultra lourd. La plage de réglage est assez importante (6cm) et le réglage DIN est similaire aux Tyrolia AAAtack 13 classiques. Autre point intéressant, la plaque avant et réglable en hauteur ce qui permet l'utilisation avec n'importe quelle chaussure : semelle normée randonnée, alpine, MNC, GW...

Il existe une large variété de stops skis pour être compatible avec n'importe quelle paire du marché  et on retrouve aussi 3 positions de montée : sans cale, cale moyenne et cale haute.


Mode montée

Pour basculer de la descente à la montée il faut tirer le levier à l'arrière (voir photos), ce qui libère la talon. La manip est très simple et rapide, sans blocages si la fixation est bien montée et il n'y a aucun risque de basculement non voulu.

Nous pouvons alors lever l'ensemble du pied (chaussure avec les butées avant et arrière + la plaque). C'est lourd. Comment ça je l'ai déjà dit ? Le point de pivot est assez loin des orteils par rapport aux low tech (LT) ce qui impose un mouvement moins naturel pour la marche (donc plus de dépenses énergétiques).


Mode descente

Pour basculer de la montée à la descente, c'est la manipulation inverse, il faut replaquer le levier. Cependant il y a presque systématiquement de la neige/glace qui vient bloquer donc je préconise d'avoir systématiquement un tournevis ou un couteau sur soi.

En descente le pied est surélevé d'1 bon centimètre sur le ski ce qui change la perception mais ce n'est pas si dérangeant en soit, sinon c'est exactement comme les AAAtack, on est solidaire du ski et on peut envoyer sans arrière pensées.


Au final je les ai utilisés sur une quinzaine de sorties avec entre 700 et 1500m de dénivelé positif, souvent en neige fraiche. C'est fatiguant, c'est pas fait pour (plutôt prévu pour de petits dénivelés/ approches). En revanche c'est solide, il ne semble pas il y avoir de pièce fragile comme sur les modèles Marker ce qui donne beaucoup plus confiance.

Donc en conclusion c'est un bon compromis, enfin... C'était car aujourd'hui les modèles hybrides comme les shifts font pareil en plus ergonomique et plus léger. Donc pour un étudiant qui a les jambes mais pas l'argent ou un pratiquant occasionnel qui ne veut pas investir je dis pourquoi pas.

Pour qui ?

Tout freerandonneur (500m de dénivelé max) qui n'a pas le budget pour des inserts et qui a des cuisses.
6/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire