Test Plum R 170 2019

1 test Plum R 170.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
siewicz

Pourquoi s'encombrer avec plus ?

Avis sélectionné
Profil du testeur : 29 ans | 1,80m | 64kg | Expert | Aime
Acheté : 210€ d'occasion
Conditions du test : Toutes conditions

Points forts

Légèreté
Fiabilité
Facilité d'utilisation

Points faibles

Pour pinailler : plutôt R184 que R170... Le marketing a encore frappé.

Juin 2020


Après être passé par mes Camox Freebird + Fix Dynafit Speed Radical 2.0, je cherchais à m'alléger sous les pieds en rando et gagner en fiabilité : les Dynafit c'était pas trop ça... 

Malgré des heures passées sur leboncoin, je ne trouve aucun deal vraiment interessant et je commence à réfléchir à monter le setup pièce par pièce.

La fix qui semblais correspondre à mes critères était la Plum Oazo : Légere, fiable en déclenchement, solide, facile à utiliser, adapté à une pratique qui se tourne doucement vers l'alpi et la pente raide.

Mais je n'avais pas le budget et il n'y a pas de marché en occaz. Cela dit, la Oazo est une R170 avec juste une cale de plus... La suite : Leboncoin, une occaz avec 10 sorties, prix correct et paf, je me retrouve en plein mois de Juin avec une paire de R170 quasi neuve dans les mains.


Février 2021


Les fix ont étés montées sur des Zero G 95 en Novembre et j'ai fais 20 000m avec. Et en gros, je n'ai rien à redire. Voila. Fin de la review. Merci d'avoir lu, bisous.


...


Les différents points :


C'est hyper léger, ça fait plaisir. Quand je pense que les Dynafit pesaient 2 fois plus pour le même job.

Pour pinailler, on peut signaler que c'est 170g sans les supports de couteaux amovibles... voir les photos de la pesée. Ceux qui m'ont déjà lu, savent que c'est le genre de détail marketing qui ne me plait pas... ça sera la raison pour laquelle je ne met pas 10/10.

L'absence de 2e cale ne me manque absolument pas. Je mettais rarement la 2e cale sur la dynafit et c'était sur des passages très raides. Je pense que ça aidait surtout à cause du poids du matos et du manque de débattement des chaussures. Avec du matos léger et une bonne pompe, je n'en ressent tout simplement pas le besoin.

L'utilisation est enfantine. La seule cale est mise au début de la rando et retirée à la fin de la montée. Point. Y'a même pas à se demander si on pourrait faire autrement. Fini les changements de cales et les embouteillages quand on est à plusieurs (ou le coup de fouet pour rattraper le groupe si on est dernier). A l'avant, ça ne déchausse pas quand on tape le ski au sol (dynafit...) et ne se déverrouille pas tout seul (dynafit...)

Fiabilité en déclenchement : Je pense que c'est le seul point discriminant pour qui s'y intéresserait. Le déclenchement est fixe à 8. Ça me va très bien avec mes 65kg et mes 1m80. Je me suis pris quelques petits gadins, ça déchausse quand il faut, je me sens parfaitement en confiance.

Il faut se faire sa propre idée. Trop léger et l'on risque peut-être de ne pas déclencher si l'on ne crée par la force nécessaire (à base vitesse par exemple). Trop lourd et l'on pourra déchausser pour rien. A vérifier bien sur !

Quand à la solidité, il faut bien sur voir dans le temps. L'alliance acier/alu fait très solide d'apparence.




Pour qui et pour quel programme ? 


Si l'on demande "sur quels skis" à Vivian Bruchez, il vous répondra "tout, jusqu'à 100 au patin", et j'adhère presque sans réserves. On les gardera surtout pour des skis de rando. Allez pas mettre ça sur des skis alpins... Faut que le montage reste cohérent.

Si l'on prend la question "pour qui", je dirais que ça ne convient pas aux gros chargeurs. On évitera aussi les sauts de barres... même si elles peuvent très bien encaisser un petit gap d'un ou deux mètres.


Conclusion


Quand je vois les pelles de fix légères mais pas si légères que ça, qui -sauf gabarit trop fort ou trop petit- n'apportent pas ou très peu d'avantages -et parfois des faux avantages comme les cales au prix du poids, des stops skis etc...-, je me demande pourquoi s'encombrer avec plus ? Les Plum race font le taff et s'oublient complètement.

Pour qui ?

Tout le monde sauf gros chargeur

commentaires

2 commentaires
Plum fixations

inscrit le 06/11/20
Merci pour ton retour et la super note!
J'ai une bonne nouvelle à t'annoncer: l'année prochaine (21/22) le support couteau sera vendu séparément! Du coup niveau poids on sera aux 170g annoncés, et le prix sera baissé en conséquence (même + que la valeur des supports couteaux!!). Belles randos printanières :)
1
siewicz
Statut : Expert
inscrit le 11/11/16
Matos : 11 avis
Que de bonnes nouvelles ! J'espère que je n'aurais pas à changer l'année prochaine. Au plaisir dans les couloirs !
0
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire