Saint-Gervais, embarquez sur le nouveau télésiège des Nants

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Saint-Gervais, embarquez sur le nouveau télésiège des Nants

Entre innovation et éco-responsabilité, Saint-Gervais propose un développement durable de son domaine skiable.
article Saint gervais-mont blanc
ventoux84
Texte :

Par petites touches successives et réfléchies, le domaine skiable de Saint-Gervais Mont Blanc se modernise depuis une dizaine d'années pour offrir un confort optimal à ses usagers à la montée comme à la descente : TSD6 des Monts Rosset en 2011, TSD6 du Mont Joux en 2016, TSD6 de l’Épaule en 2017, TSD6 des Chattrix en 2019 ... et TSD6 des Nants en 2022.

L'historique télésiège d’Arbois est ainsi remplacé sur le même tracé par un appareil à plus haut débit accessible aux skieurs de tous niveaux : une installation qui recrée du ski propre et de qualité en raccourcissant le temps de montée et devient un maillon important de l'accès au Mont d'Arbois, point contemplatif et névralgique du domaine, en assurant la continuité de transport des skieurs venant des Monts Rosset. Des aménagements de pistes accompagnent cette nouvelle installation qui prend le nom des Nants comme le lieu-dit où il se trouve désignant un torrent dans un vallon encaissé. Au travers de ce nouvel appareil, la station de Saint-Gervais s’engage également à concilier les activités touristiques et le développement durable.

Nants, au cœur de l'histoire du ski Saint-Gervolains

Le nouveau télésiège des Nants évolue au cœur de l'histoire du domaine skiable de Saint-Gervais. C'est en effet sur ce versant que Saint-Gervais, la station thermale, est devenue une station de ski. En décembre 1936, le téléphérique, entre le centre de Saint-Gervais et le Bettex, voit le jour. Tout le monde a en tête cette magnifique affiche de Roger Broders immortalisant les descentes en poudreuse des premiers usagers de ce que l'on qualifie à l'époque de remonte pente. Décembre 1937, un second tronçon, permettant de rejoindre le Mont d'Arbois, est inauguré. Le ski mécanisé prend son envol. Le versant Nord-Est de l'Arbois, face au magnifique désert de Platé, constitué de « montagnes à vaches », d'alpages et de forêts, est le terrain idéal pour s'adonner aux joies de la glisse. Les sports d'hiver offrent, ainsi, un nouvel essor à Saint-Gervais.

D'Arbois aux Nants

Le télésiège six places des Nants construit par l'entreprise Leitner remplace un appareil deux places du constructeur Weber qui avait succédé en 1977 à un téléski implanté sur un tracé légèrement différent. 45 ans, un bel âge pour ce télésiège historique à l'assise plastique olivâtre et aux neufs pylônes de couleur vert foncé. Cet appareil était tellement ancré dans le paysage patrimonial du domaine skiable que les anciens l’appelaient T41 du nom de l'ancienne dénomination de la piste Michel Dujon, du temps où couleurs et chiffres jalonnaient les descentes. Les nostalgiques se consoleront par un confort accru, un embarquement et un débarquement tout en douceur, un trajet réduit et un accès plus fluide dont profiteront toutes les générations de skieurs.

Un télésiège à moindre impact

Difficile de concevoir qu'on peut faire une omelette sans casser des œufs ; les aménagements de nouvelle remontée mécanique ne contredisent pas le proverbe. Néanmoins, les stations sont de plus en plus scrutées et les aspects environnementaux entrent pleinement dans les préoccupations des sociétés exploitantes. La société des téléportés Bettex Mont d'Arbois (STBMA) qui évolue dans un véritable écrin de montagne avec le massif du Mont-Blanc voisin l'a pleinement intégré dans la réalisation de son projet qui a été pensé également en termes d’énergie et d'impacts sur le climat et l'environnement. Les mesures de limitation et de réduction des impacts sont nombreuses : appel à des entreprises locales pour les travaux, suivi des mesures de protection du milieu naturel par un écologue, mesures de protection de l’avifaune sont mises en œuvre avec l’expertise d’Asters (Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie), équipement de l'appareil d’un système d’écoconduite automatique pour adapter la vitesse de l’appareil à la fréquentation afin d’optimiser la consommation énergétique, réduction de l’impact visuel sur le milieu naturel par le stockage des sièges en dehors des périodes de fonctionnement.

Des pistes à découvrir ou à re-découvrir !

Avec un débit doublé et une durée de montée réduite, le télésiège des Nants va maximiser le temps sur les skis. Une chance car l'appareil dessert peut-être la plus belle piste du domaine avec la mythique piste noire "Michel Dujon", du nom de l'un des meilleurs espoirs français du ski dans les années 70 malheureusement décédé en 1975 lors d'un entrainement précédant l'épreuve de descente du Critérium de la première neige. La "Dujon" est une classique technique, raide et joueuse, bénéficiant d'un très bon enneigement naturel. Les skieurs moins expérimentés se dirigeront vers des pistes plus accessibles comme la verte du "Lac", dotée d'enneigeurs située entre le sommet des Monts Rosset et le télésiège des Nants. Un nouvel itinéraire bleu fera également la liaison entre le sommet du téléski des Bosses et la nouvelle piste verte. La chaîne formée par les télésièges débrayables de Monts Rosset et des Nants va permettre également à la station de proposer une alternative à la télécabine du Bettex et permettre aux skieur d'enchainer du dénivelé à souhait.

Rendez-vous le 10 décembre pour découvrir de nouvelles sensations de glisse sous le télésiège des Nants.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec Saint Gervais Mont Blanc
ventoux84
Texte Maxime Petre
Cette montagne que l'on découvre...Au loin de toutes parts est presque toujours devant nos yeux

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.