Où faire son plein de peuf à La Plagne ?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Où faire son plein de peuf à La Plagne ?

La plagne
La station de La Plagne présente ses bons plans pour profiter des plus beaux spots de poudreuse !
Texte :
La Plagne
Photos :
header : François Aubonnet, vignette : Philippe Royer
Une vaste question, aussi vaste que le territoire de La Plagne.

La Plagne, terre de nombreux champions tels que Kevin Rolland, Marie Martinod, Ben Valentin, Tess Ledeux, Antoine Adelisse ou encore Julien Lizeroux, offre un vaste terrain de jeu pour aficionados de neige frâiche

Entre haute-montagne ensoleillée et forêts denses

Qu'on se le dise, les clichés ont la vie dure et la station au fameux bonnet rouge n'est pas toujours associée à du gros ski. Pour les fins connaisseurs et autres adeptes de gavage, le domaine de La Plagne est pourtant l'un des plus beaux spots des Alpes en matière de ski hors-piste. Forcément, avec 10 000 hectares de superficie, échelonnés de 1 250 m jusqu'au glacier qui culmine à 3 250 m, il y en a pour tous les goûts entre haute-montagne ensoleillée, bords de pistes inspirants et forêts denses pour les jours de mauvaise visibilité.

Et ce n'est pas le livre du regretté Didier Givois qui nous dira le contraire; Les clé de Paradiski.  C'est LA bible de tout rider de poudreuse qui se respecte.

Hors-piste = sécurité avant tout !

Bien évidemment, et comme toujours lorsqu'on aborde ce sujet sensible, pour la pratique hors-piste, il est fortement conseillée :

  • d'être accompagné(e)
  • d'avoir une excellente connaissance du terrain et de l'environnement (exposition, météo, nivologie,...)
  • d'avoir un équipement adapté dont le sacro-saint trio DVA-pelle-sonde (qu'il faut aussi savoir utiliser, cela va sans dire)
  • et avoir une parfaite conscience des risques encourus en empiétant délibérément sur les plates-bandes de Dame Nature.

Sortir des sentiers battus

Alors si vous n'êtes pas les fils/filles spirituel(le)s d'Apocalype Snow (petite référence hautement culte et vintage - si vous n'en avez jamais entendu parler, on vous laisse jeter un œil dans votre moteur de recherche préféré…) - mais que vous êtes pris de palpitations à chaque "powder alarm" et que tracer votre ligne après une belle chute de neige est quand même -mais alors vraiment- votre truc. 

Ou bien si vous souhaitez tout simplement vous initier au domaine de La Plagne en mode #horsdes sentiersbattus, nous avons une très bonne nouvelle : oui, oui, vous aussi, vous avez le droit de profiter des pentes préservées et, cerise sur notre gâteau saupoudré, la station fait tout pour vous faciliter la vie ! 

C'est pas bien compliqué, vous avez deux options :

Sortir (bien) accompagné

Le carnet d'adresses regroupant guides et moniteurs qualifiés est bien fourni à La Plagne. En plus d'être compétents, ces professionnels sont aussi des passionnés et connaissent le coin comme leur poche. Certes, c'est un petit investissement, mais en fonction d'une alchimie de paramètres dont eux seuls ont le secret, ils sauront vous emmener aux bons endroits aux bons moments, et vous initier à quelques pentes réjouissantes dont vos spatules se souviendront longtemps.

Ouvrir le plan des pistes en grand

Ouvrir le plan des pistes en grand et repérer les innombrables pistes Natur' qui parsèment tous les secteurs du domaine. 

Pistes Natur', késako ? Eh bien rien de moins que des pistes naturelles non damées mais bel et bien sécurisées. Quand on vous dit qu'on vous facilite la vie…

Claude Schneider, expert nivologue de La Plagne

Au passage, un big up à Claude Schneider, le "Sherlock Holmes de la neige" à La Plagne, seule station de France à bénéficier de l'expertise d'un nivologue. Autrement dit, La Plagne profite d'une information locale quotidienne et pointue en matière de météorologie et de nivologie. Charismatique, pédagogue et d'une redoutable gentillesse, Claude est toujours ravi de discuter flocon et manteau neigeux avec les néophytes de tous poils. Partageant les mêmes bureaux que Claude à la Société d'Aménagement de la Plagne (SAP) et sur le terrain, les pisteurs-secouristes sont également des interlocuteurs avisés, que nous vous recommandons chaudement de consulter avant de partir faire votre plein de peuf.

Article sponsorisé, rédigé en partenariat avec La plagne
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.