Test Tecnica Cochise 110 Light Dyn 2016

3 tests Tecnica Cochise 110 Light Dyn.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,3/10
Drcr
Par Drcr

Pas pour mon pied

Avis sélectionné
Profil du testeur : 47 ans | 1,77m | 80kg | Avancé | Pessac
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : beau temps, neige fraiche, froid

Points forts

profil mixte rando / alpin bien assumé, flex

Points faibles

débattement en mode marche

J'ai eu l'occasion de tester ces chaussures lors de journée de randonnée associé à des Blizzard Zero G 85.

Testé en taille MP 29 (normalement mes chaussures perso sont sur une coque de 28,5).


Premières impressions :

A l'essaye des chaussures j'ai plutôt une bonne impression, elles sont plutôt confortables (en même temps avec une coque un peu plus grande que ma pointure c'est normale d'avoir cette impression de confort) et le pied a l'air bien maintenu en mode ski. 

Par contre je suis déçu de l'amplitude de débattement de la cheville en mode marche (avec le loquet arrière débrayé, et avec avec le scratch de devant en mode "débrayé". Je  trouve que la cheville n'a pas beaucoup de liberté et je pense que ça peux engendrer des douleurs sur le tibia.


Mode marche : 

Lors de la montée et assez rapidement 2 impression arrivent :

- compression du petit orteil et de tout le côté externe du pied

- douleur sur le tibia 

comme je le pensais la rigidité de la chaussure associé au faible débattement de l'articulation de la cheville provoque une pression sur le tibia en montée qui devient douloureuse au bout de 1h30. Cette douleur était vraiment importante au point de me gêner sur la première descente. Mais lors des montées suivantes j'ai réussit en ouvrant carrément le crochet du tibia a me donner plus de latitude et a éviter cette douleur.

Pour la douleur sur le petit orteil et la tranche extérieure, il s'agit sans doute du manque de volume de la coque (donnée à 100mm) en effet j'ai les pieds larges et mes chaussures sont plutôt en 104 (le 102 passe encore). Lors de l'essayage en magasin je n'ai pas ressenti la douleur car entre le pied au repos et une taille de coque légèrement trop grande c'est passé inaperçu mais avec l'effort le pied gonfle et la douleur apparait.

Heureusement, plus qu'une vrai douleur je parlerai plus d'une gène qui ne m'a pas empêcher de les garder plusieurs heures aux pieds (même si j'étais content de les enlever).


Mode descente :

En mode descente pas de surprise on retrouve une chaussure au comportement assez alpine. Bien qu'elle n'ai pas un flex très élevé (110) le froids ambiants lors de mon test (~ -10°C ) fait que je les ai trouvé suffisamment rigide pour moi pour avoir de bon appuis languette sans se retrouver le nez dans les spatules (et je ne suis pas un petit gabarit avec mes 80 Kg).

Les chaussures sont plutôt précises et le pied est bien maintenu (malgré la taille supérieure).


Conclusion :

Je pense que ce sont de bonne chaussure pouvant être utilisé en mode mixte : rando mais également alpin si on ne recherche pas une chaussure de compétition.

Elles ne sont pas excellente, mais n'ont pas non plus de gros défaut.

Dans mon cas elle manque un peu de largeur pour pouvoir me convenir.  

Pour qui ?

Skieurs avec des pieds de largeur moyenne recherchant une chaussure polyvalente et confortable pour pouvoir randonner et être utiliser en mode alpin.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire