Test POC Obex Spin 2019

6 tests POC Obex Spin.

Donnez-nous votre avis !
Note moyenne : 8,5/10

Pas de surprise : que du bon

Avis sélectionné
Profil du testeur : 35 ans | 1,75m | 80kg | Avancé | Montpellier
Acheté : 179€ en ligne
Conditions du test : Très froid, trop chaud, sous la poudre...de tout sur une dizaine de sorties
Cet avis matos est issu du programme de Tests Privés de Skipass permettant à nos lecteurs de recevoir du matériel pour un test longue durée. Inscrivez-vous !
Test Privé - Casque POC

Points forts

Qualité POC
Poids
Confort
Aérations, 11 au total!

Points faibles

D'habitude j'en vois tout le temps, mais alors la...la peinture mat ?
Allez, j'enlève un point pour le confort (parce qu'on est toujours plus confort sans..) et un pour pour la finition mat qui peut se rayer facilement !

Cet avis matos fait suite à ma sélection lors du test privé Poc organisé en décembre par skipass. Merci encore pour la confiance !

Mais qui ne connait pas cette marque suédoise qui a une dizaine d'années ? Look minimaliste des produits, grande technicité, avec le prix qui va avec bien évidemment...mais ça fait parti du jeu.
Pour être "fan" de cette marque et possédant déjà quelques pièces de vélo (dorsale, gants, casques, coudière, genouillère, masque...tout chez eux en gros), je savais à quoi m'attendre et qu'il n'y aurait pas de surprise particulière : du matos léger, sobre et au top de la sécurité / confort. Ah, si, il y avait bien une surprise avec le casque : le masque Fovea Clarity (test à venir) !


En action :

• le fit est parfait : j'ai choisi un M-L, la plage de réglage offerte de ~3cm est suffisante pour ne pas se planter. Contrairement à Arnaud (l'autre testeur), je ne trouve pas que le casque soit imposant. Bon ça doit détendre de la morphologie !

• Au déballage, le casque m’a paru au premier abord (avant de l’enfiler) peu confortable (pas de moumoute, c’est bien la moumoute pourtant). Mais une fois posé sur la tête il est parfait (ou pratiquement) et sait se faire oublier par son poids light (470g d’après la fiche sur skipass)

• J'ai reçu la couleur "bleu pétrole" : bon a choisir j'aurais pris noir, mais c'est un joli bleu. Peinture mat, c'est classe mais attention au moindre choc "imposant" ça raye. Le dessus du casque est brillant.

• Doté d’une doublure EPS (qu'on peut enlever pour laver), d’une coque PC, d’une coque supérieure ABS, et d’un système de rembourrage intérieur pour la protection contre les impacts rotationnels.

• le réglage BOA (ok ce n’est pas la marque BOA, mais le même principe) est très précis et ne défonce pas le crâne : hallucinant

• le réglable de la climatisation deux positions se fait facilement d’un clic avec les gants

• Le look est...comme à l'accoutumé chez Poc : sobre et élégant. Pas de logo énorme, pas d'effets outranciers, c'est propre. Petit logo Poc, 3/4 informations "utiles" à l'arrière et pas plus.


Je l'ai utilisé sur une dizaines de sessions cet hiver, dans toutes les conditions. Il ne m'a jamais tenu trop chaud, le système d'aération est bien foutu : les deux ouvertures sur la face (au dessus) du masque fonctionnent à merveille. Au total 11 aérations !!

Le réglage BOA est très très précis, les coussinets pour les oreilles sont "creusés" et moumoutés à l'intérieur du coup elles ne sont pas comprimées, alors que l'extérieur est rigide. La jugulaire est ici aussi minimaliste, pas de gros coussin tout doux mais quelque chose de simple avec un arrêt sur la couture pour ne pas perdre le système de clip.

Je n'ai ressenti qu'une seule fois une gène, une attache en plastique du système de serrage s'était déclipsée à l'intérieur du casque car j'avais trop serré : il suffit de re-enclencher et hop tout refonctionne.

nb : des photos en action bientôt!

Pour qui ?

Casque = sécurité = tout le monde ! Peut-être pas un casque assez light pour les grands randonneurs, mais pour 90% des skieurs il est parfait
9/10
Confort
Aération
Correspondance Taillant
Intégration masque
Modularité (liner, oreillettes, etc.)
Finition, qualité de la coque
Rapport qualité/prix

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire
Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire