La météo du lundi 15 février :  Beau temps, belle neige

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du lundi 15 février : Beau temps, belle neige

Un coup de froid définitivement terminé ?
Thomas.Blanchard
Photos :
Alexandre, vignette : meteociel

La Météo du Lundi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Ce nouvel article nous permettra de vous indiquer si le coup de froid observé ces derniers jours sur une partie du pays va se maintenir ou pas. Nous vous détaillerons ainsi l'évolution du temps attendu, et les conséquences sur le manteau neigeux sur nos reliefs. 

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un coup de froid définitivement terminé ?

La semaine dernière a été marquée par un coup de froid sur notre pays. Les dernières vigilances météorologiques ( "neige", "grand froid") en lien avec cette offensive hivernale ont été levées. Un constat sans appel : la majeure partie Sud du pays n'a que peu gouté à ce type de temps. En effet, comme nous l'évoquions lors de notre dernier article : les températures les plus froides n'ont touché qu'une moitié Nord de l'hexagone. La carte ci-dessous retranscrit très bien cette situation avec cette anomalie négative marquée au Nord ... et cette anomalie de températures même souvent positive au Sud :

Evidemment, si la vigilance a été levée c'est que les températures repartent à la hausse. Soyons même tout à fait clair : après les dernières gelées localement marquées ce lundi matin ; on retrouve partout (hormis en altitude évidemment) des valeurs de températures positives. Le courant d'Ouest à Sud-Ouest qui domine désormais apporte en effet une masse d'air plus douce

Ce courant sera à dominante anticyclonique lundi mais également mardi et durant la majeure partie de mercredi avec un temps souvent sec et majoritairement ensoleillé. Mais, les hautes-pressions auront par moments des périodes de "faiblesse" et pourront laisser passer quelques dégradations. Ces dernières seront essentiellement nuageuses et n'apporteront que peu de précipitation. Ce sera tout de même à confirmer pour la journée de jeudi. En effet, comme on le voit sur la carte ci-dessous : une dépression va circuler sur l'Angleterre (champ de pressions autour de 990/995 hectopascals) et pourra étendre son influence sur un bonne partie du pays ... le passage d'une perturbation un peu plus active ne peut donc être exclu. 

Comme c'est souvent le cas, le froid de la semaine dernière n'a eu que peu d'influence sur le manteau neigeux. Le temps a été souvent sec et les chutes de neige sont restées plutôt modérées (localement significatives en milieu de semaine puis vendredi sur les Alpes) tandis que la fonte n'a pas été trop présente, hormis côté Pyrénées ... secteur largement en retrait de cette offensive froide comme nous le présentions en début d'article. 

On garde donc, dans les pentes Nord, de bonnes conditions de ski pour quelques jours encore (neige restant "poudreuse") sur les Alpes du Nord et le Jura où il a neigé ces trois derniers jours. Le froid permettant de conserver cette bonne qualité de neige. Mais tout cela devrait vite être du passé. 

En effet : avec la hausse du mercure et le soleil de mi-février (déjà beaucoup plus haut dans le ciel, et qui transforme donc plus facilement le manteau neigeux), la neige sèche et légère va rapidement se cantonner aux pentes de haute-altitude situées plein Nord. Ailleurs, on va progressivement retrouver des conditions de ski ... de printemps

Après une, potentielle, perturbation jeudi donc : ces conditions de ski printanières vont largement s'amplifier pour la fin de semaine et le week-end. On devrait assister à une hausse franche et durable du mercure avec un grand soleil qui pourrait s'installer. La carte ci-dessous, représentant l'anomalie de températures attendue en altitude, est sans appel. Nous sommes à l'aube d'une offensive douce et de grand beau temps notable ...

Temps et conditions par massifs :

D'ici là, on vous l'a précisé : le beau temps va dominer, mais quelques intermèdes nuageux devraient s'intercaler. Pour ne pas rater les meilleurs fenêtres, voici les conditions attendues par massifs. 

Alpes du Nord : 

C'est bien ici que les conditions de ski seront les meilleures. Il a neigé vendredi dernier (souvent 10 à 15 cm, localement 20-25 cm) à toutes altitudes puisque Grenoble, Annecy, et Chambéry ont vu la neige. Et les pentes orientées plein Nord de haute-altitudes vont conserver une neige poudreuse et légère encore ce lundi voire mardi. Puis la douceur finira par faire son œuvre et on trouvera alors ces conditions de ski de printemps. 

Côté ciel : beau temps au programme ce lundi, mardi, et mercredi. Mais on notera la présence de voiles nuageux élevés ce lundi (ils seront plus discrets demain mardi) et des résidus nuageux localement nombreux à basse et moyenne-altitude mercredi en début de journée en lien avec une dégradation qui aura circulé en nuit de mardi à mercredi (quelques flocons possibles, surtout côté Haute-Savoie, au-dessus de 1600/1700 mètres environ). 

En lien avec la dépression que nous évoquions en début d'article : la situation est bien plus incertaine pour la journée de jeudi et la nuit suivante
Ci-dessous : un modèle "optimiste" concernant des chutes de neige sur le secteur avec une perturbation relativement bien active. Mais, d'autres modèles utilisés (une prévision météo consiste à prendre en compte et synthétiser tous les scénarios possibles) sont beaucoup plus timides et ne voient un passage perturbé que très peu voire pas du tout actif.

Un scénario médian nous laisserait envisager des chutes de neige dès 1400/1500 puis 900/1000 mètres avec 10 à 15 cm en moyenne et haute-montagne et un petit coup de peinture temporaire en basse-montagne. Nous pourrons vous confirmer, ou infirmer, cela lors de notre prochain bulletin jeudi. Quoiqu'il en soit, hormis vendredi matin, ce coup de blanc ne sera rapidement qu'un lointain souvenir avec le retour de conditions très douces et le début d'une longue période de fonte en adrets au moins ... Nous vous conseillons donc de profiter au maximum ces prochains jours des secteurs de basse-altitude et des pentes Sud car ils pourraient ne plus devenir skiables dès la semaine prochaine.

Alpes du Sud : 

Comme plus au Nord : les conditions seront magnifiques jusqu'à jeudi matin environ. Grand soleil, très bon regel nocturne du manteau neigeux, neige plus douce au soleil en journée au programme. Notons simplement des entrées maritimes au pied du Mercantour et en regardant vers la vallée du Rhône surtout mardi ... sans incidence sur les conditions dans les massifs. 

Le passage perturbé de la soirée de jeudi et nuit suivante ne devrait être ici qu'anecdotique touchant surtout les Hautes-Alpes et l'extrême Ouest du massif. Un peu de neige fraîche pourra alors tomber dès la moyenne-montagne ... mais ce sera à confirmer. 
Nous vous conseillons ici-aussi de profiter au maximum des zones de basse-altitude encore bien enneigées, et des pentes Sud de basse et moyenne-montagne, avant que celles-ci ne reviennent au vert en semaine prochaine ...

Pyrénées : 

Les conditions demeurent bien ensoleillées ces trois jours (lundi, mardi, mercredi) mais les voiles nuageux élevés peuvent être nombreux, tamisant parfois l'éclat du soleil. Dans un même temps, de petites écharpes nuageuses peuvent traîner plus bas autour des pentes et versants à basse-altitude. 

La douceur est déjà très marquée sur le massif. Comme on peut le voir ci-dessous, l'isotherme 0 degré (altitude où le zéro degré est atteint) s'élève au-delà de 3000 mètres demain mardi.

En cours de journée de jeudi, surtout en après-midi/début de soirée, une dégradation va balayer la chaîne d'Ouest en Est. Les précipitations ne seront pas très copieuses mais la neige pourrait s'inviter vers 1800/2000 puis 1300/1500 mètres sous les derniers flocons de quoi apporter une petite couche de 5 à 10 cm d'Est en Ouest plus haut. Cette petite pellicule de neige fraîche verra rapidement le retour du soleil vendredi. En un mot donc : profitez ! Les pentes Sud vont énormément souffrir la semaine prochaine sur le secteur avec une douceur remarquable qui est envisagée.

Massif-Central :

La belle saison pour le massif se poursuit. L'enneigement est certes beaucoup moins copieux qu'il y a un mois : mais les possibilités de ski et d'activités hivernales sont encore très nombreuses sur le massif. Nous conseillons, encore une fois, d'en profiter au maximum avant que le redoux notable de la semaine prochaine ne vienne faire du mal aux très nombreuses pentes ensoleillées. 

Le beau temps est de la partie ce lundi, il le restera demain mardi avec un bon regel du manteau neigeux mais également mercredi (avec cette fois un moins bon regel du manteau en lien avec une dégradation nuageuse en nuit précédente). 

Jeudi devrait être une journée beaucoup plus nuageuse avec un ciel chargé et le passage probable d'une perturbation. Elle apportera un peu de pluie, puis un peu de neige au-dessus de 1000/1200 mètres vraisemblablement en quantités faibles (moins de 10 cm) ... avant l'arrivée du printemps pour la fin de semaine.

Vosges et Jura :

Après le grand froid (les températures ont plongé jusqu'à -20/-15 degrés très localement et souvent -10 degrés) sur ces deux massifs, les conditions deviennent plus douces tandis que le soleil s'installe également. Les voiles nuageux élevés de ce lundi, puis les nuages-bas mercredi matin, altèrent tout de même par moments l'impression de beau temps. Un saupoudrage (moins de 5 cm) est d'ailleurs possible en nuit de mardi à mercredi sous une perturbation très peu active sur les plus hauts-sommets.

Après le beau temps du matin ; les conditions se dégradent, comme ailleurs, en cours d'après-midi. La perturbation de la nuit pourra à nouveau laisser un saupoudrage sur les sommets mais la pluie sera souvent majoritaire à toutes altitudes. 

Le printemps sera également au rendez-vous dès le week-end ... alors tirez-bien profit de l'enneigement correct et du beau temps de ces jours-ci. 


Mais prudence : 

On ne le répète jamais assez : ces belles conditions printanières vont nous permettre de profiter pleinement de la montagne. Mais, on l'a remarqué depuis le début de saison, c'est bien lors de ces périodes de beau temps (avec un très grand nombre, croissant, de pratiquants ...) durable que les accidents se sont produits en nombre depuis ce début d'hiver si particulier. Le risque d'avalanches doit être évalué avec grande prudence. Des avalanches se sont encore produites ces derniers jours, parfois d'ampleur comme ici du côté de la Grave (05).

Plus la douceur va s'accentuer, plus il conviendra de se méfier des pentes ensoleillées qui vont chauffer et un manteau qui va s'alourdir. Mais plus globalement, l'ensemble des pentes réclament de l'attention. Tous ces éléments sont détaillés chaque jours dans les Bulletins Neige et Avalanches émis par MétéoFrance et qui doivent scrupuleusement être étudié avant chaque sortie.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
letapir1997
Photos Alexandre
Attention tapir méchant
2 commentaires
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.