Vars : Top 5 des aventures nature

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Vars : Top 5 des aventures nature

Et si cet été on partait à l'aventure en plein coeur des Hautes-Alpes pour vivre des expériences uniques au grand air ! 
Vars
Texte :
OT Vars
Photos :
OT Vars

Après un hiver rude dans tous les sens du terme, toute la tribu s’est fixé un objectif : des vacances « tous dehors ». A Vars, en plein cœur du magnifique département des Hautes-Alpes, vivez des aventures 100% nature.

Rien que pour vous, voici une sélection des 5 meilleures expériences nature à vivre à Vars cet été.

En montagne, très souvent, le silence est roi. Ne vous y méprenez pas ! Vous n’êtes pas seul, ouvrez grands vos yeux, nos amies les bêtes gardent elles aussi un œil attentif sur vous.

Partez à la découverte des bêtes à cornes et autres spécimens propres à ce milieu avec des professionnels accompagnateurs en montagne qui vous témoigneront avec grande pédagogie du mode de vie de cette faune montagnarde fascinante : leur mode de vie, leurs adaptations pour survivre, leurs habitudes…

Passer 24h (voire plus) dans la réserve de nature du Val d’Escreins : Le défi est lancé !

A peine l’entrée du Val franchie, c’est une explosion de beauté et d’immensité qui s’offre à vous.

Vous commencerez votre journée par une randonnée en boucle vers la cabane de Chalances. Une balade facile d’environ 1h30 de part et d’autre du torrent du Rif Bel pour un max de fraicheur.

Après un bon pique-nique ou barbecue dans l’un des innombrables « spots » du Val et quelques trempettes de pieds dans l’eau (glaciale) du torrent, place à la seconde activité du jour : le parcours d’orientation. 3 parcours tous niveaux au choix pour cette quête des azimuts en pleine forêt. 

Vous passerez la nuit dans un hébergement aussi atypique qu’insolite : le tipi !

Après un bon repas au Refuge, prenez le temps d’observer les étoiles avant de vous installer pour une nuit au beau milieu de la nature. Quelle expérience ! A la fois insolite, « déconnectante » et presque irréelle. Comme si toute la famille se retrouvait dans un western, troquez le film du soir par d’incroyables histoires sorties tout droit de votre imagination : Tout simplement inoubliable.

Le lendemain, direction le sentier des arbres remarquables : une randonnée incontournable au cœur du patrimoine génétique du Val d’Escreins d’une durée d’environ 3h.

24 heures passées dans ce parc d’attraction 100% nature pour une éternité de souvenirs. Pari réussi. 

3. A la poursuite de la légende : Randonnée vers l’oratoire de la Font Sancte

Ajoutez des photos (2020px)

Entrez au cœur d’une terre de légendes et de mystères avec cette « classique » du Val d’Escreins.

Pour rejoindre l’oratoire de la Font Sancte (2h30 aller), laissez-vous imprégner par l’histoire des lieux : Imaginez-vous il y a quelques siècles au milieu de Basse Rua, quand les ruines étaient un village.

Vous y croisez cette bergère qui monte le sentier avec ses moutons : longeant le torrent du Rif Bel, à travers une forêt luxuriante, vous suivez ses traces vers la Font Sancte qui culmine à 3385m d’altitude.

Ce sentier est toujours consacré par les varsincs lors d’un pèlerinage pour invoquer la pluie durant les années de sécheresse et reste une des plus agréables balades du Val d’Escreins accessible à tous les adeptes de randonnée, petits et grands. 

Tous les feux sont au jaune pour votre semaine à Vars : la météo annonce une tempête de soleil. Alors à chaque jour sa dose de fraicheur avec une balade direction les lacs d’altitude.

Rien de tel qu’un cadre en or pour se mettre au vert !

Lac Napoléon – 1987m : La truite en impératrice.

Lac des 9 couleurs – 2711m : L’incontournable randonnée de Vars.

Lac de l’étoile – 2755m : Pour une vue à 360°

Lac de Chabrières - 2210m : La virée de 7 à 77 ans, et même plus ou moins !

Lac de Peyrol – 2140m : Idéal en famille

5. Aux premières loges de la tombée du jour : randonnée au coucher du soleil

Ajoutez des photos (2020px)

Un cinéma de plein-air, ça vous tente ? Redécouvrez inlassablement un film à l’affiche depuis la nuit des temps : le coucher de soleil en montagne.

Dans les rôles principaux, vous retrouverez le grand et charismatique Soleil qui verra sa prestation sublimée par l’ensemble des montagnes alentours : Des personnages pas si secondaires qui donneront tout le relief nécessaire au succès du film.

L’intrigue sera aussi importante que le dénouement : anecdotes sur la faune et la flore environnante et un brin de géologie, le tout présenté par le réalisateur qui ne sera autre que votre accompagnateur.

Quelques grignotages de ce que vous aurez emmené avec vous et nous voilà bientôt à la fin de film. Toujours le meilleur moment. Le Soleil s’est couché, emportant avec lui une belle journée de découverte.

Ne soyez pas triste, il est temps de débriefer le film lors de la redescente en frontale !

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Vars
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.