Test POC Fornix 2018

9 tests POC Fornix.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.
Andrea Dellacha

La sécurité et le confort c'est possible !

Avis sélectionné
Profil du testeur : 22 ans | 1,76m | 64kg | Expert | Grenoble
Acheté : 150€ en magasin
Conditions du test : Toutes conditions depuis 3 saisons (Neige, pluie, vent, soleil ...) Principalement en hors-piste

Points forts

Confortable / Réglable
Aéré et chaud

Points faibles

Jaunissement lanière d'attache
Prix
Reglage lanière

Plus aucune raison de porter un bonnet !

Non un casque ne fait pas forcement mal à la tête...


Utilisation :

Ayant une petite tête j'ai choisi la taille M/L qui correspond à du 55/58. Le casque est réglable grâce à une molette (comme sur les casques d'escalade) ce qui permet de personnaliser le fit du casque suivant si on préfère être serré ou un peu lâche. Cela m'est très utile quand je m'attache les cheveux par exemple (je desserre un peu le casque). En plus le système de réglage est relié aux oreillettes et possède donc le même revêtement chaud !

Pour continuer sur le côté chaud, le casque possède des 'mousse' sur les côtés, sur le front et en étoile au sommet du crâne. Ayant beaucoup de cheveux je ne sens que celui du front qui est confortable et chaud ! Comme tout bon casque il coupe le vent. Les oreillettes sont elles aussi 'coupe vent', tout en laissant passer le son et en tenant bien chaud :) Celles-ci peuvent être enlever, pratique l'été pour le transformer en casque de BMX/skate.

Il possède de nombreuses entrée d'air réglable, ainsi qu'une aération au dessus du masque pour éviter l'apparition de buée. Le casque est d'ailleurs optimisé pour les masques POC mais fit parfaitement avec mon Oackley Flight Deck.

Le casque Fornix est très léger 420g seulement, il ne pèse pas sur la tête. Aucun points de compression à signaler, ce qui le rend aussi confortable qu'un bonnet.

Mais en bien plus solide !


Sécurité et Durabilité :

D'un point de vue technique le casque est en Aramide ce qui permet de disperser les ondes de choc sur l'ensemble du casque. Les dernières versions possèdent la technologie MIPS, au top niveau sécurité. Il possède également le système RECCO.

Lors des chutes le casque ne bouge pas, je n'ai chuté que dans la poudre mais je n'ai jamais ressentie de coup dans la tête.

Après trois saisons d'utilisation, la mousse est toujours en bonne état, pas d'usure a signaler. Les lanières d'accroches/serrage sous le cou ont un peu jaunit cet été (pourtant stocké en intérieur dans son sac).

Niveau usure durant les sessions, Malgré être passée sous un bon paquet de branches la peinture est toujours la ! Il y a une sorte de filme protecteur sur le casque, celui-ci à été un peu arraché mais sans toucher la peinture.


Bonus :

Les autocollants et le socle GoPro tiennent très bien ;)

Pour qui ?

Les skieurs/skieuse non occasionnels

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire