Nordica - la gamme Enforcer

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Nordica - la gamme Enforcer

Qu'est ce qui rend une gamme de skis intemporelle, polyvalente et puissante comme celle des Enforcer de chez Nordica? Réponse dans l'article!
Nordica
Oliver Gough
Texte :
Photos :
Nordica
Vidéo :
Nordica

ENFORCER. Ce nom vous dit surement quelque chose quand on en vient à parler de skis. C'est un nom que l'on retrouve beaucoup dans le top 3 des skis titrés par les magazines de ski en Europe et Outre-Atlantique. C'est bien évidemment un nom que l'on retrouve dans le catalogue Nordica, et ce, depuis 2006. Au fil des années ce ski puis cette gamme a su se bonifier, se perfectionner mais aussi se diversifier pour devenir le fer de lance all-mountain et freeride de la marque italienne. Prenons donc le temps de faire un point très complet sur l'histoire de ce ski, pourquoi il est si performant aujourd'hui et quelles sont les caractéristiques de tous ces modèles. Action.

Ajoutez des photos (2020px)

Historique

Comme un peu de contexte ne fait jamais de mal et qu'en plus de tout ça, cette gamme est "historique" comme les chefs de produits ski chez Nordica aiment le dire, tentons de voir d'où viennent les Enforcer d'aujourd'hui.

Tout débute à l'hiver 2006-2007 où l'on retrouve pour la première fois un ski avec ce nom dans la gamme "Supercharger" de Nordica.

Ajoutez des photos (2020px)

A l'époque on parle de gamme "freeski" et freeride. Déjà l'on retrouve pas mal de qualités qui constituent la gamme actuelle: 98mm au patin, du titanal pour rendre le ski bien péchu et une description produit qui collerait presque à celle que l'on retrouve 15ans plus tard:

"Avec une ligne de côte de 98mm sous le pied vous maitriserez toutes les pistes, sans exception. Que vous skiiez en poudreuse, sur neige mouillée, damée ou en park, grâce au modèle super polyvalent Enforcer, personne n'en croira ses yeux."

Il gardera ces caractéristiques là pendant les années suivantes jusqu'en 2014 où il disparaitra subitement de la gamme.

Ajoutez des photos (2020px)

Heureusement cette disparition ne durera pas longtemps et c'est dès 2015 qu'il ré-apparaitra sous un format et un graphisme encore plus proche de l'actuelle version: 100mm sous le pied et une déco bi-colore symbole de la gamme actuelle.

L'année suivante il sera accompagné d'un modèle en 93mm et c'est alors qu'il se verra décliné en plusieurs versions. La version 88mm verra le jour en 2019.

Ajoutez des photos (2020px)

La nouvelle version du Enforcer, de retour en gamme en 2015, s'attaquait ouvertement au segment all-mountain américain. Nous avons longuement étudié ce qui leur plaisait afin de placer Nordica comme fer de lance de ce segment. L'Enforcer 100 est né de cette envie.

Florian Seer - Chef de Produit Ski - Nordica

Avec 100mm sous le pied pour un ski "all-mountain" - en 2015 il n'y avait bien que les ricains pour s'intéresser à ce genre de côtes. En Europe, 100 sous le pied c'était déjà du côté freeride de la balance. Mais c'était sans compter des caractéristiques très "piste" que possède l'Enforcer 100: une accroche démentielle sur neige dure, un rayon assez raisonnable pour un ski avec 100 au patin, et une réelle vivacité sur les changements d'angle. Sa taille lui permet bien évidemment de performer en dehors de la piste, son rocker avant l'aide à rester au dessus dans les neiges molles, et son léger rocker arrière lui apporte un pivot et une facilité de conduite bien appréciée en fin de journée.

Ajoutez des photos (2020px)

Une polyvalence adaptée

On vient de le voir, les dernières itérations de l'Enforcer depuis les années 2015 ont permis d'agrandir la gamme (ajout du 93mm puis du 88mm), peaufiner les shapes et ajuster les lignes de côtes. Mais si le Enforcer 100 se veut être le roi de la polyvalence. Pourquoi lui avoir ajouté deux modèles moins larges?

La réponse est simple: 100mm sous le pied ça ne convient pas à tout le monde et il faut bien s'adapter à un marché européen où la polyvalence de l'all-mountain se situe plus proche des 90mm que des 100 sous le pied. On retrouve donc un 100mm qui est polyvalent mais avec un terrain de prédilection pour le hors piste, un 94 qui navigue lui le mieux possible hors piste et sur piste, puis un 88 dont le terrain de jeu favori restera la piste mais qui sait très bien s'en sortir sur des aventures de bord de piste.

De gauche à droite la gamme 2021: le 100, le 94 et le 88.

Ajoutez des photos (2020px)

La gamme à la loupe

Avec ces premiers éléments en place il est l'heure de rentrer dans le détail de cette gamme. Enforcer c'est d'abord trois skis qui optent pour une même construction et un shape qui leur apporte une polyvalence extrème. Mais autour de ces trois skis l'on en retrouve 8 autres: une gamme Enforcer Free destinée au freeride (le 104, le 110 et le 115) et une gamme femme dotée de 5 modèles: Santa Ana 88, 93 et 98 puis 104 et 110 pour les modèles Santa Ana Free.

Ajoutez des photos (2020px)

Un shape essentiel

Construction, lignes de côtes, cambrure du ski, rockers, rayons de courbe, flex... toutes ces variantes auront un impact sur la manière dont un ski va se comporter. Pour Nordica le shape (la forme) du ski est essentielle et c'est surtout ça que les ingénieurs autrichiens vont s'efforcer de paramétrer au milimètre pour que chaque modèle et chaque taillant de se modèle se comporte comme il devrait. Un simple copier/coller de côtes quel que soit la taille du ski ne fonctionnerait pas.

Une des particularités sur la gamme Enforcer est que le rayon du ski continue après le début du rocker. Associé à la façon dont il est construit (voir plus bas) Cela lui permet d'avoir une conduite précise et puissante tout en ayant une entrée en courbe facile et une maniabilité surprenante quel que soit sa vitesse.

On peut deviner ces particularités sur les images ci dessous du Enforcer 100:

Ajoutez des photos (2020px)

It's all about the shape! Notre construction est très solide avec la double plaque titanal sur toute la longueur du ski. Et c'est le shape et les rockers qui nous permettent d'avoir un ski abordable et progressif que n'importe qui puisse skier. Pas besoin de technologie étrange, du bois, du metal et une bonne forme: voilà la nature de ces excellents skis.

Florian Seer - Chef de Produit Ski - Nordica

Une construction éprouvée

Le Enforcer 100, 94 et 88 ont une construction (comprendre empilement d'éléments composant le coeur du ski) strictement identiques. Ici pas de fioritures de technologies, les chefs de produit autrichiens et la construction autrichienne y est surement pour quelque chose: c'est clair net et précis.

- Noyau Bois (True Tip): ce noyau bois en peuplier s'étend plus loin dans la spatule que les années précedentes et remplace l'insert en ABS. Cela à pour but d'alléger le ski (le bois est plus léger que l'ABS) mais aussi de prolonger la puissance du noyau jusqu'en spatule. Cette amélioration rend les skis Enforcer plus légers et maniables tout en conservant de la puissance et de la stabilité à haute vitesse.

- 2 plaques de metal: deux plaques de titanal parcourent l'intégralité du ski. Sans alésages ni gadgets, ce sont eux qui apportent la puissance reconnue des Enforcer.

- Carbon Chassis: des fibres de carbone sont rajoutées pour apporter un "pop" supplémentaire et rendre les skis plus joueurs, vivaces sans pour autant impacter le poids.


Ajoutez des photos (2020px)

Adaptations pour les Santa Ana

Les modèles femme équivalents aux Enforcer chez la femme sont les Santa Ana. Au niveau construction ces skis sont bien évidemment adaptés pour répondre aux attentes des pratiquantes.

Le noyau bois est tout d'abord rendu plus léger et plus souple grâce à l'utilisation d'un mix balsa, peuplier, hêtre pris en sandwich avec le titanal et une couche de carbone.

On ne retrouve qu'une seule plaque titanal sur toute la longueur du ski et celle-ci est ajourée proche des carres pour n'en conserver que les parties utiles à la stabilisation du ski en torsion afin de là aussi gagner en poids et centraliser les masses pour rendre le ski plus maniable. Plus les skis deviennent larges plus la part de titanal diminue pour rendre les skis plus joueurs et faciles à emmener (et légers!). Plus on se rapproche du modèle 88, plus la proportion de titanal est forte pour obtenir un ski péchu et réactif sur les neiges dures.

Les taillants sont bien évidemment adaptés en longueur, du 151 au 172cm (pour le 88) voir jusqu'à 179cm pour le 93 et le 98.

Ajoutez des photos (2020px)

Et le cambre dans tout ça?

Bien évidemment le rocker est essentiel dans la construction moderne de ces skis. De manière générale entre les Enforcer 88, 94 et 100 la différence est minime. Le 88 possède un rocker moins marqué afin d'avoir plus de carre en contact avec la neige en virage mais se base sur la même logique que le 94 et le 100: 20% de rocker au talon, 50% de cambre et 30% de rocker en spatule.

A l'opposé, les modèles Free optent pour un rocker plus marqué et plus long: 25% au talon, 40% de cambre, 35% en spatule.

Ajoutez des photos (2020px)

Pour aider à comprendre un peu tout ça, les graphismes sur la semelle reprennent la logique de ce cambre et du shape en indiquant le début du rocker (rocker depth) et la partie la plus large en spatule (widest point).

Ajoutez des photos (2020px)

Un mariage parfait

C'est donc bien la combinaison des trois ensembles "construction, shape, cambre" qui font la renommée des skis Enforcer. Les ajustements finement menés d'année en année permettent de répondre toujours plus finement aux besoins et aux remarques des skieurs et testeurs. Entrons maintenant dans le coeur de la gamme avec un regard détaillé sur chaque modèle.

Enforcer 88

On attaque la gamme par le plus fin, le Enforcer 88. Fraichement arrivé dans la gamme l'an dernier, nous avons là un ski spécialiste des surfaces damées. Il est précis, vif et possède une superbe énergie qui permettra à tout skieur de s'amuser sur piste. Avec moins de rocker et plus de carre en contact avec la neige il a été pensé pour les skieurs qui recherchent de la vitesse, de la puissance dans les appuis tout en conservant une polyvalence qui le rend adaptable à n'importe quelle journée sur le domaine skiable. 

Vous aimez souvent sortir des pistes? Continuez à lire, vous trouverez surement votre bonheur plus bas.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 121,5 - 88 - 109,5 en 179cm.

Tailles: 165, 172, 179, 186cm

Poids: 2015g en 179cm.

Rayons: 15m en 165 - 17,5m en 186.

Enforcer 94

Le nouvel Enforcer remplace son prédécesseur le 93mm et voit au passage tout son shape et ses lignes de côtes évoluer pour être plus abordable en entrée de courbe tout en conservant son attaque habituelle pour ceux qui souhaitent lâcher les chevaux. Son comportement stable, doux "mais qui en garde sous le pied" lui permet d'être un excellent ski de progression. Aborder la pratique doucement et avec confiance pour plus tard lui rentrer dedans et découvrir son véritable potentiel. C'est le mélange magique que Nordica à su trouver avec ce nouvel Enforcer 94. Bien évidemment il est destiné à un usage un peu moins piste et un peu plus hors-piste que son petit frère le 88. Claquer des virages courts et agressifs sur piste, pour ensuite les allonger dans la trafolle et survoler tous les reliefs: c'est le domaine de prédilection du Enforcer 94.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 127 - 94 - 115,5 en 179cm.

Tailles: 165, 172, 179, 186, 191cm.

Poids: 2015g le ski en 179cm.

Rayons: De 15,5m en 165cm à 19,1 en 191cm.

Enforcer 100

Modèle originel de la gamme Enforcer depuis les année 2015, le Enforcer 100 profite des dernières évolutions évoquées plus haut pour gagner en accessibilité, vivacité et confort. Il conserve bien évidemment ses attributs de benchmark de la gamme all-mountain avec une attaque, une précision et une polyvalence qui lui ont réussi depuis ses débuts. Avec 100mm sous le pied il se révèle être le parfait mélange d'un ski qui a de la portance en poudreuse tout en gardant un changement de carre rapide et une entrée en courbe précise grâce aux nouvelles lignes de côtes et forme de ses rockers. Le parfait outil pour ceux qui veulent aller vite quel que soit le terrain et les conditions de neige.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 132,5 - 100 - 120,5 en 179cm

Tailles: 165, 172, 179, 186, 191cm

Poids: 2125g le ski en 179cm

Rayons: de 15,6m en 165cm à 19,4m en 191cm

Enforcer 104, 110 et 115 Free

On vous offre ici un rapide survol de la gamme Enforcer Free. Celle dont les lattes sont destinées à un usage quasi exclusif hors piste et qui aiment jouer dans la poudreuse profonde.

Ils disposent d'un rocker plus marqué en spatule et talon ainsi qu'une ligne de carre raccourcie pour un pivot plus rapide et sans effort dans toutes les profondeurs de neige. Le poids des skis a été réduit de 35% grâce au "Carbon Chassis" leur permettant d'aller jouer sur les terrains de la free-rando une fois montés avec des Kinpin 13 ou la toute nouvelle Duke PT: Un montage idéal pour aller écumer les spots de freeride backcountry loin des foules!

Le Enforcer 104 Free est le plus polyvalent des 3 modèles avec une excellente performance quel que soit la qualité de la neige. Récompensé à de très nombreuses reprises par des awards il est le penchant "poudreuse" du Enforcer 100 car il conserve d'excellentes aptitudes sur piste pour pouvoir continuer à s'amuser une fois que la peuf est toute tracée!

Le Enforcer 110 Free et le Enforcer 115 Free misent sur leur portance pour égayer les journées shootings des athlètes freeski Nordica. Ils attendent avec impatience les journées de neige fraiche pour aider le skieur à replaquer tous ses tricks et drops en backcountry ainsi qu'être en confiance dans ses lignes de freeride. 

Ajoutez des photos (2020px)

Santa Ana 88 

Véritable soeur du 88 masculin, le Santa Ana 88 se veut lui aussi être un spécialiste de la polyvalence sur piste. Plus léger et encore plus facile en conduite que le Enforcer 88, ce ski permet de progresser dans ses appuis et sa vitesse tout en controle.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 119 - 88 - 107 en 165cm

Tailles: 151, 158, 165 et 172cm

Poids: 1715g le ski en 165cm

Rayons: 13m en 151cm jusqu'à 15,5m en 172cm

Santa Ana 93 

L'ancienne taille du Enforcer 94 à été conservé chez la femme avec le Santa Ana 93 pour garantir une maniabilité accrue sur piste et dans la trafole. La grande soeur du 88 oeuvre pour un meilleur accès à l'ensemble du domaine skiable et permet de s'amuser en poudreuse quand la neige fraiche est là grâce à ses rockers qui lui apportent un pivot facilité tout en gardant une bonne vivacité sous le pied.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 125,5 - 93 - 112,5 en 165cm

Tailles: 151, 158, 165, 172 et 179cm

Poids: 1715g en 165cm

Rayons: de 13,3m en 151cm à 17,1 en 179cm

Santa Ana 98

Réduit de 2mm à la taille par rapport à l'historique Enforcer 100, le Santa Ana 98 bénéficie d'une excellente accroche sur la carre pour un ski de sa taille et possède la même renommée que son frère: de nombreux awards et podiums dans les classements des meilleurs skis all-mountain freeride féminins.

Ajoutez des photos (2020px)

Caractéristiques:

Côtes: 131 - 98 - 118 en 165cm

Tailles: 151, 158, 165, 172, 179cm

Poids: 1840g en 165cm

Rayons: de 13,4m en 151cm à 17,3m en 179cm

Santa Ana 104 et 110 Free

Comme leurs frères Enforcer, les Santa Ana possèdent elles aussi une version Free mais avec cette fois-ci que deux modèles en 104 et 110mm sous le pied. Déjà bien suffisant pour s'amuser dans la poudreuse profonde. Le programme est le même que chez les hommes: pouvoir profiter du hors piste et du freeride à longueur de journée! Comme chez les hommes, une fois montées avec des fixations débrayables comme les Kingpin ou Duke PT ce skis seront aussi adaptés au programme Free-rando grâce à leur noyau allégé de 35% car conçu avec la technologie "Carbon Chassis".

Ajoutez des photos (2020px)

Et la saison prochaine?

Bien que nous ayons tenté de gratter quelques informations excitantes sur le devenir de cette gamme et sur les futures possibles évolutions des skis Enforcer, le chef de produit Florian Seer est resté de marbre et n'a rien souhaité dévoiler. Les circonstances Covid retardent mine de rien les développements et les ventes des skis et gammes donc il n'a pas souhaité s'engager publiquement. Nulle doute que de futurs perfectionnements verront le jour donc n'hésitez pas à faire vos retours sur les skis Nordica! On sait qu'ils sont très à l'écoute de leurs utilisateurs!

On termine sur quelques images en action de la gamme Enforcer. En anglais certes mais ça montre un peu le potentiel des skis sur piste et en dehors.

A noter que Nordica met en ligne aussi une sympathique série dédiée au freeride appelée Delay Your Arrival où les ambassadeurs et freeskieurs pro du team Nordica maltraitent leurs Enforcer dans de belles conditions de neige. Bon visionnage et bon ski !



Enregistrer l'embed
Cet article est une production Skipass.com réalisée avec le soutien de Nordica
2 commentaires
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.