Test Lange XT 110 Freetour 2018

5 tests Lange XT 110 Freetour.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
alex.g

Des pantoufles froides!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,83m | 75kg | Expert
Acheté : 350€ en magasin
Conditions du test : Une saison en hors-piste et freerando.

Points forts

- Confort
- Maintien
- Amplitude en mode marche
- Look

Points faibles

- Isolation thermique
- Étanchéité de la lèvre en avant de coque.

En début de saison passée j'étais à la recherche d'une nouvelle paire de chaussures de freerando. J'avais pour critères : un flex de 110/120, une largeur de coque d'au moins 100mm et pouvoir chausser des fixations type low tech.

Rapidement je me suis orienté vers les Dalbello Lupo AX. Après essayage des 120 et 125C je voulais quelque chose de plus simple (pas de languettes démontables) et surtout de moins cher.

Dans les rayons du Vieux Campeur, une paire attire mon attention en bon daltonien que je suis... Les Lange XT110 Freetour et leur orange flashy. Je ne sais pas si c'est ma vision altérée des couleurs qui me trompe mais je trouve le orange de ce modèle assez sympa.

*Au premier essayage, le chausson est plutôt confortable et le serrage 4 boucles assure un bon maintien du pied. La coque est annoncée à 100mm de largeur, il m'en faut pas moins au risque de devoir passer un coup de décapeur thermique. Question rigidité ça me semble un peu souple pour un flex de 110 après mes vielles Quest 110TR. Difficile de se faire un avis sous 25°C où toutes les coques aussi rigides qu'un pot de Yoplait.

*Sur les premiers virages le confort est bien présent tout comme le maintien. Pas de mauvaise surprise de ce côté-là, les XT110 me comble. Je suis rassuré également au niveau de la rigidité, pour mon gabarit et mon niveau le flex de 110 est suffisant. Sa progressivité complète bien le confort du chausson et donne un ensemble homogène. Les semelles WTR sont en gomme souple ce qui assure un bonne accroche, au détriment probablement de la durabilité.

*Sur les premières montées on garde un bon confort au niveau du chausson et le bon maintient assure l’absence de frottement. Le système de déverrouillage fonctionne bien et se manipule facilement avec les gants. Pour une chaussure de freerando, la Lange propose une bonne amplitude à condition de faire sauter la dernière boucle du collier qui bride le mouvement de la cheville. On reste sur une chaussure de 2000g mais cela reste en cohérence avec son programme.


*Le seul défaut que j'ai trouvé à la XT100 Freetour c'est l'isolation thermique et l'étanchéité... J'ai eu très froids aux bouts des pieds, jusqu'à me geler un orteil. Je retrouve souvent le chausson très humide ou mouillé au niveau de la lèvre en caoutchouc sur l'avant de la coque.

J'avais une gêne du chausson à ce même endroit, j'ai donc fait reprendre le thermoformage afin de gagner en volume. L’idée étant de pouvoir serrer un peu plus l'avant pour améliorer l’étanchéité tout en améliorant la circulation du sang.

Sur la fin de saison c’était mieux, est-ce-que le problème est réglé ou si c’est simplement la remontée des températures… Mon test reste donc assez mitigé pour le moment, en espérant ne pas être condamné à faire du ski de printemps ou du ski bar…




Pour qui ?

Pour un skieur qui chercher une chaussure polyvalente axée sur la freerando.

commentaires

2 commentaires

Tedd38

inscrit le 21/12/18
J'ai aussi eu l'impression que j'allais en perdre mes orteils lors de ma dernière montée à la croix de Chamrousse...

Les ayant acheté en fin de saison l'année dernière, je ne les avais pas encore testé dans des conditions plus hivernales.

L'isolation serait donc leur seul défaut ?
0
alex.g
Statut : Confirmé
inscrit le 22/02/15
La reprise du thermoformage à réglé mon problème de gêne sur les bouts des pieds. Je n'ai pas toujours chaud mais rien de comparable au début ou je m'étais gelé un orteil. Je peux skier confortablement maintenant et ce même les jours de bon -10°C.
1
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire