Test Lange Blaster Pro 100 2012

2 tests Lange Blaster Pro 100.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10
derriensbuck

Une chaussure solide qui a bien vieilli

Avis sélectionné
Profil du testeur : 27 ans | 1,82m | 73kg | Expert | Grenoble
Acheté : 300€ en ligne
Conditions du test : Tout type de neige, plusieurs skis différents, sur plusieurs saisons maintenant

Points forts

Très confortable
Maintien homogène sur toute la chaussure, pas de point dur
Super qualité

Points faibles

Manque un peu de serrage
Flex un peu souple, surtout les journées de forte chaleur

Ce test concerne les chaussures d'alpin que j'utilise encore actuellement ! Je souhaitais le publier pour que les personnes qui souhaiteraient acquérir une paire de chaussures pas cher car datant un peu aient des infos pour faire leur choix. 

Ces chaussures constituent la première paire un peu technique que j'ai eu aux pieds. Auparavant j'avais des chaussures trop larges qui devaient faire 70 de flex au maximum, des premiers prix. Je me lançais donc dans l'inconnu et je voulais surtout ne pas avoir mal aux pieds. Voici donc mes critères à l'époque :

- Chaussure robuste qui allait durer dans le temps

- Me sentir bien dedans, pas de points durs et le pied bien ajusté (pour cela, rien de mieux que d'essayer)

- Chaussures qui tiennent la route techniquement...

- ... Sans être trop raide pour ne pas avoir mal aux pieds ni aux tibias.

Pour ma première paire de chaussures technique, je reste donc un peu sur la défensive et je ne prends pas le risque de partir sur un flex trop important (type 130-150) de peur d'avoir mal aux pieds. 

Ayant essayé plusieurs chaussures, c'est celles-ci que je trouvent les plus confortables. le chausson notamment est très confort avec la petite touche de fausse fourrure qui donne envie d'y plonger le pied. l'agencement de la coque et les 4 points de serrage permettent de bien répartir la pression sur tout le pied et de se sentir bien calé sans pour autant avoir de point douloureux. Il est à noter que le serrage de chaque point peut être vraiment très fin, avec de nombreux crans et la possibilité de visser / dévisser le crocher pour encore plus de précision. Sur la boucle du haut, les crochets possèdent 2 positions différentes pour encore plus de réglage ! L'ensemble est réhaussé par un scratch performant.

Largeur de métatarse de la chaussure : 101 mm, ce qui est dans la moyenne haute, cette chaussure conviendra donc à la plupart des pieds.

L'inclinaison de la chaussure au niveau du coup de pied est assez standard : 12°. Ceci permet un bon appui languette.

A noter : le deuxième crochet, en partant du haut possède un mode marche qui est assez pratique, on peut l'ouvrir complètement, il est tenu tendu par un câble.

Le look de ces chaussures est assez sympa et je les trouve encore au goût du jour.


Sur le terrain :

Lors des premières sorties avec ces chaussures, j'ai vraiment l'impression de faire un énorme bond technique. Enfin je parviens à être précis sur mes appuis ! A l'époque j'avais des Rossignol Radical R11 qui sont quand même assez raides avec un fort caractère et je parviens à vraiment les dominer pour faire ce que je veux avec. 

Sur ces chaussures, on sent le flex assez raide, mais surtout progressif. C'est à dire que la chaussure ne va pas se tordre tout d'un coup mais fléchir au fur et à mesure sous la charge de l'appui. On sent quand même qu'on est pas sur une chaussure compétition car on parvient à bien la faire fléchir avec de bonnes cuisses. Surtout les sorties de printemps.

Le scratch du haut est super et ne bouge pas. Il permet de rigidifier un peu la chaussure en le serrant bien. Il permet d'être bien tenu et précis sur l'appui languette. 

En tout cas l'objectif initial est vraiment réussi, je n'ai pas été déçu de ces chaussures, et surtout, je n'ai jamais eu mal aux pieds ni aux tibias !! Pas une seule ampoule. Je n'ai jamais eu de point dur et j'ai toujours bien été maintenu.

Après plusieurs années d'utilisation :

Bon, je leur ai quand même mis beaucoup de jours de ski à ces chaussures, et quand on voit leur état après tout cela sur les photos, c'est vraiment impressionnant, elles n'ont pas trop bougé. Le chausson est encore impeccable, même si la mousse s'est un peu tassée. J'ai donc le pied qui flotte un peu plus, je ne l'avais pas pris hyper serré au départ, comme le montre la largeur au métatarse. Je suis donc un peu moins précis.

A force de les serrer, la coque commence un peu à se déformer quand on les serre trop maintenant, c'est très léger et uniquement au niveau du deuxième crochet. 

Le flex est maintenant pour moi un peu limité pour être super précis sur les appuis, mais bon, ça marche quand même !


Pour qui ?

Toute personne intermédiaire, qui souhaite une chaussure confortable qui lui permette de progresser dans sa pratique

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire