Météo du lundi 10 janvier : Après la neige, retour du calme et du soleil ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Météo du lundi 10 janvier : Après la neige, retour du calme et du soleil ?

Entre redoux pluvieux, et beau temps froid sur nos montagnes
Bulletin neige

La Météo du Lundi :

C'est un rituel : tous les lundis, mais également tous les jeudis, nous vous exposons la situation météo et les conditions d'enneigement des différents massifs pour que vous puissiez organiser au mieux vos sorties de la semaine et week-end.

Il a neigé, localement en quantités et surtout partout ces derniers jours. Mais, ce lundi, l'évolution est bien différente d'un relief à l'autre sur le pays ... Certains profitent d'une amélioration froide quand d'autres sont sous la pluie. Ce constat et l'évolution à suivre seront au programme de ce bulletin.

Ces articles précisent et complètent les prévisions automatiques, station par station, massif par massif, de notre Météo Skipass bien connue.

Deux derniers jours bien agités

Du froid et de la neige sur la plupart des massifs

On vous en parlait jeudi, la fin de semaine s'annonçait agitée et très neigeuse en montagne. Et bien, on vous le confirme : il a neigé, souvent en quantités. La bonne nouvelle c'est que cette neige s'est invitée sur tous les massifs (on vous accorde UNE petite exception). Ces épisodes neigeux se sont souvent accompagnés de froid, mais parfois de redoux sur l'extrême Sud-Ouest du pays. Nous y reviendrons plus tard.

Côté neige et froid, deux reliefs ont particulièrement tiré profit de cette séquence :
- le Jura (photo de gauche ci-dessous), où il est tombé souvent 25 à 35 cm de neige dès 1000 mètres et localement plus de 50 cm comme ici sur cette photo aux Rousses. 
- les Alpes du Nord où la couche de neige fraîche de 20 à 30 cm dès 800/1000 mètres est également assez homogène (il faut monter un peu plus haut côté Chartreuse/Vercors pour trouver une telle épaisseur) et l'on a localement atteint les 40-45 cm au-dessus de 1600 mètres en Val d'Arly/Beaufortain/Lauzière/extrême Ouest-Maurienne mais également ici en Oisans (photo de droite ci-dessous du côté des Deux-Alpes

Par débordements habituels sur le Nord-Ouest du secteur, les Alpes du Sud ont également reçu par endroits une belle couche de neige. Il est ainsi fréquemment tombé jusqu'à 20/30 cm de neige dans le Dévoluy, le Champsaur, le Valgaudemar tandis que la Haute-Guisane, la Vallouise et l'extrême Ouest de l'Embrunais ont pu récolté 15/20 cm de neige fraîche environ. De quoi sensiblement améliorer la skiabilité.
Plus au Sud-Est en revanche, et comme redouté, très peu de neige : le Queyras, l'Est de l'Ubaye, ou le Nord du Mercantour n'ont récolté que quelques centimètres quand le Sud de ce même Mercantour n'a observé qu'un simple saupoudrage. Les perturbations de Nord-Ouest arrivent en effet, toujours, en fin de vie (et sont donc très asséchées) sur ces secteurs.

Enfin notons que les deux autres massifs de moyenne-montagne ont également bien profité de cette séquence :

- les Vosges où il est tombé 15 à 25 cm de neige sur la plupart du massif, dès 800/900 mètres, et localement 30/35 cm au-dessus de 1100 mètres.

- le Massif-Central où il est très souvent tombé 10/15 cm de neige dès 1000/1200 mètres avec même des pointes à 25/35 cm au-dessus de 1200 mètres vers les monts du Cantal ou le Sancy.


Une situation particulière, et dangereuse, sur les Pyrénées 

La situation est tout autre sur les Pyrénées. Il a neigé en abondance sur l'ensemble de la chaîne dans un premier temps (30 à 40 cm) puis comme l'on s'y attendait un redoux très pluvieux est arrivé par l'Ouest en fin de journée, et a gagné l'Est en début de soirée.

On voit cela très bien sur la nivose ci-dessous, du côté occidental du massif : 35 cm de neige fraîche en 24h jusqu'à hier soir puis un redoux marqué avec des températures positives même ici à 2150 mètres d'altitude provoquant une fonte inéluctable. 

Cette situation a conduit les services de MétéoFrance a placé l'ensemble de la chaîne en vigilance orange avalanches en raison du risque d'avalanches de grande ampleur à toutes altitudes (là où tout passe en neige, au-dessus de 2400 mètres où  l'on relève déjà 1 mètre de neige fraîche) et de coulées de neige humides plus bas en basse et moyenne-montagne. Notons également que la fonte nivale, marquée, nécessite la mise en place depuis hier soir d'une vigilance rouge pour "Pluies/Inondations".

l'Anticyclone arrive

Alors cette agitation va-t-elle se maintenir ? Sur les Pyrénées oui, encore aujourd'hui. Mais partout ailleurs l'accalmie est déjà là. Et elle va se généraliser rapidement mardi.

Nous assistons en effet à une poussée anticyclonique franche. Cela semble être d'ailleurs, pour l'instant, le refrain de cette saison (depuis novembre) où l'on alterne les phases anticycloniques franches (et parfois très douces) et des séquences neigeuses parfois marquées et souvent généralisées jusqu'en basse-montagne. Un hiver tout à fait classique donc ... hormis lors de ces phases où le mercure s'envole vers des valeurs exceptionnelles comme ce fut le cas il y a une dizaine de jours.

Laissons la climatologie et revenons à notre contexte météo : l'anticyclone s'installe donc pour la semaine. On le devine parfaitement ci-dessous, centré sur les îles britanniques et le Nord de la France (plages de couleurs oranges, champ de pressions autour des 1040 hectopascals), étendant son influence sur une bonne partie Sud-Ouest de l'Europe.

Bref, on va retrouver un temps stable et souvent ensoleillé en montagne. Dans certaines vallées, et plaines ... ce sera le retour des grisailles (dont on s'habitue également depuis novembre ...).

Évolution côté masse d'air

Les cartes ci-dessous représente l'anomalie à la moyenne, à l'air libre (ne tient pas compte des inversions de températures) vers 1350 mètres.
Du coup, à gauche on se rend compte qu'on devrait avoir des températures de saison encore demain mardi mais qu'un redoux s'opère ensuite en altitude, comme la carte de droite en témoigne, pour la journée de jeudi au plus tard.

Oui mais, avec les conditions très anticycloniques et l'absence de vent : ce sera le retour d'inversions de températures très marquées notamment les nuits là où le ciel sera clair et en journées là où la grisaille règnera en maître.

Évolution côté manteau neigeux

- jusqu'à mercredi : on va garder une très bonne neige en toutes expositions, elle est particulièrement légère et poudreuse là où le froid est bien présent (Est du pays). 

- à partir de jeudi : la neige va commencer à plus franchement se "transformer", d'abord sur les pentes Sud puis rapidement partout sauf en pentes plein Nord qui conserveront une neige très agréable à skier grâce à l'air sec et au ciel clair (comme ce fut le cas vers la mi-décembre).

Bien évidemment tout ce constat n'est pas valable dans les Pyrénées où la situation est bien différente avec la pluie qui s'est invitée jusqu'à 2200/2400 mètres ce lundi.

Alors, quelle évolution par massif ?

Un calme tardif sur les Pyrénées, avec une neige qui s'abaisse un peu

Pyrénées revenons y. Si l'embellie est déjà là ailleurs : ce lundi voit la poursuite de conditions très humides sur le massif. L'épisode perturbé se maintient jusqu'en soirée sur l'ensemble de la chaîne (carte de gauche ci-dessous) voire jusqu'en milieu de nuit du Luchonnais au Béarn.

Sur la carte de droite ci-dessous on a une assez bonne nouvelle : le pic du redoux est en cours ce lundi matin puisque l'isotherme 0 degré, altitude où le zéro degré est atteint, va s'abaisser. La neige va à nouveau descendre, par l'Est, vers 1800/2000 mètres pour la mi-journée puis 1300 à 1800 mètres d'Est en Ouest pour la fin de journée/soirée et 1200 à 1500 mètres (d'Est en Ouest à nouveau) sous les dernières précipitations en nuit prochaine

Ainsi, après les abondantes chutes de neige et les fortes pluies on pourrait avoir une nouvelle couche (vers 1800/2000 mètres) de 10 à 20 cm de neige voire localement 25 cm vers le Capcir et la Haute-Ariège.

Notons qu'au-dessus de 2500 mètres, là où tout est passé en neige, le cumul aura atteint sur 48h les 1 mètre à 1 mètre 50 de manière très homogène (seul le Puigmal et le Canigou sont restés en marge).

Dès demain mardi, le soleil fera son retour et il règnera en maître tout au long de la semaine ensuite. Il faudra surement du temps aux services des pistes pour remettre en ordre, et souvent pour assurer votre sécurité, l'ensemble des domaines skiables avec les intempéries des derniers jours ... soyez indulgents la situation est par endroits historique (tout comme ce début d'hiver sur la chaîne d'ailleurs).

Massif-Central

L'amélioration est progressive ce lundi avec un temps sec et un soleil qui gagne progressivement par l'Est. En montagne, le beau temps sera de la partie ensuite tout au long de la semaine. On aura tout de même des grisailles, surtout sur le Nord du massif, en vallées en particulier mercredi où elles s'annoncent assez étendues et parfois tenaces.

