La météo du jeudi 23 décembre : un Noël doux et humide en montagne

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 23 décembre : un Noël doux et humide en montagne

une pause dans les conditions de rêve...

La Météo du Jeudi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce bulletin, ce n'est clairement pas la joie. Entre humidité, nuages, et douceur : ces prochains jours ne sont pas forcément idylliques. Mais tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne. C'est donc l'occasion de développer tout cela.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Quel contexte et quelle évolution météo ?

Nous vous en parlions lundi ; après une longue et appréciable séquence de beau temps, avec de magnifiques conditions au dessus des mers de nuages (comme en atteste la photo d'entête de cet article) les conditions vont se dégrader ces prochains jours. Et elles vont se dégrader sur plusieurs points :

- tout d'abord côté ciel avec le retour des nuages dans les massifs (ils étaient présents ces derniers jours, mais seulement en vallées et plaines sous forme de grisailles) mais également de la pluie qui sera souvent majoritaire en basse-montagne avec la neige qui restera en altitude.

- également côté neige, avec le retour de cette humidité, des nuages et du vent qui entraîneront une dégradation du manteau neigeux et une fonte sur les zones les moins bien exposées.

La raison est simple : un anticyclone garantissait depuis le 12/13 décembre un temps très stable et pleinement ensoleillé avec l'habituel cocktail de décembre (inversions de températures et grisailles) au pied des reliefs.

Mais cet anticyclone quitte donc l'Europe occidentale. Il laisse place, comme on le voit sur la carte de gauche ci-dessous, à des pressions bien plus basses (parfois 980 à 1000 hectopascals) qui circuleront fréquemment entre le proche Atlantique et la Manche mais peinent à progresser franchement plus à l'Est. Nous nous retrouverons alors soumis à un durable courant d'Ouest-Sud-Ouest qui ramènera de la douceur Atlantique sur le pays

Cette douceur, qui variera d'intensité en fonction des jours, se maintiendra au moins jusqu'à lundi. La carte de droite ci-dessous modélise en effet des valeurs de températures autour des +4 à +6 degrés vers 850 hectopascals (soit vers 1350 mètres) pour cette journée.

Conséquemment, de vendredi à lundi il faut s'attendre sur la plupart des massifs à une alternance de : passages-nuageux, éclaircies, précipitations sous forme de pluie (ou de neige au-dessus de 1500 à 2100 mètres en fonction des massifs et des périodes), et petit coup de vent de Sud-Ouest (foehn en zones exposées).
Bref, un programme pas forcément réjouissant pour débuter cette seconde semaine de vacances alors que la neige est là (souvent en quantités) sur l'ensemble de nos domaines skiables et massifs. 

Forcément, une question va se poser pour l'ensemble des vacanciers : ce temps pas terrible va s'il se maintenir tout au long de la semaine ? A priori non. On espère deux choses, en s'appuyant évidemment sur les projections des modèles météorologiques utilisés pour la prévisions :

- la première, c'est la bascule en courant de Nord-Ouest (modélisé sur la carte ci-dessous) avec un petit coup de neige à des altitudes plus raisonnables mardi (dès 900/1300 mètres).
- la seconde, c'est une poussée anticyclonique en suivant. On voit bien, toujours sur la carte ci-dessous, un anticyclone qui arrive par l'Espagne et le Portugal (champ de pressions autour des 1020 hectopascals et plages de couleurs jaunes/orangées). 

On aurait alors une fin très de semaine très ensoleillée en montagne avec la douceur qui deviendrait, progressivement, à nouveau notable en pentes Sud. On parle là d'une tendance à plus de sept jours de côté-là. Ce point sera donc, largement, à confirmer.

Temps et conditions par massif ces prochains jours :

Plus concrètement on va vous proposer ici, comme à chaque bulletin, le type de temps et conditions que vous allez rencontrer ces prochains jours sur les reliefs français. On l'a dit, la situation pourra être différente d'un massif à l'autre notamment en terme de limite pluie-neige précise, de chronologie des perturbations et d'intensité de ces dernières.

Alpes du Nord : 

A partir de demain vendredi les passages-nuageux vont sensiblement se faire plus nombreux et s'épaissir. 

Tandis que le temps restera sec ailleurs, avec même des éclaircies de foehn par endroits (Maurienne, Tarentaise notamment), des gouttes pourront tomber côté Haute-Savoie à partir de la fin de matinée (la neige se situera vers 1800/2000 mètres environ). Ces précipitations seront de toute façon bien anecdotiques.

