Test Lange XT 110 Freetour 2018

5 tests Lange XT 110 Freetour.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
TaTo
Par TaTo

Meilleure à la descente qu'à la monté !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,78m | 66kg | Expert | Rouen
Acheté : en magasin
Conditions du test : Neige fraiche

Points forts

Sensations d'une Alpine
Rigidité / Flex
Look

Points faibles

Prix
Débattement trop faible
Mode marche trop rigide

Un petit mot à propos de ces Lange XT FreeTour 110:


Première vue:

Lange se lance finalement dans le filon qui est la Freerando avec leur premier model de chaussures avec des inserts Dynafit certifiés. Cela n’était qu'une question de temps avant que Lange ne met son grain de sel dans ce marché.

Niveau look, c'est clinquant ! La chaussure 100% orange, très minimaliste. Impossible de se cacher ou de s'enfuir, on vous retrouvera toujours.


Confort:

Un chausson incroyable ! Je suis super compliqué au niveau des pieds. Meme avec mes propre semelles il y a beaucoup de chaussures de ski qui me sont impossible de porter. Dans c'est Lange j'ai tout de suite retrouver le confort de mes chaussures Alpine (Salomon). De plus, le chausson et la coque sont thermo formable donc pas d'inquiétude, il y a toujours moyen de les rendre encore plus confortable et sur mesure.


A la monté:

Essayé lors d'une rando rapide je n'ai pas pu me faire un avis complet sur sont comportement. Mais mes premieres impressions sont plutot mitigées. Le débattement est plutot court ce qui est un peu gênant sur des partie un peu plate ou bien lorsque l'on veut aller chercher de grandes foulées. Clairement en dessous des performances à la monté des chaussures typés plus Rando comme les Sarcpa ou Salomon MTN. J'ai également trouvé que la chaussure meme en mode marche est plutot rigide et donc un peu plus difficile a emmener.


A la descente:

Une fois atteint la crête tant attendue ou encore le couloir de neige immaculé on peut passer en mode ski :) ! Premier virage, on se sent en confiance absolue. On retrouve immédiatement les sensations d'une chaussure freeride clasique avec un peu plus de souplesse serte mais rien de bien dérangeant pour mon gabarie. Une personne plus lourde devrait plutot s'orienter vers le model XT 130 je pense, tout depend de la puissance que vous mettez en skiant. Clairement la XT Freetour est dans sont domaine de prédilection aussi bien en Freeride que sur piste, tout le savoir faire de Lange y est.


Les points négatifs:

Deux points que je voudrais retenir, le premier est sur les boucles de serrage: elles ne sont pas anodisées mais seulement peintes. Apres quelques manipulation la peinture orange s'éclate pour laisser apparaître le metal. Rien de bien méchant mais je trouve ca dommage :).

Le deuxième point est sur le passage du mode Ski/Walk, il faut s'assurer que l'un ou l'autre soit correctement enclenché avant soit de monter soit de descendre au risque d'avoir de mauvaises surprises. Experience fait dans un slalom de sapin en mode Walk, et bien les receptions de jumps ont été un peu mouvementées!


PS: elles chaussent grands ! Penser à prendre une demi pointure en dessous voir meme une pointure entière.

A essayer en magasin de toute facon avant d'acheter.



Pour qui ?

Skieurs Alpin voulant progresser en rando de temps en temps

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire