Test Privé Expérience -  Weekend freerando & Marker Duke PT 16

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Test Privé Expérience - Weekend freerando & Marker Duke PT 16

Venez tester la dernière née de la famille Marker
Test privé Marker
letapir1997
Texte :
Les Tests Privés Expérience, c'est simple : postez des tests, inscrivez-vous, et venez passer un bon moment en montagne avec nous !
Ajoutez des photos (2020px)

En raison du confinement, ce Test Privé Expérience est reporté. On vous en dit plus dès que nous disposons de plus d'infos qui nous permettront de nous projeter à nouveau dans son organisation. Bon confinement à tous.

Marker est né en 1952 après la mise au point d’une fixation de ski permettant de déchausser lors des chocs, par un moniteur de ski qui souhaitait trouver une solution aux blessures de ses élèves dues aux chutes à ski. Depuis, Marker a toujours fait preuve d’imagination et d’inventivité en proposant des produits toujours plus innovants. Aujourd’hui, Marker est leader sur le marché de la fixation, notamment du à son image de fiabilité et de robustesse. C’est en 2013 que Marker lance sa première collection de casques, masques et protections dorsales. Auparavant concentré essentiellement sur la fixation alpine et race, c’est en 2005 que la gamme « Royal Family » fait son entrée avec des fixations plus axées freeride et freestyle avec notamment l’apparition de la Duke, la première fixation Freerando. En 2010 les fixations « Tour » font leur entrée en adéquation avec le développement de la freerando, avec un système débrayable et un poids léger. En 2015 une révolution est en marche avec l’arrivée de la Kingpin, la première fixation hybride du marché (inserts à l’avant et talonnière alpine). En 2017, la gamme de fixation de randonnée s’étend avec le développement de l’Alpinist, une fixation ultra-légère avec les dernières technologies à un tarif très attractif. Cette année en 2020, Marker ne reste pas sur ses acquis et lance une nouvelle fixation Freeride : la Duke PT…

Week-end freerando pour 4 testeurs : découverte de la nouvelle Duke PT à Tignes 

L'an dernier, nous avions la primeur de vous présenter la toute nouvelle fixation freerando de Marker, la Duke PT 16, cette année, c'est pour la tester dans le cadre d'un petit week-end freerando que nous vous parlons à nouveau de la bête. Fabriquée en quantité limité, ce Test Privé Expérience est un moment privilégié pour approcher la dernière née de la gamme Royal Family. Pour ceux qui seraient passés à côté de sa présentation l'an dernier, voici le faire part de naissance rédigé par Marker :

La réussite de la gamme Royal Family se poursuit : Marker, le spécialiste de la fixation de ski, présente la nouvelle version de la légendaire Duke, posant ainsi de nouveaux jalons sur le marché des fixations. L’entreprise de Penzberg en Allemagne offre une versatilité sans précédent aux mordus de freeride avec la Duke PT, une fixation hybride, et élargit ainsi son panel de produits avec, une encore, une fixation révolutionnaire.
Tout-en-un : sans compromis en descente, légère et maniable en montée. La Duke PT réunit la performance en descente telle qu’on la connaît de la Jester et les propriétés d’une fixation à insert en montée. Le résultat : la Duke PT 16 et la Duke PT 12 que Marker présente pour la saison 2020/21. Les deux modèles garantissent une fonction de déclenchement certifiée selon la norme DIN ISO, à la fois sur la butée et sur la talonnière, pour les plages de 6 à 16 pour la Duke PT 16 et de 4 à 12 pour la Duke PT 12. Le point fort absolu de la nouvelle Duke PT est la dernière version innovante de la butée « Ride & Hike » En mode « Ride », celle-ci permet une performance de descente sans compromis, avec un déclenchement de sécurité de précision. La butée se bloque d’elle-même grâce à la technologie « Auto Quad Lock » à quadruple verrouillage lorsque le skieur place sa chaussure dans la fixation, sans avoir à effectuer d’autres manœuvres. En montée « Hike », il est possible de gagner 300 grammes de poids par fixation et par pied en enlevant les butées et en les rangeant dans le sac à dos, ce qui évite de se fatiguer à soulever ce poids pendant l’ascension. Il est aussi possible de laisser la butée sur la fixation. Comme toutes les fixations de la Royal Family, les Duke PT sont compatibles avec tous les types de semelles : Alpin, Randonnée et Gripwalk.
  • Butée avant Ride & Hike : Pour profiter de toutes les performances des fixations Royal Family en descente avec fonction de déclenchement et un DIN allant jusqu’à 16, alliés à la technologie Pin pour des performances élevées en montée.
  • Convertible Toe : Réduction du poids de 300 g par pied à la montée
  • Anti Ice Rail : Une bordure en métal qui permet d’enlever la glace sous la chaussure
  • Technologie Sole.ID : 100 % compatible avec des semelles de ski alpin, de ski de randonnée ou des semelles GripWalk
  • Auto Quad Lock : Quadruple verrouillage de la butée avant
  • Frein Lock & Walk : Mode marche neutre et cale de montée de 10°
  • Inter Pivot 3 Freeride Heel : La toute nouvelle génération avec un DIN de 6 à 16 (Duke PT uniquement)
  • Pièces en magnésium : Coque en magnésium au talon pour une très haute stabilité et un poids réduit (Duke PT uniquement)
  • Uphill weight / 
Downhill weight (per piece) : 1050 g /
1350 g

Enregistrer l'embed

Le Test en pratique

Ce Test Privé Expérience prendra la forme d'un petit week-end organisé par Marker à Tignes. Réservez d'ores et déjà votre week-end des 14&15 novembre pour envoyer la viande, la Duke PT n'attend que vous pour se laisser dompter. Vous serez d'ailleurs cernés par les nouveautés 2021, puisque les Duke PT seront montés sur des skis issus de la gamme Völkl Blaze : des skis pensés pour être joueurs et ludiques, tout en restant suffisamment légers pour aller chercher des lignes en peaux. Deux largeurs seront disponibles lors du test : les Blaze 94 & les Blaze 106 : choisissez votre arme !

Le programme quant à lui se décomposera de la manière suivante :

Samedi 14 novembre

  • 17h : Accueil à l'hôtel Les Suites ***** – Maison BOUVIER – Tignes Val Claret, vous pourrez donc profiter de votre journée de ski le samedi  (sans vous blesser bien sûr).
  • 19h : Dîner au restaurant La Table de Jeanne (couvre feu oblige).
  • 20h30 : Visionnage des filmsAction Men de Legs of Steel et Skivas de Coline Ballet Baz.

Dimanche 15 novembre

  • 8h : Petit déjeuner, prenez des forces...
  • 9h : Montée au glacier en vue de quelques montées en peaux (à 3456m d'altitude, préparez vos poumons)
  • 12h : Déjeuner au Panoramic
  • 14h : Back on the skis
  • 16h30 : Retour au bar des Suites le Whitney pour une dernière bière ou chocolat chaud pour le départ.

Le but du week-end sera évidemment de prendre la Duke PT en main, ainsi que de voir ce que les Blazes ont dans le ventre : le programme ski alternera donc entre montées en peaux, et recherche de belles descentes, en fonction de ce que les conditions ont à offrir le D-day. L'encadrement sera lui assuré par des guides.

 Freeriders wanted

Reward ? Un aller simple pour ce Test Privé Expérience.
Les inscriptions seront ouvertes du 21 au 27 octobre 2020, et le week-end Test Privé Expérience aura lieu les 14&15 novembre à Tignes (avec possibilité de reporter le 21 et 22 novembre si les conditions météos sont très mauvaises).

Le profil idéal ?

Le programme sera orienté freerando-freeride. L'idée sera de tester la Duke PT à la montée comme à la descente, en variant les terrains et conditions de neige. Nous cherchons des skieurs à l'aise en hors piste, une expérience préalable de la randonnée n'est pas forcément nécessaire tant que vous avec un minimum de cardio.

C'est Marker qui invite

Les forfaits, la nuit d'hotel et les repas vous seront offerts lors de cette journée. Les frais de déplacement pour vous rendre à Tignes restent eux, à votre charge.

Ne pas oublier à la maison

Son cache nez, son triptyque DVA/Pelle/Sonde, ses cuisses et ses poumons. Nous allons tester des fixations de freerando, et donc évoluer hors du domaine sécurisé : il est indispensable d'avoir le matériel de sécurité adapté, et de savoir s'en servir. Enfin n'oubliez pas votre masque et votre gel hydrocalcoolique.

Le point Covid-19

Paramètre supplémentaire pour cette saison 2021 : le contexte sanitaire inédit. C'est en effet la première saison de ski que nous vivrons à l'ère de la Covid-19, et il conviendra donc d'adapter nos comportements et modifier certaines de nos habitudes. Nous avons tous eu l'occasion de nous familiariser avec les gestes barrières depuis le déconfinement, et de ce côté là chacun devrait être bien rôdé. De votre côté, nous vous demandons de bien amener votre matos de sécu Covid, à savoir masque + gel hydrocalcoolique, ainsi que de respecter les gestes barrières au cours du séjour. De plus, afin de limiter les risques au maximum, vous serez logés là bas en chambres individuelles.

Pour participer

Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous entre les 21 et 27 octobre 2020. Comme pour une inscription à un Test Privé, vous devez avoir rempli votre profil testeur et avoir déjà posté au moins un avis matos validé par la rédaction. Nous sélectionnerons en priorité ceux qui ont fait leurs preuves en postant des avis de qualité dans la rubrique tests (comme pour les Tests Privés).

Les pré-requis à l'inscription :

  • Être majeur(e)
  • Avoir un niveau suffisant en hors-piste pour passer partout, en toutes neiges
  • Avoir avec soi, et savoir utiliser le matos de sécurité minimum (DVA/pelle/sonde), ainsi que son casque
  • Être disponible et pouvoir se rendre à Tignes les 14 et 15 novembre.

Enfin, nous tenons à préciser qu'étant donné que nous serons dépendant des conditions météo, l'événement est bien évidemment soumis aux conditions météorologiques, et qu'il peut si besoin, être reporté. Vous seriez alors conviés à participer à la nouvelle date une fois celle-ci fixée, mais qu'en cas de non disponibilité de votre part, nous serions alors contraints de sélectionner un nouveau profil pour participer à la journée.

S'inscrire au test privé

Ce test privé sera ouvert aux inscriptions du 28/10/2020 au 29/10/2020

Restez informé par email

Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Marker
letapir1997
Texte Alexandre
Attention tapir méchant
23 commentaires
derriensbuck
Statut : Gourou
inscrit le 30/10/09
Matos : 24 avis
Dommage, encore blessé :/ J'espère qu'il y aura d'autres tests expérience, ça donne envie :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
Matos : 5 avis
L'article ne parle pas des chaussures à inserts, mais je suppose que c'est obligatoire...
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
Oui en effet ça sera plus pratique. On aura peut-être quelques Lupo en test suivant votre taille éventuellement.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

nico_be
Statut : Expert
inscrit le 27/12/11
Matos : 49 avis
Arg, avec le Covid on va éviter de passer la frontière donc je vais rester sous la pluie belge. Sinon j'aurais bien aimé testé même si elle font le double du poids des Tecton
Shane Harrisson
Statut : Expert
inscrit le 09/10/17
Stations : 4 avisMatos : 63 avis
D'un autre côté, la Belgique est en super rouge (à Liège, on pète les records) alors que la Savoie n'est qu'en rouge simple. Et puis c'est pour faire du reportage évidemment, c'est pas pour s'amuser et déconner.
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 44 avis
J'aurais bien challengé ses fixs, surtout qu'effectivement, il va falloir être convaincant par rapport aux caractéristiques et à ce qu'elles amènent de plus dans le segment... mais il faudrait que les TPE soient dans les Pyrénées, difficile de traverser la France de part en part pour un WE, c'est pas trop développement durable :P :P En tout cas, j'espère que vous pourrez tester ça avant qu'ils nous reconfinent !!!!
NobruDude
Statut : Gourou
inscrit le 25/04/13
Stations : 19 avisMatos : 44 avis
... ces fixs...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Disponible aussi!, je me suis bien entraîné ces dernières semaines :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marcoche
Statut : Gourou
inscrit le 12/01/13
Stations : 3 avisMatos : 62 avis
Dispo, entrainé, et un bon cardio enfin si le covid me tombe pas dessus d'ici là...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
Matos : 17 avis
Intéressé par cette expérience.
Je pourrais comparer cela à la Shift que j'utilise depuis sa sortie désormais.
Vous n'avez pas précisé qu'il fallait des chaussures à inserts !
Völkl Marker
Statut : Confirmé
inscrit le 25/07/12
En effet, il faudra bien des chaussures à inserts, on compte mettre les peaux quand même!
1
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Chiche, laissez-moi expliquer à Monsieur Marker en personne ce que je pense de leurs fixations :D
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
Matos : 3 avis
Je pense que tout le monde connaît les grandes lignes de ton avis ;)
0
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Ce n'est pas qu'un avis, ce sont des faits étayés et sourcés !
1
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Ça sent un peu l’annulation quand même là... c’est con, je pense que j’avais toutes les chances d’être sélectionné pourtant !!!
2
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

yrlab
Statut : Gourou
inscrit le 03/01/16
Stations : 6 avis
Alors si j'ai bien lu : une paire de Blaze 94 en 186 monté avec les Duke, on est à 2.6 kg par ski.. Actuellement je suis avec 2.2 kg par ski et pour des grandes bambées, donc ça devrait passer pour de petites montées ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
Stations : 2 avisMatos : 52 avis
Moi je ne suis pas comme TT, j'ai même des kingpin sur mes skis de rando (0G108 et OG95). Allez, partant pour un test, mais il sera plus sur décembre/janvier je pense...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Je suis vraiment surpris, marker ne m'a toujours pas contacté pour tester leurs fixations ! Eh Oh les gens de skipass, vous êtes sûrs de bien leur avoir donné mes coordonnées ?
nico_be
Statut : Expert
inscrit le 27/12/11
Matos : 49 avis
je cite "En raison du confinement, ce Test Privé Expérience est reporté. On vous en dit plus dès que nous disposons de plus d'infos qui nous permettront de nous projeter à nouveau dans son organisation. Bon confinement à tous."
0
HerveC
Statut : Gourou
inscrit le 23/11/09
Stations : 2 avisMatos : 52 avis
Le TP s'est déroulé en distanciel TT ! J'ai pu virtuellement tester ces fix, pas de casse à déplorer :D Mais j'ai eu du mal à renter dans le congélateur avec les skis, le sac ABS qui ne passait pas entre Captain Igloo et le bac de glace Framboise, j'ai d'ailleur taché ma veste à cette occasion. Pour finir, une bonne fix pour skier virtuellement la glace du freezer, mais sur les glaçons apéro, j'étais pas à l'aise avant qu'ils n'arrivent dans le verre avec le pastis :D
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.