Test Dynafit TLT Speed Radical 2015

6 tests Dynafit TLT Speed Radical.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,8/10
Bast03

Simple, légères et efficaces !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 36 ans | 1,72m | 75kg | Avancé
Acheté : 300€ en magasin
Conditions du test : 2 saisons de rando (environ 30 sorties) en toutes conditions de neige

Points forts

Facilité d'utilisation
Poids
Cale de montée 3 positions
Prix
Longévité

Points faibles

Talonnière parfois un peu raide à tourner pour passer en mode descente

Je me suis équipé en matériel de rando pour la saison 2014/2015. Après quelques essais en diamir freeride, j'ai investi dans du matos plus light. Au final, des K2 Wayback 88 montés avec ces fix Dynafit Speed Radical et des Dynafit Neo PX aux pieds. 2 saisons d’utilisation en toutes neiges (environ 30 sorties) et prêt pour attaquer l'hiver déjà bien installé!


Les caractéristiques (fournies par Dynafit) : 

POIDS : 370 g la fixation

DIN : 4-10

Matériel : alu 7075 forgé, acier CrMo, acier inoxydable, composites spéciaux résistants.

Cale de montée Speed Step facile d'utilisation, 3 positions modifiables avec le bâton.

Réglage en longueur +/- 12,5 mm. 


Le test : 

Ces fixations ont mauvaise réputation. Des défauts de construction en début de commercialisation ont entaché ce produit, pourtant devenu très fiable après correction. Il s'agissait de rotation intempestive de la talonnière en position montée, et de fragilité de certains éléments...

J'ai acheté les miennes en décembre 2014 et je n'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant.

A la montée : Premièrement, elles sont très faciles à chausser. Il y a un petit coup à prendre (comme sur toutes les fix à insert) mais une fois qu'on a compris le truc, ça va tout seul. Le verrouillage de la fixation avant est facile, on remonte la partie plastique et le tour est joué. Toujours une petite vérif pour être sûr qu'on est bien enclenché et en avant.

La cale de montée propose trois positions pour des hauteurs différentes. Il suffit de faire basculer les cales avec le bâton et c'est vraiment très simple. Ca ne nécessite aucune compétence particulière, pas de déchaussage ou autre et c'est très rapide. 

Un leash simple d'utilisation est livré avec la fix, après 2 hivers, ils sont en parfait état.


A la descente : Le passage du mode montée au mode descente est très simple là aussi. Il suffit de tourner la fix arrière et d'enclencher la chaussure sur les ergots métalliques. Le problème de rotation intempestive a été réglé mais du coup, ça demande un petit effort pour la faire tourner. Rien de dramatique, mais c'est pas toujours évident quand on est en position délicate pour chausser. 

Le Din est réglable de 4 à 10. Pas énorme mais je règle à 7,5/8 comme sur mes fix alpines et je n'ai jamais eu de soucis jusque là. Le déchaussage n'est pas toujours évident, et il ne faut pas verrouiller la fixation avant sinon on ne déchausse carrément pas ! En tout cas, pas de déchaussage intempestif malgré les conditions parfois pourries. 

Je ne réalise pas non plus des descentes hyper engagées et je skie différemment qu'en alpin, mais l'ensemble skis+fix me donnent entière satisfaction aussi bien à la montée qu'à la descente et me permet de skier à l'aise et en toute confiance.


Au final  :

Malgré un début de commercialisation difficile, ces fixations sont un excellent choix pour les randonneurs qui veulent un produit simple et efficace, aussi bien à la montée qu'à la descente. Pour mon programme (dénivelé 1000 à 1400d+, descente en toutes neiges), elles conviennent parfaitement. Plutôt légères et pas trop chères, elles sont un très bon choix pour débuter en rando. Une super porte d'entrée dans les fixations low tec pour un premier équipement !






Pour qui ?

Pour tous les randonneurs, débutants à confirmés qui cherchent une fixation simple, légère et efficace. Avec un réglage Din de 4 à 10, elle ne conviendra pas aux solides gaillards ni à ceux qui veulent envoyer du ptit bois en descente.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire