Test Mammut Element 2018

14 tests Mammut Element.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9,1/10
Martin Aml

Le DVA pour tous !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,68m | 65kg | Expert
Acheté : 255€ en magasin
Conditions du test : Toute neige et tout terrain lors d'entrainement à la recherche de victime en avalanche

Points forts

Prise en main / Multi-victimes / Check de groupe

Points faibles

Le prix, mais bon

J'ai acheté mon DVA il y a plus d'un an maintenant. Après avoir pu tester différentes marques sur les exercices de recherche de victimes en avalanche avec mon ESF, dès que j'ai eu celui-ci dans les mains je savais que c'était ce qu'il me fallait!

Au niveau de la prise en main, il a une ergonomie parfaite. la sangle est facilement ajustable et une fois en place il ne bouge plus. Il n'est pas trop gros et ne gêne absolument pas pendant qu'on ski.

Une fois allumé (en mode émission) tout est clair: 

  • l'affichage sur l'écran 
  • le niveau de batterie s'affiche instantanément
  • Le niveau sonore est suffisamment fort pour que l'on puisse l'entendre distinctement avec le casque ou en présence de vent

Et on peut en dire autant quand on passe en mode recherche. Il est facile de le passer en mode recherche même avec des moufles (commande positionnée sur la partie supérieure du DVA facilement accessible) . Et à l'inverse c'est plus compliqué de repasser en mode émission (super pratique, ça évite de repasser en mode émission quand tu en es au sondage ou au pelletage et que ça fait foirer toute la tactique de groupe!) :

  • le premier signal est généralement capté vers les 50m (ce qui est franchement appréciable!) et à partir de la c'est pas compliqué tu suis la flèche!
  • une fois arrivé sur la recherche fine l'affichage de la distance et la fréquence du signal sonore aide vraiment à fiabiliser la recherche.
  • pour la recherche finale et la croix c'est pareil. Il faut bien suivre les évolutions de distance et bingo tu l'as trouvé!

Bien sur tout ça c'est pour dans un monde idéal, c'est pas le DVA tout seul qui va trouvé la victime. Il faut au préalable être bien sensibilisé et formé à la recherche de victime en avalanche. Mais ce Mummut Element facilite clairement l'apprentissage !

En ce qui concerne la qualité du signal, je n'ai jamais rencontré de problème même avec le téléphone allumé à proximité.

parmi les gros points positifs :

  • le multi victime qui permet d'éviter les interférences entres les signaux dans la recherche primaire et fine. Le marquage se fait très facilement. Une fois que l'on a sorti la victime il suffit d'approcher son DVA du sien et d'appuyer sur le seul bouton que comporte le DVA (sur le côté droit), tu peux pas te tromper.
  • le check de groupe : lorsque l'on allume le DVA la mention "CHECK GROUP" apparait sur le côté droit de l'écran. en appuyant sur le bouton, il passe automatique en mode recherche (sans toucher la commande située en partie haute) et si jamais tu oublies de le repasser en mode émission en ré appuyant sur le bouton une fois le check réalisé, il le fait automatiquement au bout de quelques minutes. Pas de risques de se retrouver dessous en mode recherche alors que tu as vérifié que tes potes avaient mis leur DVA dans la bonne position...

Pour les points négatifs on pourrait dire le prix mais bon, le jour tu en auras vraiment besoin tu seras bien content de l'avoir! 


Pour qui ?

Pour tous les randonneurs des plus expérimentés aux débutants

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire