Test Dynafit ST Radical Turn 2019

4 tests Dynafit ST Radical Turn.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 7/10
nico_be

Légère, fiable et polyvalente

Avis sélectionné
Profil du testeur : 42 ans | m | Avancé
Conditions du test : neige lourde en bas, bonne en haut + un peu de piste

Points forts

poids
stop ski pour la station
fiabilité

Points faibles

rotation de la butée et blocage stop ski

Description / Informations fabricant :

Fixation de randonnée à ski légère et robuste, avec freins-ski et cale de montée rotative, au rapport prix-performance très avantageux La ST Radical Turn est une fixation de randonnée sans châssis légère et robuste, spécialement mise au point pour les nouveaux venus dans la discipline. Son excellent rapport poids/performance et l'option de réglage en longueur de 12,5mm constituent des arguments décisifs qui parlent en faveur de ce modèle classique. La cale de montée rotative, les freins-ski intégrés et la fourchette de réglage DIN 4-10 assurent une utilisation aisée et polyvalente

- Réglage : 12.5mm

- DIN : 4-10

- Largeur stop skis (optionnels) : 82, 92, 100

- Matériaux : Forged Aluminium, Stainless steel Chromoly, High Tech Syntetic

Sur le terrain :

Le chaussage ne mode descente est très facile, l'avant se place sans problème et la mâchoire se referme sans trop de pression. Après 2-3 chaussage d'essais, on se place précisément et les pin se mettent nickel! Pour la butée arrière, une fois l'avant bloqué, il suffit de pousser le talon et c'est en place, c'et simple et efficace. Attention de bien régler la butée par rapport à la chaussure évidemment.

Venant de Marker Baron EPF, le maintien semble limite au début, mais dans la pratique, les appuis sont francs et précis. Sur neige dur on sent quand même une petite perte de précision, surtout si on envoi un peu ;) Dans la bonne neige évidemment ça passe très bien! Pas de grosse chute avec déchaussage à déclarer... La fixation encaisse bien les petit sauts de barre (testé jusqu'à 2-3m avec bonne réception) mais après ça se joue aussi dans la tête quand on n'a pas l'habitude de fix light...

Pour la montée, la rotation de la butée est un peu dure mais rien d’insurmontable, même avec des gants en condition un peu difficile, par contre avec les bâtons c'est pas gagné. Le blocage du stop-ski est par contre un peu plus pénible surtout si il y a de la neige un peu lourde. En fonction d la position de la butée (90-180-270°) on a une hauteur différente. C'est le système classique et l'étagement des cales est bon.

Le déroulé est nettement plus naturel qu'avec les fixation à plaque, il n'y a pas photo, en plus du poids divisé par 5, c'est un régal à la montée. En devers le ski reste bien horizontal, les conversions sont naturelles, rien à critiquer!


Ayant pour le moment un programme plus station/frerando que de rando, je reste sur mes Barons mais j'ai vraiment apprécié ces Dynafit qui pourrait être un bon choix à prix raisonnable pour une paire plus dédié rando.

Pour qui ?

Le randonneur qui veut aussi pouvoir aller en station sans mettre des leachs.
8/10
Facilité de chaussage
Facilité de réglage/compréhension du système
Style/Look
Finitions
Durabilité/solidité
Rapport qualité/prix
Changement de mode montée/descente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire