Test Simond Rock 2016

2 tests Simond Rock.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5/10
BOOZ
Par BOOZ

Ce n'est pas cher, mais c'est tout

Avis sélectionné
Profil du testeur : 43 ans | 1,66m | 58kg | Expert
Acheté : 25€ en magasin
Conditions du test : Un an de rando

Points forts

Prix

Points faibles

Pas si léger, peu solide

Être casqué, ça peut sauver la vie en ski de rando. C'est donc dans notre société ultra sécurisée devenu incontournable. C'est d'ailleurs obligatoire d'en avoir un en compétition de ski alpinisme. Le problème est que ça nous fait très souvent une tête d’œuf. En ski de rando, je mets rarement le casque en montée, seulement pour me rassurer dans un passage scabreux ou quand je risque de me prendre des pierres sur le coin du nez. En descente, c'est tout le temps. C'est pourquoi un casque de ski m'a longtemps semblé plus adapté à ma pratique qu'un casque d'alpinisme.


En ski de rando, casque de ski ou casque d'alpi?

Il faut garder à l'esprit que les deux types ne répondent pas aux mêmes normes : selon la norme, le casque d'alpi ne protège pas assez les côtés de la tête et ne sert qu'à protéger des chutes de pierres. Pourtant, on voit beaucoup de skieur de rando se contenter d'un casque d'alpi. Des inconscients? Non, c'est quand même beaucoup mieux que rien: ça m'a bien sauvé le crâne lors d'un tête-pied sans sous-couche l'année dernière.


Quel avantage de passer au casque ROck. Il est plus léger qu'un casque de ski?

Et bien ce rock n'est pas particulièrement léger (380g en L). On trouve des casques d'alpi bien plus légers. Évidemment, ils sont plus chers.


Bon, s'il est lourd, c'est qu'il est solide, non?

Ben pas tant. Les casques d'alpi sont plus respirants que les casques de ski quand on transpire comme un bœuf dans les montées. En ce qui concerne le Rock, les mousses sont de très mauvaise qualité et se détériorent très vite au contact de la sueur du front.


Il est beau au moins?

Euh, chacun ses goûts. Je ne le trouve pas vraiment plus beau que les autres.


Alors je garde mon casque de ski ou j'achète un casque d'alpi Rock?

Si tu veux dépenser très peu pour un casque un peu plus léger, un peu moins lourd et plus respirant pourquoi pas. Mais il ne tiendra pas longtemps dans le temps. Quitte à s'alléger et rester protégé, autant prendre un casque d'alpi super léger ou un casque répondant aux deux normes alpi et ski. Pour ma part, j'ai fait une saison avec, puis je suis passé au Sirroco de Petzl.

Pour qui ?

Ceux qui veulent dépenser très peu pour un casque un peu plus léger, un peu moins lourd et plus respirant qu'un casque de ski.
3/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Commentaires

Aucun commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire