Test Salomon Mtn Explore 2020

17 tests Salomon Mtn Explore.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,2/10
bend's

Des chaussures légères sans compromis sur le maintien

Avis sélectionné
Profil du testeur : 26 ans | 1,80m | 62kg | Expert | Grenoble
Acheté : 249€ en ligne
Conditions du test : Temps froid à très froid, testées en toutes neige à ski et cailloux / forêt à pied

Points forts

Compatibilité fix à plaques / low tech
Poids
Confort

Points faibles

Plastique qui se marque avec les coups de carre, mais sûrement comme toutes les chaussures ?

  • Contexte


Utilisées uniquement en rando pendant une saison, et le début de celle-ci ! 

Une quinzaine de sorties au total en tous types de neige. Paire testée en 26.5 pour un bon 41 et 98mm au métatarse.


  • Caractéristiques 


- Cette paire de chaussures orientée rando ne pèse que 1,4 kg l'unité en 26.5

- 63° de débattement en mode marche 

- Fermeture deux boucles avec micro ajustement + une sangle

- Flex 100 

- Inserts low tech + déport pour clipper sur des fixes alpines

- Présence d'une boucle pour attacher des leash aux skis sur l'avant de la chaussure


  • À l'utilisation


Confort

Une fois déballées et après avoir été impressionné par le poids de ces chaussures, il est temps de les tester ! Premier enfilage compliqué, il m'a fallu plusieurs minutes pour réussir à les mettre. Je les passe en mode marche pour gagner de l'amplitude au niveau de la coque et faciliter le passage du coup de pied, mais même après plusieurs sorties ça reste "fit" et dur à chausser.

On a envie de tirer fort sur les petites sangles à l'avant et à l'arrière du chausson, qui chez moi n'ont pas montré de signe de faiblesse mais elles paraissent légères, à voir sur la durée.

Une fois enfilée, on est très bien dedans. La largeur du métatarse est parfaite pour moi et mes pieds plutôt fins, j'ai toutefois peu de rab que je peux combler en serrant fort la boucle avant. 

J'ai lu des avis négatifs sur l'isolation du chausson, je n'ai jamais eu de sensation de froid. Même en s'attardant un peu au sommet venté, les pieds dans la neige !


À la montée 

Le poids et le confort des chaussures est idéal pour tous les dénivelés. Le chausson ne se gorge jamais de transpiration. On peut serrer uniquement les lacets et laisser les boucles presque lâches, ainsi le maintien est confortable même pour marcher les chaussures aux pieds. Je ne dis pas que je ferais des kilomètres avec mais on sent que l'effort a été fait à la conception ! 

Point positif pour la semelle ContactGrip qui permet de se sentir à l'aise sur la neige comme sur les cailloux ou les feuilles en forêt, et qui n'a pas encore de traces d'usure !

En revanche, la languette du chausson a tendance à tourner vers l'extérieur au fur et à mesure de la montée. Ca ne me dérange pas réellement mais c'est peut être le seul point à leur reprocher. 


À la descente 

Si les chaussures sont légères, cela n'empiète pas du tout sur la skiabilité ! Une fois passées en mode ski, c'est confortable et précis, le maintien est sans douleur ni points de pression. La rigidité latérale est très bonne, rien à envier à mes anciennes 4 boucles ! Elles me permettent de skier sereinement.


  • Bilan


Entre le poids bien réduit, le fait qu'on puisse à la fois chausser des fix à plaque et des fix low-tech, le confort et la skiabilité, je ne pouvais espérer mieux, surtout pour le prix que je les ai payé (moitié prix en fin de saison). Je ne regrette pas mon achat, et je ne peux que les conseiller




Pour qui ?

Randonneurs qui se soucient du poids et du aiment être bien à la montée comme à la descente

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire