Test Salomon S/LAB X-ALP 2019

4 tests Salomon S/LAB X-ALP.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 9/10
jonbjorn

LE compromis pour du ski de montagne!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 39 ans | 1,77m | 70kg | Expert | Larnod
Acheté : 400€ en magasin
Conditions du test : Tout temps, toute neige, toute pente!! Utilisées également avec crampons (marche et pointes avant), en marche d'approche sans neige.

Points forts

La précision générale (réglages, fit, serrage)
Le rapport poids/performance
Le rebond

Points faibles

Déchaussage pas évident
Fragilité relative (?)

Aux pieds:

C'est du Salomon! Si chaque pied est unique, le chaussant Salomon est identique qu'on achète des chaussures de trail ou des chaussures de skis! En d'autres termes, le fit est ultra précis, un confort dans le haut du panier, une impression de seconde peau, mais tout ça à une condition: pour pieds étroits seulement! C'est toutefois relatif à la morphologie de chacun...

Indépendamment de ces spécificités, les réglages sont très précis, le serrage est homogène du coup de pied au tibias. Le strap fait bien sont office de boucle supplémentaire si on serre ; pas du gadget à mon sens. La chaussure est relativement simple mais propose une multitude de réglages qui permettent de trouver le bon compromis confort/efficacité. 


C'est parti pour la montée:

C'est léger, rigide en torsion mais avec un flex latéral qui permet de s'adapter à l'inclinaison de la pente. Je pensais initialement que c'était plus un argument commercial que vraiment efficient, mais force est de constater que ça fonctionne du tonnerre! Gros confort en montée, sensation de sécurité et bonne tenue. Ne revenons pas sur le débattement qui est juste hallucinant.


Là, faut déchausser:

Les manips pour changer de mode sont plutôt simples. Il faut juste faire attention à bien replacer les petits triangles dans leur trou respectif pour que la chaussure soit parfaitement ajustée. Jamais eu de soucis avec ce point, mais ça peut être gênant par grand froid (?).

L'installation des crampons se fait très facilement (irvis hybrid dans mon cas). La flexibilité latérale de la chaussure est là aussi un vrai plus pour marcher sur une arête par exemple. 

Du bonheur dans du mixte ou dans la rochaille: bon grip de semelle, sensation d'avoir des chaussures d'alpi...


Droit dans l'pentu:

Tout simplement bluffant pour des chaussures de ce poids et avec 2 boucles! 

Une fois serrées, on entre dans une autre dimension. On peut charger en appui languettes (du moins en ce qui me concerne, avec mon gabarit) et surtout, en comparaison d'autres chaussures de ce segment que j'ai pu essayer, il y a un réel rebond, sans flex mort. Evidemment ce n'est pas une chaussure de slalom, mais elle est réactive, elle renvoie et on n'a pas cette sensation de blocage de la cheville comme on peut avoir dans certaines Dynafit, entre autres.

Pas besoin d'avoir un flex à 130 s'il n'y a pas de rebond : Salomon l'a parfaitement fait. J'ai pu skier avec autant de plaisir sur des 105 au patin que des 90. Dans les 2 cas, la précision est vraiment au rdv, on peut skier avec du rythme et de l'engagement. Et en pente raide, c'est le bonheur! 

Etant donné le programme de la chaussure, elles sont réellement surprenantes en skiabilité. Ayant déjà essayé beaucoup de modèles dans ce segment avant de trouver celles qui me convenaient, je ne leur trouve pas d'équivalent actuellement sur le marché. 


Halte au refuge (ou à la maison):

Sur ce point, les chaussures ne sont pas évidentes à enlever tant elles épousent parfaitement la jambe. C'est pour moi leur seul vrai défaut à vrai dire. Ceci fait, j'ai trouvé (à l'inverse d'autres testeurs) que la manipulation du chausson, que ce soit pour l'enlever ou l'installer, n'est pas si compliqué une fois qu'on a "chopé le coup". 

La bouclerie est top, agréable à manipuler et respire la qualité. 

Peu ou pas de traces d'usures sur le chausson qui sèche plutôt vite. 

Je me pose simplement la question de l'utilité du "lacet" rouge qui permettrait visiblement d'affiner le serrage. C'est plus une source de soucis : ça n'apporte rien au serrage et c'est un gênant à l'usage...

Enfin, ne semelle qui me semble très solide et parée pour les portions sans neige. Je n'en dirais pas autant de la coque qui me paraît bien fragile... Le plastique est tendre et marque facilement : bien entaillées au bout de 3 sorties alors que je ne pense pas être un bourrin, et qu'il y avait peu de pierrailles...


En conclusion

Au final, une chaussure extrêmement bien conçue, performante et réactive qui est à mon sens parfaitement pensée pour être le complément idéal à la Salomon S/lab MTN. Mais cela a un prix... conséquent !



Pour qui ?

Le skieur qui souhaite un matériel simple, qualitativement haut de gamme, dans lequel il peut avoir confiance.

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire