La météo du jeudi 22 avril : Printanier avec de la douceur et du soleil pour finir !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La météo du jeudi 22 avril : Printanier avec de la douceur et du soleil pour finir !

Thomas.Blanchard
Photos :

La Météo du Jeudi :

Tous les lundis et jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Dans cet article, qui sera le dernier de la série : on vous détaille les francs et beaux créneaux de conditions printanières sur chaque massif et on vous indique si, oui ou non, cela va durer la semaine prochaine ...

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Un contexte météo qui devient plus calme

Historique : c'est finalement ce qui ressort des données météorologiques concernant les 20 premiers jours d'avril. Il a fait frais, voire franchement froid et la période qui s'achève rentre ainsi dans les annales notamment concernant le nombre de jours avec gelées blanches en particuliers en plaines et fonds de vallées. Dans ce contexte, l'impression reste régionalement hivernale. 

On l'évoquait déjà lundi : tout cela est en train d'évoluer. Une poussée anticyclonique, dont le cœur des hautes-pressions est situé vers les îles-britanniques, commence à s'étendre sur le pays ce jeudi et accentuera son influence vendredi. Cette poussée anticyclonique sera synonyme de retour d'un beau temps plus généralisé et surtout plus durable. Les développements nuageux présents chaque après-midi ces derniers jours se feront en effet bien plus discrets. 

Mais la carte ci-dessus met également en évidence un second paramètre météorologique : la masse d'air. Si les températures étaient bien en-dessous des moyennes de saison depuis plusieurs semaines ; elles seront sensiblement orientées à la hausse ces prochains jours. 

Cette carte représente, comme souvent, l'anomalie par rapport à la moyenne attendue à 850 hectopascals (en clair vers 1350 mètres) : nous allons à nouveau connaître des valeurs 2 à 6 degrés au-dessus de cette moyenne en fonction des secteurs entre vendredi et dimanche au moins. 

En effet, ce sont bel et bien ces trois jours (vendredi, samedi et dimanche) qui s'annoncent souvent somptueux et particulièrement printaniers. 

On vous détaille tout cela, et les conséquences de ce type de temps sur le manteau neigeux, tout de suite en seconde partie de cet article.

Vos prévisions par massif :

Alpes du Nord : 

Après un mercredi bien nuageux, voire franchement maussade, qui a à nouveau donner de petites giboulées de neige au-dessus de 1600/1800 mètres environ (quelques centimètres de poudreuse se sont d'ailleurs déposés vers le massif de Belledonne ou les aiguilles d'Arves où l'on a relevé 10 cm vers 2000/2200 mètres) : les gelées étaient encore bien en places ce matin au réveil mais le soleil lui a fait son grand retour avec simplement des écharpes nuageuses éparses côté Isère le long des pentes en particulier vers le Trièves. 

Même si les cumulus se développeront à nouveau sur l'ensemble des massifs cet après-midi : on retrouve tout de même l'impression de beau temps ce jeudi

Demain vendredi la journée sera sublime avec encore quelques cumulus entre 13h et 19h sur les massifs en particulier côté Préalpes. Mais ils tendent à devenir simplement décoratifs. Les températures sont déjà en hausse sensible puisque l'on attend +13 à +18 degrés vers 1000 mètres et +6 à +9 degrés vers 2000 mètres

Cette douceur s'accentuera samedi sous des conditions demeurant très bien ensoleillées malgré la présence habituel de cumulus sur les sommets en cours d'après-midi en particulier côté Vercors/Chartreuse/Bauges. La carte ci-dessous modélise un isotherme 0 degré (altitude où le zéro est atteint) qui vient flirter avec les 3000 mètres permettant au mercure d'atteindre +15 à +20 degrés vers 1000 mètres et +8 à +12 degrés vers 2000 mètres.

Ces températures maximales accuseront une petite baisse d'un à trois degrés dimanche. En effet, pour cette journée, si la matinée s'annonce très bien ensoleillée : des nuages-élevés viendront voiler le ciel en cours d'après-midi altérant alors un peu l'impression de douceur. 

Les températures minimales seront elles en hausse encore plus franches pour le week-end.

Les conséquences seront sans appel sur le manteau neigeux tout d'abord côté qualité : fin des dernières traces possibles en poudreuse en pentes plein Nord, y compris en haute-montagne, et retour de conditions de ski pleinement printanières avec un regel nocturne présent mais plus superficiel. Sous l'effet du soleil et de la douceur ; l'humidification du manteau neigeux sera rapide en matinée et la "soupe" fera son retour sur l'ensemble des pentes en après-midi.

On veillera donc à privilégier une pratique de ski de randonnée très tôt en journées, d'autant que de petites coulées de neige humides en pentes raides pourront faire leur retour au soleil. 
Côté quantités : les limites d'enneigement vont sensiblement et rapidement remonter de 200 à 400 mètres d'ici lundi et ce sur l'ensemble des versants. La fonte en haute-montagne, totalement absente depuis plusieurs jours, reprendra également. 

Alpes du Sud : 

La carte ci-dessus, de l'isotherme 0 degré attendu, représente ce paramètre sur l'ensemble du massif alpin. Les températures attendues seront donc similaires avec même quelques pointes ici à +21 degrés vers 1000 mètres en pentes Sud vendredi et samedi.

Côté ciel, c'est également le beau temps qui va dominer ici. Mais on notera :
- des cumulus un peu plus nombreux vendredi après-midi et samedi après-midi. Vendredi après-midi où une averse de fin de journée sera possible sur l'extrême Ouest du massif que ce soit en bordure du Dauphiné ou jusqu'au Ventoux (flocons au-dessus de 2200 mètres).
- des nuages-élevés qui voileront plus précocement et franchement le ciel dimanche. Ils pourront même franchement altérer l'impression de beau temps avant la soirée et des averses pourraient circuler (très faibles) vers le Haut-Verdon ou le Mercantour avec des flocons cantonnés au-dessus de 2300 mètres.

Les conditions d'enneigement vont sensiblement évoluer. En raison d'un hiver relativement peu enneigé, les possibilités de ski tendent de plus en plus à se cantonner aux pentes Nord d'altitude au-dessus de 1700/1900 mètres tandis qu'en versants Nord les limites d'enneigement vont remonter jusqu'à 2100/2300 mètres d'ici lundi.

Pyrénées :

Après un jeudi relativement mitigé, le temps s'améliore sensiblement demain vendredi avec un beau soleil et simplement de rares cumulus en après-midi. Les températures maximales grimpent jusqu'à +17 à +21 degrés vers 1000 mètres et +8 à +13 degrés vers 2000 mètres.
Le courant de Sud s'accélère samedi avec quelques rafales en secteurs exposés et un voile nuageux élevé qui circule déjà, mais il n'altère pas trop l'impression de beau temps. Ce sera en revanche le cas en fin de journée où il pourra même accrocher les plus hauts-sommets frontaliers. Les températures elles n'évoluent pas. 

Ce plafond nuageux élevé reste en place dimanche mais laisse par moments passer de belles éclaircies de foehn, sous des températures en très légère baisse en raison de ces nuages. Comme la carte ci-dessous en atteste : quelques averses seront possibles en après-midi surtout sur l'Est de la chaîne (flocons au-dessus de 2500 mètres ...).

Bref : cette douceur et ce vent de Sud ne vont pas arranger les conditions d'enneigement, qui est très maigre avec des possibilités de ski très limitées aux hautes combes orientées plein Nord, tandis que la sécheresse s'installe ...

Vosges, Jura, Massif-Central :

Enneigement qui finira par être totalement absent de ces trois massifs d'ici le début de semaine prochaine au vu du redoux et du temps largement ensoleillé attendu. Bien évidemment, en dehors des zones d'accumulation dues au vent et autres combes isolées très protégées (dans le Massif-Central et le Jura par exemple). 

Ce sont pourtant ces trois massifs qui vont connaître les plus belles conditions ces prochains jours avec un plein soleil vendredi en attendant les quelques cumulus de l'après-midi seulement sur le Sud du Massif-Central (surtout en Lozère). Plein soleil qui restera bien en place samedi et dimanche malgré le passage de voiles nuageux élevés surtout pour cette journée dominicale. 

Comme partout ailleurs, les températures seront en hausse atteignant +17 à +22 degrés vers 800 mètres et +10 à +15 degrés vers 1500 mètres ces trois jours.

Spoiler : Non ! Même si de brèves phases de douceur s'intercalent, ce mois d'avril a bel et bien décidé de finir dans la fraîcheur qui l'aura largement caractérisée. 
En effet, après une prédominance anticyclonique durant quelques jours, on devrait retrouver en semaine prochaine le contexte météorologique propice à une baisse du mercure et au retour de conditions mitigées

La première carte ci-dessous témoigne en effet de hautes-pressions qui s'éloignent progressivement et se décalent jusqu'à l'extrême Sud du Groenland (plages de couleurs oranges). La France se retrouve alors au sein de champ de pressions pas forcément nets à deviner mais plutôt située sous l'influence d'une dépression (champ de pressions autour de 1005 hectopascals) centrée sur le Nord de l'Italie. Les vents tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de cette dépression ; le courant s'oriente à nouveau au Nord-Nord-Est. 
Ainsi, des masses d'air d'origine scandinave (plages de couleurs bleutées) gagnent à nouveau notre pays. Nous allons donc, très probablement, à nouveau passer sous les normales de saison la semaine prochaine comme la carte de droite ci-dessous le laisse penser.

Cette baisse du mercure devrait démarrer dès dimanche/lundi en fonction des secteurs, puis s'accentuer pour mardi et mercredi. 
On retrouvera des averses lundi, surtout en après-midi, sur la plupart des reliefs et elles devraient devenir plus fréquentes et durables mardi/mercredi là-aussi. Ces averses pourront laisser planer un risque de giboulées de neige progressivement jusqu'en moyenne-montagne (1400/1600 mètres) en particulier sur le Nord des Alpes qui devraient être en première ligne. Difficile ensuite de dire quand les conditions franchement printanières feront leur retour ...

Bref, si nous insistons tant sur les belles conditions attendues en cette fin de semaine et jusqu'au week-end : c'est bien car il s'agit d'un intermède printanier franc au cœur d'un mois d'avril atypique. On espère donc que vous pourrez en profiter un maximum. 


Cet article est donc le dernier de cette saison 2020/2021, elle aussi évidemment très atypique au vu du contexte (on a essayé de vous faire penser à autre chose tout au long de nos bulletins en scrutant au plus près le ciel et le manteau neigeux). On vous donne tout de même rendez-vous d'ici quelques semaines pour le traditionnel bilan météo et neige de cet hiver 2020/2021 ... et il y aura encore une fois beaucoup de chose à dire !

Bonne fin de semaine à toutes et à tous, et merci de votre fidélité chaque année mais encore plus en 2020/2021 ...

Thomas.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
letapir1997
Photos Alexandre
Attention tapir méchant
4 commentaires
bihjichou
Statut : Gourou
inscrit le 23/10/16
Stations : 4 avisMatos : 38 avis
Merci et à la semaine prochaine :) hors de question que tu nous abandonnes en annonçant de la neige :) mais bon repos tout de même , les bulletins etaient super utiles cette saison avec de très bon conseils :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fabio74
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
Stations : 1 avis
C’était encore un réel plaisir de te lire cette saison, bravo pour ces bulletins super précis!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.