La neige arrive et c'est donc l'heure de découvrir les principales nouveautés chez Scott. Cette année on assiste à nouvel ajout de taille dans les masques avec le nouveau Ambit et sa technologie AMP. On fera ensuite un passage rapide sur le nouveau casque Flow Mips®, déclinaison de son grand frère Flow Pro Mips apparu l'an dernier. Et nous explorerons enfin les trois nouvelles gammes de vêtements de ski pour le freeride, le touring et le all-mountain. Un programme chargé ! Donc serrez vos boucles de chaussures à fond, appui languette et c'est parti !
Réputée depuis de très nombreuses années, la gamme de masques Scott se bonifie d'année en année avec l'ajout et/ou le renouvellement de certains modèles.
Cette saison c'est un tout nouveau format qui viendra protéger vos yeux tout en vous en mettant plein les mirettes : le modèle Ambit.
La particularité de ce modèle est d'offrir un champ de vision très large grâce à sa forme d'écran Freeform. Associé à la technologie d'écran Amplifier (AMP) qui améliore la perception des couleurs et des contrastes, l'objectif est de ne rater aucune trajectoire ni aucun relief caché. Enfin, le masque est équipé du traitement anti-buée NoFog™, pour éviter les moments désagréables pendant les coups de chaud.
Optimisé pour des tailles de visages moyens à grands ce masque au look très épuré et aux coloris d'actualité devrait séduire plus d'un(e) passionné(e) cet hiver !
La palette de couleurs est vaste avec pas moins de 7 couleurs dans son taillant classique. A noter donc qu'il existe aussi dans un taillant compact dédié aux visages fins - tout en conservant le champ de vision large propre à ce modèle. La aussi on a droit à 7 coloris pour cette version compacte.
Enfin, il existe encore deux variantes pour les fans de verres photochromiques - ou LS (Light Sensitive chez Scott) - ici aussi en taillant classique et compact !
Côté confort, on est gâté avec une mousse triple épaisseur moulée pour une meilleure gestion de la transpiration. Le strap est extra large et doté des habituels strips de silicone pour lui garantir une tenue à toute épreuve sur le casque.
En ce qui concerne la technologie AMP, ce verre filtre les lumières avant qu'elles ne soient captées par votre rétine et accentue les contrastes et les couleurs pour améliorer la perception des reliefs malgré la blancheur de la neige. On retrouve aussi les classiques avec une protection UV de 100% et disponible en 4 différentes teintes, avec 3 coloris pour chaque teinte :
Cette saison marque l'arrivée de la déclinaison du Flow Pro Mips® dans sa version simple : Flow Mips®. On en garde presque la totalité des fonctionnalités intéressantes, à savoir :
Le tout pour un poids contenu de 500g et proposé en 6 coloris avec 3 tailles du S au L.
Son segment d'utilisation est véritablement le All Mountain et le Freeride. Ce Flow Mips® veut offrir un look moderne et compact tout en apportant le maximum de confort durant la journée grâce aux technologies citées ci-dessus.
Son prédécesseur le Flow Pro Mips®, garde tous avantages cités préalablement avec en supplément un réflecteur Recco®, qui permet de vous retrouver plus facilement en cas d’urgence. ainsi qu'une boucle magnétique qui facilite la fermeture de la jugulaire.
Enfin, pour les personnes soucieuses de l'impact de l'achat qu'un nouveau casque pourrait avoir, on peut retenir les 3 "Eco-features" suivants sur ces deux modèles :
• 98% du Polycarbonate utilisé est recyclé
• Au minimum 50% du liner EPS est recyclé
• Et plus de 42% du poids total des matériaux utilisés sont éco-conçus
Mais revenons-en à ces 3 gammes :
Ici la volonté est de surligner la forte présence Scott sur le Freeride World Tour (via ses athlètes mais également son partenariat "Protection") en proposant une gamme digne de s'envoyer en gros backflips devant une foule de spectateurs ébahis. La technicité et la durabilité sont de mise car ces produits sont mis à rude épreuve dans un cadre où le look est primordial.
Pour le touring vous vous en doutez, on vise le light, le performant et l'athlétique avec l'objectif que les vêtements portés puissent véritablement vous aider à conquérir les sommets.
Cette partie de gamme, dédiée au ski tout terrain, se veut polyvalente, confortable et durable afin de vous permettre de skier toute la saison, qu'il fasse -20° ou +10°.
Ces trois collections sont bien évidemment présentes chez l'homme et la femme avec des coloris facilement identifiables. On peut noter la mixité des coloris sur les textiles Explorair avec la même gamme de couleur utilisée pour les deux sexes.
On vous bassine avec depuis un moment sur Skipass.com mais le 3 couches reste de mise pour de très nombreuses marques et Scott s'en est donné à coeur joie en imaginant une multitude d'options à empiler avec une base-layer, une couches chaude puis enfin une couche protectrice des éléments - allant de la protection ultime avec le Gore Tex à des protections plus fines ou légères. On n'a malheureusement pas le temps de tout parcourir dans cet article mais sachez que les gammes Vertic et Explorair comportent chacune 3 vestes différentes et 3 pantalons (sans compter les variations de coloris!) et que la gamme Ultimate n'en est pas en reste avec 4 vestes pour 2 pantalons. A celà vient s'ajouter toutes les couches chaudes et base layers qui composent pas loin de 18 références toutes avec leurs spécificités techniques !
On se permet malgré tout un petit focus sur la veste Explorair Gore-Tex homme où l'on retrouve un embarras de fonctionnalités digne d'une veste de touring performante : aérations multiples, serrages optimisés, capuche pouvant passer sur un casque, poche à masque,
A noter que sur une grande partie de ses produits, Scott applique son programme Re-Source. Celui-ci indique l'engagement de la marque à réduire son empreinte dans la conception de ces produits. Lorsqu'un produit est "Re-source" cela veut dire qu'il est composé :
Au minimum 50% de matériaux recyclés
Ou fabriqués avec 100% de matériaux certifiés renouvelables
Et utilise uniquement des matériaux PWC-free ou avec des traitements DWR (Durable Water Repellence) pour supprimer la présence de PFAS sur ses modèles.
On note donc la volonté de Scott de s'associer avec panache au leader mondial de l'imperméabilité, mais la marque sait s'entourer de tous les principaux noms spécialistes dans leurs domaines. On retrouve ainsi dans les gammes des produits faits en composants Primaloft® et Cordura®, des réflecteurs Recco®, Polartec® et bien d'autres.
On ne peut que vous inviter à découvrir l'intégralité de la gamme et des nouveaux produits sur le site de Scott tant il y a de belles choses à découvrir.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire