Test Plum R 150 2018

2 tests Plum R 150.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7,5/10
Cl3m
Par Cl3m

Légères et fiables

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | 1,78m | 75kg | Confirmé / expert | Gap
Acheté : 250€ en ligne
Conditions du test : 3 saisons

Points forts

Légères et fiable

Points faibles

limite des réglages. Pièces à ajouter.

J'ai craché sur les fixations ultralight toute la salive de mon corps pendant 10 ans... puis j'en ai eu... puis j'ai été conquis.

Note: les versions ultérieures à celle testée ici auraient 8/10 et non pas 7, car les supports de couteaux sont désormais intégrés à la fixation.

Cette fixation annonce la couleur, elle est avant tout pensée pour la montée. Elle pèse 150gr, sans les supports de couteaux qui la montent à 155gr à peu près... soit pas grand chose. A la montée le gain de poids fait une différence énorme d'autant qu'on la lève à chaque pas.

La butée une butée light classique sans aucun réglage. Il y a quand même un mode montée (blocage complet) et un mode descente (avec un hypothétique déchaussage frontal). Le chaussage est très facile, comme sur toutes les plum. L'écartement des pin se fait sans réglage et passe sur toutes les chaussures.

La fixation est vendue sans support de couteaux. Il faut acheter la pièce séparément qui est un peu chère comme toutes les pièces plum et la monter soit même, ce qui est très simple. Ça fait quand même un peu ch**r de balancer 50€ pour 2 pauvres bouts d'alu...

J'ai tendance à skier butée bloquée à la montée et à la descente (je n'aime pas déchausser). Pour autant j'ai essayé les deux modes dans les deux situations, par flemme, oubli ou autre, enfin bon... le cas s'est présenté quoi... Je n'ai jamais eu de déchaussage intempestif en 3 saisons d'utilisation intensive. C'est une mécanique très très fiable.

Normalement on parle des stops ski avec la talonnière mais y en a pas donc je mets le leach ici. Les leachs ne sont pas non plus fournis avec la fixations (ajouter une vingtaine d'euro je crois). Leur poids, très raisonnable n'est donc pas compris dans les 150gr. Donc pour les fous du gain de poids... ben juste vous les mettez pas... Ils sont très faciles à monter (normal...) et suffisamment solides, aucune rupture à déplorer alors qu'ils ont été sollicités. Ils sont intégralement en cable avec un mousqueton de qualité.

La talonnière (j'ai longtemps cru que je finirais par l'arracher) fait vraiment dans l'utra minimaliste. Elle pivote, pour passer du mode marche au mode ski, avec 2 niveaux de hauteur, à plat et sur la cale. Mais la fixation est conçue dans un autre esprit. L'idée est de rabattre la cale sur la fourchette, elle est usinée pour venir se clipper dans le U et rester en place. Ça donne 1 hauteur de cale. Mais aussi de repasser très vite en mode ski. Je ne l'utilise que comme ça. Pour autant, cette utilisation oblige à déchausser par l'avant pour sortir la chaussure du U, pour repasser ensuite en mode montée.

Je n'ai jamais regretté ces fixations même pour des sorties plus "freeride" que accès sur la montée.

Pour qui ?

Randonneur qui veut pas tirer de poids et qui veut un bon produit.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire