Test Simond Rock

2 tests Simond Rock.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 5/10
bonbonrose

Un casque léger, polyvalent et respirant, peu couvrant

Avis sélectionné
Profil du testeur : 28 ans | 1,61m | 55kg | Expert
Acheté : en magasin
Conditions du test : Tous temps, du pourri au bon. Ski de rando, alpi facile, escalade, canyoning, vtt

Points forts

prix, respirabilité, fixation go pro

Points faibles

design, faible protection

Un bon premier casque, un peu limité en utilisation. Ca reste un casque d'escalade / alpinisme, mais pas vraiment un casque de ski freeride / freerando.

Désormais, le casque en ski, qu'il soit de rando, alpinisme, et autres pratiques de montagne, est (presque) obligatoire. Le grand dilemme est casque de ski ou d'alpi ? Ne pratiquant (presque) pas de ski de piste, mais bien plus d'alpi/escalade, je me suis donc tournée vers ce casque typé alpi, avec ces avantages et désavantages.

Au moins 8 ans d'utilisation de ce casque, et j'en suis très contente. Utilisé pour le ski de rando, alpi, escalade, canyoning et VTT.

Caractéristiques techniques :

- Protection contre les chocs : Mousse polystyrène absorbante des chocs

- Résistance au frottement : Construction avec une coque ABS protégeant le casque des rayures du quotidien

- Ventilation : 14 évents d'aération pour assurer une bonne ventilation

- Poids : 250g en taille M pour ce modèle, les plus récents sont plus lourds (350g en M)

- Système de réglage : Ajustement unique sur la longueur de la jugulaire

- Compatibilité : Possibilité de fixer une frontale/caméra type GoPro sur le casque avec 4 ancrages pour une excellente stabilité de l'éclairage. Possibilité également de fixer la visière prévue à cet effet. On peut aussi mettre un collant courbe au centre du casque.

Positif (ou pas trop négatif) :

- Poids : il est un peu léger, mais pas tant que ça au final, surtout si l'on compare aux casques récents, notamment le sirocco pour un casque alpi ou les casques de ski comme http://www.skipass.com/guide-matos/salomon/mtn-lab-4.html.

- Design épuré et classique, couleur blanche pas optimal pour moi en ski sur neige... si l'on veut être repéré par les autres (sécurité).

- Ventilations bien utiles quand ça surchauffe ! Très efficaces à la montée. Bien mieux qu'un casque de ski classique sur ce point là.

- le système d'accroche du casque est classique mais très pratique, facile de régler la taille, facile à mettre et enlever avec les gants, et sûr (il ne se décroche pas en route ou avec de la glace).

- Très très robuste, pas un pet sur le casque en quasi 10 ans, la coque est comme neuve. Super durabilité. Idem pour la mousse sous le casque, elle n'a pas pris une ride !

- Vraiment pas cher, et pour cette durabilité je trouve que il en vaut le coup.

- Cette version avait la norme VTT il me semble, en tout cas je pratique le VTT XC avec, et ça se passe très bien ! On peut le garder en montée, pas de surchauffe.

Autres points négatif :

- Trop faible protection avant, arrière et latérale, trop peu recouvrant. Pour les chutes de pierre / glace, si on a pas la tête bien verticale, on peut facilement s'en prendre une... Idem pour les chutes à ski, je ne pense pas qu'il soit optimal comme recouvrement.

- Pour avoir plus de légèreté et de protection pour une pratique de ski, ça vaudrait le coup de mettre un peu plus d'argent. La nouvelle version reste pas si légere.

Pour qui ?

Je le recommande surtout pour un petit budget / débuter, sinon autant se tourner vers un casque plus évolué et un peu plus cher.
7/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire