La météo du lundi 20 décembre : Changement de temps, place à la neige ... ou la pluie ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 20 décembre : Changement de temps, place à la neige ... ou la pluie ?

Après l'hiver, l'automne ?
Bulletin neige
Thomas.Blanchard
Photos :
vignette : meteociel, Alexandre

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans ce bulletin, des bonnes et des mauvaises nouvelles. Le beau temps, très ensoleillé, se maintient ces prochains jours. Mais l'évolution envisagée pour la fin de semaine risque de faire du mal au manteau neigeux ... explications et prévisions.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Où en sommes-nous, et où allons-nous ?

Une période fortement anticyclonique : 

Depuis le 12/13 décembre, et à la suite d'une période exceptionnellement neigeuse, la situation météo est devenue pleinement anticyclonique avec des conditions particulièrement calmes. 

Et nous observons donc un temps caricatural de conditions anticycloniques d'hiver. Pour quelles raisons ? Car nous sommes très proches du solstice d'hiver, qui aura lieu demain mardi 21 décembre. 

Dès lors que cela signifie t'il ? En montagne il fait souvent très beau, et particulièrement doux en pentes Sud. En vallées, vous subissez fréquemment des grisailles et une ambiance plus maussade et fraîche

Et pour cause, les inversions de températures sont particulièrement marquées depuis une semaine. Tandis qu'il fait, par exemple, +8 degrés vers 1500 mètres ; les températures peuvent être largement négatives dans les fonds de vallées (où l'air froid, plus lourd, s'écoule et s'accumule de jours en jours tandis que le soleil trop bas sur l'horizon à cette période de l'année ne peut exercer de l'influence). 

La situation est également caricaturale sur le manteau neigeux comme nous vous l'annoncions lors de notre dernier bulletin jeudi dernier. On pourrait croire que la neige disparaitrait rapidement partout en altitude avec la douceur. Et bien non, à cette période un temps sec et ensoleillé et au contraire souvent très bon pour la conservation de la neige (à l'inverse du vent, de l'humidité ou des nuages). Seules les pentes orientées plein Sud subissent une fonte véritablement notable. 

Prenons un exemple concret : 

Ci-dessous, au sein du même massif, on a pris deux nivoses. L'une, celle de gauche, est située en zone souvent ombragée (qui sont légions à cette période de l'année en montagne) tandis que celle de droite est située en zone bien moins orientée voyant plus fréquemment le soleil.
Et bien, la tendance est claire. C'est bel et bien la nivose, pourtant plus élevée mais mal exposée, de 1700 mètres qui subit une franche fonte avec plus de 60 cm perdus en une semaine.
La nivose, pourtant plus basse mais mieux abritée, à 1325 mètres n'a elle perdu que 20 cm en une semaine et ce malgré des températures durablement positives. On confirme donc : un air sec, bien que très doux, à cette période est pratiquement sans incidence sur le manteau neigeux hormis en pentes Sud.

Une évolution météorologique sensible à venir :

Cette période anticyclonique va t'elle s'éterniser ? La réponse est non. Comme nous l'évoquions également lors de notre dernier article ; un changement de temps était envisagé à partir du 23/24. Il est confirmé. Il y avait une incertitude sur l'évolution de la masse d'air. Et bien, mauvaise nouvelle, c'est dans un premier temps au moins un scénario bien doux qui va l'emporter.

Que se passe t'il ? Les hautes-pressions vont être en nets retraits pour la fin de semaine. Elles vont se décaler, comme on le voit sur la carte ci-dessous, bien au Sud des Açores et vers le Maghreb (plages de couleurs oranges/rouges et champ de pressions autour des 1020/1025 hectopascals). 

Dans un même temps, de nombreuses dépressions vont circuler en nombre entre le Labrador, l'Ouest de l'Irlande et la Scandinavie (plages de couleurs bleues/violettes et champ de pressions autour des 970/985 hectopascals). 

C'est surtout la dépression au large de l'Irlande qui influencera le temps sur notre pays pour la fin de semaine. Nous nous situerons à l'avant de celle-ci, avec donc un flux de Sud-Ouest à la clef.

Ce flux de Sud-Ouest va ramener un air en provenance du Portugal. Vous devinerez donc intuitivement que c'est une masse d'air douce qui est en vue. Problème : elle sera cette fois accompagnée d'un vent de Sud-Ouest, de nuages et d'humidité. Soyons clairs : c'est une mauvaise nouvelle pour le manteau neigeux.

Hormis à haute-altitude, il va souffrir sur l'ensemble des massifs français entre le 23 et le 26 au moins. On espère le retour d'un air plus frais, potentiellement neigeux en montagne, ensuite ... mais c'est loin et les modèles utilisés pour la prévision hésitent encore.

Avant cela, on profitera encore de magnifiques jours jusqu'à mercredi/jeudi en fonction des massifs.

Votre prévision par massif :

Alpes du Nord :

Que dire ? Ce début de saison, et de vacances scolaires, est idyllique. L'enneigement est uniforme, puisque toutes les stations ont pu ouvrir l'ensemble de leur domaine. En plus de cela, le soleil baigne les domaines skiables alors que les vallées subissent souvent de la grisaille. Dans un même temps, il fait très "bon" en altitude. 

Ces superbes conditions se maintiennent ce lundi, mardi, et mercredi avec un grand soleil à la clef. Légère évolution : un petit rafraîchissement attendu en altitude mardi. En effet, tandis que l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) évoluait au-delà des 3000 mètres d'altitude ces derniers jours ; il s'abaissera vers 2100/2200 mètres demain mardi. Les inversions de températures s'annoncent donc un peu moins marquées, au moins l'après-midi, avec une légère baisse du mercure en altitude.

Pour autant on atteindra encore fréquemment les +4 à +8 degrés en pentes Sud vers 1500 mètres, et +2 à +6 degrés vers 2000 mètres tandis qu'on pourra encore conserver des valeurs négatives sur les fronts de neige ombragés vers 900/1200 mètres ... comme observé ces derniers jours.

A partir de jeudi, le soleil domine encore mais de manière de moins en moins franche. On attend le retour des nuages pour l'après-midi ou au plus tard en soirée. 

Un petit passage perturbé est alors envisagé en nuit suivante ou vendredi en cours de journée ... la chronologie précise étant encore un peu incertaine à cette échéance. Les flocons ne pourraient tomber qu'au-dessus de 1600/1800 mètres environ. 

Les jours suivants s'annoncent fréquemment nuageux, avec quelques belles éclaircies temporaires. Même si les températures seront moins élevées que ces derniers jours en altitude (+3 à +6 degrés vers 1500 mètres environ) : la fonte du manteau neigeux sera bien plus marquée et généralisée en basse-montagne en raison de ce cocktail vent + humidité + nébulosité avec quelques rafales de foehn.

En bref, on part pour 3-4 jours qui vont largement altérer la quantité et la qualité du manteau neigeux d'autant que des passages pluvieux (jusqu'à 1700/1900 mètres par moments) pourront circuler. 

Profitez-donc de ces prochains jours ...

Alpes du Sud : 

La belle séquence, très ensoleillée, se poursuit également avec du grand beau temps lundi, mardi et mercredi. Mercredi où on pourra tout de même observer quelques débordements nuageux sur l'Ouest des Alpes de Haute-Provence. Les températures restent douces avec, en secteurs ensoleillées, +7 à +12 degrés vers 1000 mètres et +3 à +7 degrés vers 2000 mètres.
Jeudi, une couverture nuageuse de plus en plus dense gagne progressivement le massif par le Sud-Ouest. Elle concernera l'ensemble de la région d'ici l'après-midi voire la toute fin de journée pour les secteurs frontaliers de l'Italie (Queyras notamment). 

Ces nuages s'épancheront de quelques précipitations en nuit suivante avec la neige qui ne tombera qu'au-dessus de 1600/1700 mètres. Même si elle sera à confirmer, une perturbation plus active est d'ailleurs envisagée en cours de journée vendredi. Elle ne pourrait, là-aussi, n'apporter de la neige qu'au-dessus de 1600/1800 mètres environ. Le prochain article prévu jeudi nous permettra de confirmer et détailler tout cela. 

Mais, ici-aussi, profitez un maximum avant que les conditions (de neige, et météo) ne se dégradent sensiblement à partir de jeudi/vendredi donc.

Massif-Central :

Grand beau temps au programme une nouvelle fois ce lundi, mais également demain mardi. Mercredi, on commencera à avoir des débordements nuageux sur le Sud du massif (des Cévennes au plateau ardéchois) tandis que le soleil dominera toujours plus au Nord.
Mais il faudra composer avec les grisailles, qui resteront très tenaces en vallées côté Limagne.

La douceur, et les inversions de températures, restent évidemment de mises avec +5 à +10 degrés attendues au plus doux des journées vers 1000 mètres environ (hormis en fonds de vallées donc). 

Le changement de conditions est également attendu pour jeudi sur le massif avec notamment la levée du vent de Sud. Si la fonte est restée très limitée jusqu'à présent, malgré la douceur, elle va alors sensiblement s'accentuer à partir de ce jour. D'autant que les nuages tendront à se généraliser à une bonne moitié Sud du relief ce jeudi en lien avec des pluies qui se déclencheront sur les sommets des Cévennes comme la carte ci-dessous en témoigne.

La séquence nuageuse, souvent douce, et parfois pluvieuse (y compris sur les plus hauts-sommets) qui durera au moins jusqu'au 26 mettra sensiblement à mal le manteau neigeux. Comme partout ailleurs, les conditions vont alors sensiblement se dégrader pour la fin de semaine et le week-end ...

Pyrénées :

Il y a longtemps que la chaîne n'avait pas connu un tel début de saison. Entre enneigement abondant et grand soleil : le début de vacances est idyllique. Exception faite de la qualité de neige par endroits, puisque la pluie s'est souvent invitée juste avant cette période de temps calme.

Temps calme et ensoleillé qui va se maintenir ce lundi, mardi et mercredi malgré ici quelques voiles nuageux très élevés et anecdotiques ... vraiment pour le décor.

La douceur est un peu plus marquée sur ce massif puisqu'on peut encore atteindre les +10/+13 degrés très localement vers 1500 mètres ces prochains jours. 

Le changement de temps est attendu jeudi, par l'Ouest, avec le retour progressif des passages-nuageux (ils n'arriveront que très tardivement sur l'Est de la chaîne) mais ne s'accompagneront que de gouttes très anecdotiques, ou flocons au-dessus de 2200/2400 mètres.

Comme partout ailleurs, la séquence ponctuée d'éclaircies, de vent de Sud, de douceur et de passages-nuageux voire pluvieux sera ensuite très mauvaise pour le manteau neigeux ... mais il y a de la marge sur l'ensemble des stations d'altitude.

Vosges et Jura : 

Vous commencez à connaître le refrain : du beau temps très ensoleillé ce lundi, mardi, mercredi mais probablement aussi jeudi puisque les nuages qui arrivent par le Sud-Ouest ne pourraient ici débarquer qu'en soirée/nuit suivante. Bref, avec un enneigement très correct : c'est une belle première semaine de vacances qui sera donc observée.

Exception faite des zones très basses, où les grisailles de plaines et vallées parviennent par moments à s'aventurer. La douceur est moins marquée sur ces deux massifs mais on pourrait tout de même avoir  à +4 à +8 degrés en pentes Sud vers 1000 mètres ces prochains jours. Dans les combes du Jura, bien connues, le mercure parvient tout de même à plonger vers -10/-15 degrés très localement par inversions de températures ... alors que les valeurs restent positives sur les pentes.

La séquence "moche" (éclaircies dans la douceur, passages-nuageux voire pluies, et vent de Sud) pour la neige est également attendue entre vendredi et lundi ici.

Côté nivologie :

Si, il y a 10 jours, on s'inquiétait légitimement du risque d'avalanches de neige poudreuse/froide ; la situation a ici bien évolué ces derniers jours. Avec la douceur, digne du printemps en pentes Sud ; ce sont des départs de plaques de fonds qui ont été observés sur de nombreux secteurs ces derniers jours comme ici en Belledonne. 

Ce risque décline un peu ces prochains jours, en lien avec le refroidissement d'altitude, mais il conviendra de rester extrêmement prudents.

En conclusion, vous l'avez compris : il conviendra de profiter pleinement des conditions jusqu'à mercredi/jeudi. Le contexte météorologique va ensuite évoluer, partout, défavorablement que ce soir côté conditions de neige ou côté ciel

Une nouvelle fois, on espère que cette séquence ne soit qu'éphémère et ne dure que 4-5 jours grand maximum avant un nouveau changement de temps ... plus favorable au retour de la neige sur les massifs pour le 27/28 décembre. 
Le prochain article prévu jeudi nous permettra, on l'espère, de vous confirmer cela.

A jeudi donc, et bon ski !

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
letapir1997
Photos Alexandre
La justice a deux vitesses, la Lamborghini en a six
1 commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.