Après des gelées marquées mardi matin, voire mercredi matin, le redoux sera déjà là mercredi après-midi. A la vue du manque de sous-couche par endroits, on vous conseille de profiter en ce début de semaine car les conditions d'enneigement pourraient assez vite se dégrader d'ici la fin de semaine ...

Vosges et Jura

C'est un peu la même situation que l'on retrouve ici. L'amélioration est progressive ce lundi. Elle sera plus franche et durable dès demain mardi où les belles journées vont s'enchaîner. Attention côté Vosges au retour de grisailles étendues au pied du massif qui pourront parfois déborder sur les domaines skiables. Elles seront plus timides et localisées sur le massif jurassien.

Massif jurassien qui devrait subir, comme souvent, des gelées sévères mardi matin mais également mercredi matin et jeudi matin. Le redoux d'altitude gagnera ces deux massifs dès jeudi après-midi avec des températures en pentes Sud vers 1000 mètres qui pourraient atteindre les +6/+8 degrés l'après-midi.

Il y a très peu (voire pratiquement pas côté Vosges) de sous-couche. En pentes Sud l'herbe pourrait malheureusement vite faire son retour sur ces deux massifs également d'ici la toute fin de semaine. On vous conseille également de profiter donc de ce début de semaine

Une semaine idyllique pour les Alpes du Nord

Entre la neige fraîche, le froid qui va la maintenir en début de semaine, et les conditions très ensoleillées : ce sera probablement la meilleure semaine depuis le début de saison.

Déjà ce lundi, le soleil est de retour sur de nombreuses stations tandis que des nuages s'attardent par endroits à moyenne-altitude notamment côté Isère.
Pour le reste de la semaine : c'est du grand beau temps qui est attendu en montagne. Les plaines et vallées de l'Ouest de la région (sous 1000/1500 mètres) devront en revanche composer avec des grisailles parfois tenaces.

Au réveil mardi, et jusqu'au jeudi : les gelées seront marquées partout (jusqu'à -10 degrés vers 800/1000 mètres). Puis un redoux franc intervient donc en altitude jeudi comme la carte ci-dessous représentant l'isotherme 0 degré, altitude où le zéro degré est atteint, en atteste.

Ce sera alors le retour de fortes inversions de températures. Tandis qu'il gèlera (fortement à l'aube) en fonds de vallées ; les versants des massifs auront droit à des températures souvent positives. Ces dernières pourront atteindre d'ici jeudi/vendredi les +5/+8 degrés vers 1500 mètres et +1/+3 degrés vers 2500 mètres ... tandis que certaines vallées vers 300/500 mètres subiront des valeurs proches du 0 degré.

Alpes du Sud 

La semaine sera pleinement ensoleillée avec du grand beau temps au programme partout. On retrouvera ici de bonnes gelées matinales mardi et mercredi puis le redoux sera également présent à partir de mercredi après-midi et surtout jeudi avec, là aussi, de probables inversions de températures les nuits. En journées, elles seront moins marquées que sur les Alpes du Nord en raison de grisailles souvent absentes. Vers 1000 mètres on pourrait atteindre, d'ici jeudi/vendredi, les +7 à +10 degrés en pentes Sud.

On rappelle que l'enneigement est parfois maigre sur le massif, et que plus vous vous rapprocherez des Ecrins plus vous aurez de la chance de trouver de la neige en quantités (et en qualité). 


Bref vous l'avez compris, si vous avez choisi cette semaine pour venir passer du temps dans nos belles montagnes : c'est le jackpot pour vous puisque vous aurez droit au cocktail neige fraîche et froid + soleil, et avec la douceur agréable en fin de semaine !
On rappelle que de nombreux massifs sont placés ce lundi en risque d'avalanches 4/5 (Alpes du Nord et Pyrénées) et que la situation nivologique pourrait rester tendue encore ces prochains jours, alors grande prudence.

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !
2 commentaires
M Tibo Breda

inscrit le 10/01/22
Bonjour. Merci pour vos point météo qui sont très complets et apportent une bonne visibilité pour organiser toute sortie.
Vous abordez la situation météo du massif central lors de chacun de vos points mais en revanche le sud Est de ce massif n'est jamais évoqué. Le massif du Mezenc entre haute Loire et Ardèche connaît une altitude proche de ses voisins auvergnat et le sport de montagne y est également pratiqué ( ski de fond, ski alpin et de randonnée, kitesurf, raquettes ect...). Pensez-vous qu' il serait possible d'intégrer dans vos points météo la situation de cette partie du massif central ?
En tous cas encore merci pour vos points hebdomadaire et bonne glisse à tous ????
Thibaut.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.