Test Salomon Mtn + Brake 2019

2 tests Salomon Mtn + Brake.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,5/10
Gaetan33

Du très léger!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 31 ans | 1,80m | 85kg | Avancé | Landiras
Acheté : d'occasion
Conditions du test : toutes conditions, en station comme en rando

Points forts

poids
facilité d'utilisation

Points faibles

stops skis qui ne descendent pas toujours tous seuls
cales trop mobiles

Présentation

Fixations montées sur mes QST118, elles m'ont servies aussi bien en rando qu'en station. Ma version n'a pas de cales bleues mais des cales jaunes. Des pièces en métal, des couleurs sobres, ça a l'air solide et c'est beau!
Cette fixation est une fixation légère à inserts. Le DIN des pins n'est pas réglable (je crois qu'on peut quand même changer la dureté du système de déclenchement). La fixation a deux cales de montée et, pour la mienne en tout cas, des freins.

A la montée

La fixation est bien étudiée. Facile à passer en mode marche, il suffit de bloquer avec une cale les freins vers le haut. Pas trop de problèmes de glace qui vient foutre le bazar là dedans, pas de butée qui tourne et vient faire des verrouillages intempestifs (coucou les Radical et les Plum Guide!), j'ai néanmoins eu une fois la cale des stops skis qui s'est défaite et eu un ski qui s'est verrouillé. Mais c'était plus probablement moi qui avait mal verrouillé de base le système, il est en effet assez compliqué à déverrouiller "par accident".
La manipulation se fait très facilement, aussi bien pour le chaussage (guide pour bien positionner la chaussure, j'adore ça!), que pour passer du mode marche à descente et inversement. En mode marche la plaque qui vient verrouiller les stops ski empêche le verrouillage des pins en plus de bloquer les stops skis. La chaussure vient quand même en appui sur les pins, je ne sais pas sur le long terme quelle conséquence ça pourrait avoir. Les cales sont très (trop!) faciles à mettre et ont par contre une fâcheuse tendance à bouger toutes seules. La hauteur des cales est je trouve, très bien, on peut facilement jouer les bucherons norvégiens droit dans la pente sur la grande cale, quand à la petite cale elle vient caler le pied à la bonne hauteur pour monter tranquillement. Bref, bonne fixation à la montée.

A la descente

Pas de réglage de Din possible, il faut donc avoir un minimum confiance dans la fixation! Je n'ai pas rencontré de déchaussage intempestif, bonne nouvelle serais-je tenté de dire! La chaussure n'a pas trop de mouvement sur la fixation et est bien verrouillée dessus, la transmission avec le ski est, je trouve, pas mal, en tout cas meilleure que certaines fixations bas de gamme que j'ai pu avoir par le passé en alpin. En tout cas le pilotage du ski est fin et la fixation est vraiment bien à mon goût. Quelques problèmes rencontrés avec les stops skis, en effet ceux ci ne redescendent pas toujours tout seul. Avant de poser vos skis dans la neige, pensez à vérifier que le stop ski est bien en bas! Et si vous tombez, priez pour qu'ils descendent bien!

Conclusion

Fixation de rando efficace, à inserts, légère, facile d'utilisation. Elle a quelques défauts (stops skis qui ne se déverrouillent pas toujours, cales trop mobiles qui bougent toutes seules), le Din ne peut pas se régler, mais dans l'ensemble ça reste une fixation qui me plait beaucoup.

Pour qui ?

randonneur cherchant une fixation légère
9/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

commentaires

5 commentaires
yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Quel poids et quelle résistance puisque cest pas réglable?
-1
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Aucune idée, j'ai pas les infos vu que j'ai eu la fix d'occasion et montée. De mémoire elle est donnée pour 300g (500 avec les stops) et dureté je crois que tu peux changer si besoin. J'ai jamais eu de déchaussage intempestif, ça a déclenché quand ça devait, je dirais donc que ça doit tourner dans les 9... Pour rappel je ne suis pas une brute épaisse mais je pèse entre 80 et 85 kg...
0
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
Des fixs au top, je les ai sans stopski depuis plusieurs saisons. Le dîn se règle par plage en changeant le u à l'arrière. Il y en a 3 modèles.
0
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tu changes juste l'arceau des pins j'imagine ?

J'ai pas eu d'autres pièces, je suis condamné à rester à cette dureté donc!

Mais je confirme, super fix que j'adore !
0
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
Oui jai eu 3 u ou fourchettes avec mes fixs.
Vite changé, la talonière ne bouge pas.
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire