Saint-Gervais Mont-Blanc : la mobilité durable au ski, c’est possible !
Saint-Gervais Mont-Blanc : la mobilité durable au ski, c’est possible !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Saint-Gervais Mont-Blanc : la mobilité durable au ski, c’est possible !

Alors que le monde des sports d’hiver prend de plus en plus conscience de la nécessité de réduire notre empreinte carbone, la télécabine du Valléen représente une approche visionnaire de la mobilité en montagne.
article Saint gervais-mont blanc
Photos :
©Boris Molinier
Saint-Gervais est une destination de rêve pour les amateurs de ski et de montagne en hiver, offrant des paysages à couper le souffle et de nombreuses pistes variées pour tous les niveaux. Nouveauté majeure, il est désormais possible d’accéder à ce paradis hivernal sans s’encombrer de la conduite d’une voiture grâce aux télécabines Le Valléen et l’Alpin !

Relier la gare du Fayet, terminus SNCF, au cœur de Saint-Gervais Mont-Blanc, voilà le pari impossible devenu réalité avec cette télécabine urbaine innovante, offrant ainsi une solution écologique inédite pour accéder aux montagnes. Ce nouveau mode de transport ne réduit pas seulement la circulation routière, mais offre également un accès plus rapide, plus écologique et plus confortable pour les résidents et les vacanciers.

Le Valléen est une télécabine urbaine dotée de cabines spacieuses pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. Il transporte les usagers 7 jours sur 7 de 7 h à 20 h 30.

En un an à peine, cette télécabine urbaine reliant la gare du Fayet au cœur de Saint-Gervais a transformé les habitudes de déplacement des habitants, des visiteurs et des skieurs.

Dès sa mise en service en septembre 2024, l’équipement a trouvé son public, notamment pour la saison d’hiver : plus de 1 300 skieurs par jour font le choix d’un accès sans voiture.

Connectée au Valléen et mise en service en décembre 2024, la télécabine de l’Alpin améliore de façon significative le confort et la rapidité d’accès au domaine skiable de Saint-Gervais. Avec ses 71 cabines de 10 places assises, la télécabine atteint un débit de 2 800 personnes par heure et permet un embarquement fluide, même les jours de forte fréquentation.

Pour les familles, c’est aussi un vrai soulagement, notamment pour les activités sportives et culturelles, qui ne nécessitent plus systématiquement de trajets en voiture.

En réduisant les trajets en voiture, le Valléen contribue directement à la baisse du trafic et des émissions de CO₂. Il fluidifie les déplacements, en connexion avec les TGV, le Mont-Blanc Express, le Léman Express, le réseau TER de la vallée de l’Arve et la gare routière.

Des anecdotes marquantes

Au-delà de sa fonction de transport, le Valléen est devenu une véritable attraction touristique. Son survol à 140 mètres de hauteur et sa portée de 700 mètres entre deux pylônes offrent des sensations uniques et une vue exceptionnelle sur la vallée et les Thermes.

Après un an de mise en service, la STBMA, exploitante du Valléen, se félicite d’un tel succès. Certains viennent même faire leur baptême de voyage en téléportés, comme cette passagère de 103 ans qui confiait : « C’était mon rêve de faire un tour en télécabine. » Les soirs d’été, certains usagers découvrent aussi une expérience unique : immobiles dans la cabine, les lumières s’éteignent automatiquement, laissant place à un trajet dans le noir avec la vallée illuminée en contrebas.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Saint gervais-mont blanc

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.