Le matos ski de votre prochain hiver 2/3

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Le matos ski de votre prochain hiver 2/3

Matos 2021
En piste pour l'hiver 2020-2021, nous avons listé toutes les nouveautés côté matos : skis, fixations, vestes, sacs à dos, chaussures de ski...

Même si la saison de ski s’est terminée un peu brutalement dans nos montagnes, l’heure est venue de vous dévoiler tout le matos de l’hiver prochain, celui qui débarquera dans vos shops préférés à l’Automne 2020. Prêt(e)s ?

Durant le mois de Janvier nous avons arpenté les salons professionnels réservés aux détaillants et aux médias, tels que le Ski Test Pro de Méribel et ISPO à Munich. Armés de notre appareil photo et notre carnet de notes, nous sommes partis en quête des nouveautés skis, chaussures de ski, fixations, casques, masques, textile, matos sécu, gants, bagagerie… L’idée est de vous offrir à travers trois articles une vision globale du brand new matos pour l’hiver 2020-2021. Et puis Avouez-le : depuis une semaine, certains d’entres vous ont un peu plus de temps libre qu’à l’accoutumé.

Voici, pêle-mêle, sans notion d’ordre alphabétique, ce que nous avons vu dans nos pérégrinations munichoises et méribeloises, il faut scroller jusqu’en bas pour tout découvrir :

Bonne lecture à toutes et tous ! N’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeur ou de vos futures envies de Tests Privés dans les commentaires. En attendant le retour des journées ensoleillées en montagnes nous nous attelons d’ores et déjà au guide matos 2020-2021, guettez-bien : les premières marques devraient tomber d’ici le mois d’avril ! 

Ah et dernière chose, si vous vous ennuyez, postez vos avis matos de l'hiver 2020 ! Vous mettrons en avant les meilleurs contributeurs dans les prochains jours ! La communauté vous remercie, et nous aussi. 

Rossignol : Blackops

Rossignol présente en grandes pompes depuis plusieurs semaines sa nouvelle gamme freeride Ride Free avec un concept novateur en rupture avec la construction classique d'une gamme. Ici 1 ski = 1 personnalité. Retrouvez le détail de la gamme Blackops hommes et femmes dans cet article dédié. Blackops c'est aussi une gamme complète de textile d'accessoires. Voir tous les skis Rossignol 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Scott : Freeguide

Scott lance sa chaussure freerando Freeguide avec une construction hybride Grilamid Carbon, 3 crochets, un système de serrage Boa, une semelle interchangeable. Elle offre les caractéristiques suivantes :  130 de flex, 101,5mm méta, 60° de débattement et pèse 1430g/chaussure en 26,5. Voir toutes les chaussures Scott 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Plum : nouvelle Guide, nouveau Môle

La fameuse Plum Guide est retravaillée, le support couteau de la butée est renforcé, et la cale de la talonnière est revue (avec toujours trois hauteurs, 79, 59 et 0 mm). 335g par fixation, 5,5 à 12 de serrage. 

Le Dark Môle change et devient le Môle, nouveau shape, nouveau design, 98 mm au patin, 1400g en 171cm. Voir tous les skis Plum 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Movement : Go nouvelle génération

4 ans après son lancement, la gamme freeride Movement Go portée par Aurélien Ducroz subit une refonte complète ! On retrouve 3 nouveaux skis à 90, 98 et 106mm au patin avec une construction noyau bois, une fine plaque titanal, un rocker spatule et un léger relevé talon. Les Go 109 et Go 115 en cambre inversé subissent uniquement quelques améliorations.

Ajoutez des photos (2020px)

POC : Cornea Solar Switch, Base Armor

POC a remporté deux ISPO Awards avec deux produits très hauts de gamme : 

- L'adaptation de son système "Solar Switch" (d'abord développé sur des lunettes de vélo) au masque Cornea, un système solaire qui fait changer instantanément de catégorie le verre (entre 2 et 3) grâce à des détecteurs placés sur le haut de l'écran, comptez 450€. Voir tous les masques Poc 2021.

- La Base Armor, un sous-vêtement fait à partir de fibre Dyneema hyper résistant, destiné aux racers (comptez 400€).

Ajoutez des photos (2020px)

Wedze : nouvelle gamme freeride

Si vous l'avez raté, nous vous conseillons fortement l'article qui raconte la genèse de cette gamme Wedze freeride : De l'idée à la gamme, l'expérience de Wedze.

Dans l'article, on apercevait quelques-uns des modèles, et deux d'entre eux ont été en Test Privé (le Slash et le Patrol), nous avons aujourd'hui quelques modèles en plus qui sont dévoilés (la gamme sera complète l'année prochaine avec deux modèles de plus, un freeride "costaud" et un freerando) : les versions femmes du Patrol (95 mm) et du Slash (100 mm), le Rookie (90 mm, pour débutants, le seul qui n'est pas vraiment nouveau) et le Pow Chaser (115 sous le pied). On a testé (avec le collaborateur, Adrien), et ça tient ses promesses ! Gros coup de coeur pour le Slash, parfait petit ski à tout faire. 

Ajoutez des photos (2020px)

Salomon : gamme Stance et chaussure Shift Pro

Une nouvelle gamme all mountain débarque chez Salomon, avec du "costaud", annoncés sans compromis : les Stance. All mountain ça ne veut pas forcément dire pour tout le monde... Ça veut dire passer partout, dans tous les terrains, toutes les neiges. Double plaque de titanal au programme, découpée avec des inserts CFX (carbone et lin). 90, 96 et 102 mm de largeur, 88 et 94 mm chez les dames. Voir tous les skis Salomon 2021.

Côté chaussures, la marque capitalise sur le nom de sa fixation désormais bien connue et lance la gamme Shift Pro. Le fit est celui d'une S/Pro (100 mm), avec 47° degrés de débattement, du Grip Walk, pour 1600 g par chaussure. Voir toutes les chaussures de skis Salomon 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Izipizi : new coloris beige et gamme junior

Les nouveaux coloris des gammes Izipizi 2021

Ajoutez des photos (2020px)

Picture Organic : Xpore et Bio Sourcing

La grosse nouveauté chez Picture s'appelle Xpore, il s'agit de leur propre membrane, concurrente direct à Gore-tex, développée avec groupe chinois BenQ. En plus de disposer des mêmes caractéristiques techniques, Xpore se veut avant tout responsable c'est à dire confectionner sans PFC et sans solvant. Voir toutes les vestes Picture 2021.

 L'autre point sur lequel la marque française insiste : elle généralise l’utilisation du Bio-sourcing pour 30% de sa collection 2020-2021. Les vestes sont fabriqués dans un tissus partiellement issu de la canne à sucre ou l’huile de la graine de ricin. Ces végétaux peuvent être transformés en Bio-Mono Ethylène de Glycol (Bio-MEG) pour remplacer la formule conventionnelle du MEG issue du pétrole.

Ajoutez des photos (2020px)

Völkl, Marker, Dalbello

Chez Völkl, la nouveauté est la gamme Blaze, qui remplace les 90Eight et 100Eight. Au programme 94 et 106 mm de largeur, noyau bois paulownia/peuplier et isocore, titanal sous le pied et triple rayon. Voir tous les skis Völkl 2021

Chez Marker, la grosse nouveauté vous la connaissez, c'est la bestiole qui permet de randonner et serrer jusqu'à 16, la Duke PT. Nous vous en parlons plus en détails ici : Marker présente la Duke PT.

Voir toutes les fixations de ski Marker 2021.

Chez Dalbello, une nouvelle gamme vient s'adresser aux adeptes du très léger, les Quantum. La construction est originale et brevetée, avec deux parties assemblées sur la longueur du pied ("Bonded Shell"). 65° de débattement, 950 g (pour la plus légère, la Quantum Asolo Factory). Voir toutes les chaussures de ski Dalbello 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Black Crows : Justis

Les corbeaux sortent un nouveau ski All Moutain à 100mm sous le pied : le Black Crows Justis. Comme l'Orb il dispose d'une plaque Titanal en H, d'un cambre classique et de double rockers. Voir tous les skis Black Crows 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Mountain Hardwear : VIV

Mountain Hardwear présente l'ensemble VIV en Gore-tex pro nouvelle génération, plus respirant. C'est le fruit d'un an de développement avec Vivian Bruchez pour avoir une veste et un pantalon s'adressant à des pratiquants exigeants : guides, skieurs de pentes raides. Les détails ont été travaillés pour avoir une accessoirisation poussée : poche DVA, accroche veste au pantalon, passage des cordes...

Ajoutez des photos (2020px)

Atomic : Vantage et Hawx Prime

La gamme "all mountain" Vantage est revue chez Atomic : estimée un peu trop alpine et pas assez freeride, elle a été très légèrement assouplie, tout en conservant la performance sur neige dure. Le flex est donc revu pour mieux travailler le terrain. Voir tous les skis Atomic 2021

Côté chaussures, la nouveauté est la version XTD (c'est-à-dire avec mode marche) de la Hawx Prime. Il y aura des versions avec et des versions sans inserts. Les modèles hauts de gamme auront un chausson très quali, 100% personnalisable aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Voir toutes les chaussures de ski Atomic 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Black Diamond : Cirque 22 Vest

Inspiré du trail, ce sac à dos d'alpi léger Black Diamond est conçu en tissus résistants et dispose d'un compartiment pour les peaux et les crampons. 

Ajoutez des photos (2020px)

Dakine : Heli Pro et gamme travel

L'emblématique sac à dos Heli Pro fête ses 25 ans l'hiver prochain, l'occasion pour lui de subir un petit lifting et de sortir dans une version collector Bryan Fox. Pour la petite histoire, le premier sac Heli Pro a vu le jour en 1996. Tom Burt avait besoin d'un sac à dos compact pour l'héliski, avec un accès rapide ainsi que tous les éléments de portage nécessaires. Pour 2020-2021, l'Heli Pro (qui est aussi le modèle de notre -bien connu- sac à dos ITWT) aura :
- un dos plus long pour plus de confort et de une meilleure tenue. 
- une poche à masque plus grande
- une nouvelle poche sur le devant
- des renforts sur les sangles
- une accès à la poche sécurité sur le devant plus rapide

Côté bagagerie, Dakine sort également une gamme de sacs de voyage pour l'aventure (6 produits au total) en matériaux et zips étanches. 

Ajoutez des photos (2020px)

Elevenate : Future line

Côté Elevenate, la marque suédoise d'Are nous dévoile sa nouvelle ligne "Future Line", des pièces polyvalentes et techniques qui se portent à la montagne comme à la ville. Future Line utilise du Gore-tex active ainsi que duvet végétal 100% recyclé. Elle sortira en deux coloris pour l'homme et la femme. Voir toutes les vestes Elevenate 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Uvex : Ultra et Colorvison

Les casques Uvex Ultra et UltraPro utilisent deux technologies : injection sur le dessus et in mold en dessous pour 350g. Voir tous les casques Uvex 2021.

Côté optique, la technologie Colorvision qui renforce les contrastes vient s'agrémenter sur tous les modèles de masques. Voir tous les masques Uvex 2021.

Ajoutez des photos (2020px)

Good Ski : Pike

Tous les skis Good Ski, marque originaire de Tignes, sont nouveaux cette année et sont confectionnés avec des des noyaux frêne/peuplier. On distingue 3 modèles : un piste, un rando et un freeski. Le Pike ci-dessous est le modèle freeski avec 95mm sous le pied et double rockers. 

Ajoutez des photos (2020px)

UYN : textile

Uyn, marque italienne (plus connue à la base pour ses sous-vêtements techniques) présente sa première gamme textile technique en restant fidèle à son ADN Tricot. Cette membrane brevetée garantit légèreté et souplesse. Voir toutes les vestes Uyn 2021.

Ajoutez des photos (2020px)
Sarah.Pinton
Staff
Texte, Photos Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?
4 commentaires
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
Stations : 18 avisMatos : 55 avis
Good ski c'est allemand non ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

alainlo
Statut : Expert
inscrit le 09/01/19
Matos : 15 avis
Pour salomon, savez vous ce que devient la gamme s lab (minim et x alp) ? Merci !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.