Les conditions s'annoncent encore plus nuageuses samedi, même si on aura encore quelques trouées de foehn en vallées internes notamment l'après-midi. Jusqu'en milieu d'après-midi, des averses circulent du Sud-Ouest vers le Nord-Est touchant peu le centre et l'Est de la Savoie. Ces averses ne sont neigeuses qu'au-dessus de 1700/1900 mètres et donc pluvieuses plus bas. On pourrait avoir, au-dessus de 2100 mètres, 5-10 cm de neige notamment vers les Préalpes et la Haute-Savoie ainsi que le Nord-Ouest de la Savoie.

Dimanche, on a une petite évolution avec un flux qui bascule à l'Ouest. Les précipitations pourront alors, brièvement, se généraliser un peu plus franchement mais continueront à concerner surtout l'Ouest de la région et la Haute-Savoie. Elles resteront de toute façon assez faibles et majoritairement intermittentes. Le léger rafraîchissement, visible sur la carte ci-dessous avec un isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint), ramène la neige vers 1400 à 1600 mètres du Nord au Sud de la région. On pourrait ainsi avoir dès 1700/1800 mètres 5-10 cm de neige supplémentaires tandis que la fonte se poursuit en basse-montagne avec cette humidité et cette nébulosité.

>> Voir les prévisions météo par station pour les Alpes du Nord

Comme nous avons vu en première partie de cet article ; les conditions vont à nouveau se radoucir un peu plus lundi avec un temps nuageux et parfois pluvieux jusqu'à 1800/1900 mètres. Mais il est donc, très, probable que cela soit temporaire et que la neige ne revienne blanchir les paysages à des altitudes plus raisonnables en nuit suivante ou mardi (dès 900/1200 mètres) avant le retour du temps ensoleillé pour la fin de semaine

Avec le retour d'un temps majoritairement perturbé et nuageux ; ce sera la fin des inversions de températures qui étaient si remarquables ces derniers jours. 

Alpes du Sud :

Le programme n'est pas forcément plus réjouissant ici. Avec la bascule en flux de Sud-Ouest par moments, ce massif devrait même être celui qui connaîtra les précipitations les plus "importantes". 

Demain vendredi, les nuages arriveront rapidement en matinée ou plutôt en après-midi en zones proches de la frontière italienne. Les précipitations associées, faibles et éparses, ne touchent d'ailleurs que l'Ouest de la région en après-midi et nuit suivante. Heureusement qu'elles ne sont d'ailleurs pas trop soutenues car la neige ne tombe qu'au-dessus de 1800/2000 mètres (plutôt 1500/1700 mètres en gagnant le Nord-Est des Hautes-Alpes mais elles seront encore plus anecdotiques).

Samedi, la journée est plus franchement maussade et perturbée. Les précipitations sont durables et continues en matinée comme modélisé sur la carte ci-dessous (on voit également bien l'assèchement plus au Nord vers le centre de la Savoie par effet de foehn). 

Ces précipitations deviennent bien plus éparses en après-midi puis anecdotiques en fin de journée avec des éclaircies qui finissent par se développer. On aura durant l'épisode une limite pluie-neige à nouveau voisine des 1800/1900 mètres mais plutôt 1500/1700 mètres sur l'Est des Ecrins. Les cumuls atteindront fréquemment les 10-15 cm au-dessus de 2000/2100 mètres et localement 20-25 cm vers l'Ouest de l'Embrunnais et le Sud du Dévoluy.

Dimanche les conditions sont plus mitigées entre paquets nuageux porteurs de rares averses (flocons au-dessus de 1600/1700 mètres) et éclaircies.

La journée de lundi pourrait se faire à nouveau plus perturbée, progressivement, avec l'arrivée d'une nouvelle dégradation par le Sud-Ouest. Elle ne donnera de la neige qu'au-dessus de 1700/1900 mètres à nouveau mais potentiellement 1200/1400 mètres cette fois sur le Nord-Est des Hautes-Alpes. On pourrait avoir à nouveau 10-20 cm de neige en altitude mais ce sera à confirmer dans notre nouveau bulletin lundi. 

Les conditions devraient sensiblement s'améliorer à partir de mercredi, au plus tard, sur ce massif avec le retour du soleil.

>> Voir les prévisions Météo par station pour les Hautes Alpes, Alpes Maritimes et Alpes de Haute Provence

Pyrénées : 

Le temps s'annonce sec vendredi, avec simplement quelques flocons sur les plus hautes crêtes frontalières de l'Espagne (notamment côté Gavarnie). Les conditions s'annoncent même bien ensoleillées, dans la douceur, grâce au vent de Sud malgré un voile nuageux de haute-altitude.

Samedi, le vent de Sud continue de garantir un temps plutôt ensoleillé et très souvent sec malgré encore des nuages-élevés qui voilent le ciel (un peu plus franchement que la veille) et des sommets frontaliers de l'Espagne accrocher par les nuages. La douceur sera notable sous ce vent de Sud. La carte ci-dessous, représentant les valeurs vers 1350 mètres (850 hectopascals), témoigne en effet de valeurs pouvant atteindre les +6 à +8 degrés à cette altitude. On pourrait même avoir +10 degrés en pentes très ensoleillées.

Du vent de Sud et de la douceur, ce n'est (forcément) pas une bonne nouvelle pour le manteau neigeux ... mais il y a de la marge sur le massif.

Dimanche les conditions deviennent plus mitigées, et même majoritairement nuageuses le matin avec quelques gouttes (ou flocons au-dessus de 1600/1800 mètres) notamment sur la partie Ouest de la chaîne avant que des éclaircies ne reviennent en cours d'après-midi alternant avec des paquets nuageux résiduels. 

Le vent de Sud prendra à nouveau le relais lundi annonçant un temps dans un premier temps bien ensoleillé, et vite doux, avec encore des sommets frontaliers accrochés. Une dégradation brève mais plus généralisée pourrait intervenir en fin de journée/nuit suivante mais ce sera à confirmer dans notre prochain article et la neige en basse et moyenne-montagne pourrait être ici anecdotique.

Un grand beau temps ensoleillé prendra le relais mercredi au plus tard sur la chaîne.

>> Voir les prévisions météo par station pour les Pyrénées

Massif-Central :

On rentre là dans les massifs où le contexte des prochains jours va devenir bien plus problématique pour le manteau neigeux en raison de l'altitude modeste et du réservoir de neige un peu moins abondant qu'ailleurs ...

Vendredi, les précipitations (pluies) ne concernent que les Cévennes. Ailleurs le temps est sec, et même bien ensoleillé malgré encore une fois quelques nuages de haute-altitude.

Ce n'est qu'en nuit de vendredi à samedi que l'on pourrait avoir de manière temporaire quelques gouttes sur l'ensemble du massif.

Samedi, les éclaircies prédominent à nouveau bien plus largement. On aura toujours un voile nuageux de haute-altitude et, passagèrement, des hauts-sommets accrochés vers le Cantal notamment.

Dimanche, le ciel est plus franchement chargé partout. Des averses sont attendues, elles alternent tout de même avec des éclaircies l'après-midi, et la neige ne tombe qu'au-dessus de 1400/1600 mètres avec tout au plus 5 cm de neige humide vers les plus hauts-sommets du Cantal ou du Sancy.

Lundi, on devrait avoir une dégradation rapide des conditions. Une perturbation pluvieuse devrait gagner l'ensemble du massif d'ici la mi-journée. Elle pourrait finir par donner de la neige par endroits, notamment sur le Nord et l'Ouest du massif, d'ici lundi soir ou en nuit suivante. On espère vous confirmer ça dans notre prochain article lundi matin.

>> voir les prévisions météo par station de ski pour le Massif Central

Vosges et Jura :

Le programme n'est pas plus réjouissant ici ... Déjà demain vendredi on aura un temps très nuageux avec quelques gouttes, surtout en mi-journée, à toutes altitudes.

Même si on aura quelques éclaircies, surtout vers le Jura, l'après-midi : la journée de samedi s'annonce également très nuageuses avec des pluies qui circulent en matinée (neige tout au mieux sur le plus haut sommet jurassien ...) puis tendent à devenir très éparses l'après-midi.

Dimanche, la carte ci-dessous est sans appel : des pluies vont continuer de circuler dans une ambiance franchement maussade. Allez pour l'anecdote, on pourrait voir les plus hauts-sommets blanchir côté Jura au-dessus de 1550/1600 mètres sous les précipitations les plus durables.

>> voir les prévisions météo par station de ski pour les Vosges et Jura

Il apparait même très probable que la journée de lundi soit du même acabit. En effet, après une brève accalmie ; on envisage un nouveau passage pluvieux généralisé à toutes altitudes d'ici l'après-midi.

On espère vous annoncer lundi le retour de la neige mardi sur la plupart des domaines du coin, croisons les doigts. Mais la séquence de 5 jours (vendredi à mercredi prochain) aura dans tous les cas fait plus de mal que de bien sur ces massifs (et pratiquement partout en France sous 1600 mètres) à l'épaisseur du manteau neigeux, et ce à toutes altitudes. 


Allez, ce n'était pas forcément le bulletin le plus encourageant et enthousiasmant depuis le début de la saison on vous l'accorde ; mais on croise les doigts pour des jours meilleurs (pourquoi pas de la neige fraîche puis du soleil à l'arrière la semaine prochaine ?). A suivre ...

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
G
Staff
Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com, inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme.
5 commentaires
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
Je guettais ton bulletin depuis ce matin, car je prends demain la route des Alpes pour 8 jours ! ;)
Merci Thomas
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
Stations : 5 avisMatos : 49 avis
Les nouvelles de ces dernières semaines étaient plus réjouissantes …
Pourvu que ça ne lessive pas trop en moyenne montagne ????
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.