Météo : C'est reparti pour une livraison de neige
2000*1045px

Météo : C'est reparti pour une livraison de neige

Les vacances vont débuter avec une nouvelle cargaison de fraîche
Texte THOMAS BLANCHARD 
Les vacances vont débuter avec une nouvelle cargaison de fraîche
Texte THOMAS BLANCHARD 

Comme presque chaque weekend maintenant : il va neiger ! Et suffisamment pour vous proposer un nouveau Bulletin Neige

L'épisode neigeux est attendu entre Dimanche et Lundi et concernera surtout les massifs de l'Est du pays. On vous propose donc ici comme d'habitude nos estimations des quantités attendues sur chaque massif français.

Ces bulletins expertisés viennent compléter les Points Neige publiés chaque Mercredi ( donnant un état des lieux de l'enneigement et des conditions météo ainsi que l’évolution à venir ) et bien évidemment le module météo Skipass, automatique, actualisé plusieurs fois par jour sur votre station ou massif. 

Toujours un cas d'école ...

Le temps est plutôt calme ces jours-ci avec des perturbations modérément actives déposant 5 à 10 cm de neige sur les secteurs les plus exposés. 
Mais, comme on vous le signalait dans notre dernier Point Neige : les perturbations neigeuses vont devenir plus actives.

C'est encore une fois une situation très " typique " qui se profile entre Dimanche et Lundi. Une situation que l'on trouve récurrente depuis quelques semaines mais qui a peiné à se mettre en place en décembre/début janvier et que l'on attend toujours pour certains hivers passés ... Cette situation est la suivante : 
Un anticyclone ( valeurs autour des 1025-1030 hectopascals ici ) vient se décaler sur l'Ouest  du Portugal tout en s'étendant vers le Sud-Ouest de l'Islande. Autour de celui-ci, les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. La conséquence : le fameux " toboggan " de Nord-Ouest qui amène le traditionnel cocktail " Fraîcheur + Humidité " sur le pays. 

Bon, vous le remarquerez, cette fois ce toboggan n'est pas très profond ni vigoureux. Les chutes de neige seront donc probablement un peu moins étendues et conséquentes que lors de l'épisode du 27 janvier par exemple.                                                                                                                                            Pour autant certains secteurs sont en droits d'espérer plusieurs dizaines de centimètres de neige fraîche. 

UN SERVICE HÉTÉROGÈNE

Ces secteurs dépendent du positionnement précis des centres d'actions ( anticyclone et dépressions ). Cette fois, au vu de la carte présentée plus haut, l'anticyclone est relativement proche de l'Hexagone : les massifs du Nord-Est du pays seront donc en première loge. 

Les Alpes du Nord les plus touchées :

Elles ne manquent pas de neige ! Et une nouvelle offensive se profile sur ce massif. En effet, sous l'influence d'un courant qui s'oriente progressivement à l'Ouest Dimanche, des précipitations anecdotiques vont se mettre en place avec la neige au-delà de 1600/1800 mètres. Mais c'est en fin de journée et soirée que les choses vont s’accélérer avec la bascule du flux au secteur Nord-Ouest. Les précipitations vont en effet se renforcer et la limite pluie-neige va chuter vers 1000 à 1200 mètres
C'est surtout en nuit suivante et en journée de Lundi que le cocktail s'annonce intéressant puisque, par effet de blocage, des averses ( très fréquentes sur les reliefs les plus exposées ) vont se mettre en place et se maintenir durant plusieurs heures apportant de la neige jusqu'en basse-montagne. A nouveau une neige froide et légère très agréable en vue en altitude !

Ce rafraîchissement attendu est illustré ci-dessous par la carte de l'isotherme 0°C Lundi matin ( altitude où le zéro degré est atteint ). On peut donc s'attendre à des flocons dès 400/600 mètres Lundi matin, soit 200 à 400 mètres sous cet isotherme comme c'est le cas traditionnellement.

Les chutes de neige seront plus soutenues et durables le long des Préalpes ( notamment Lundi ), c'est donc de la Chartreuse au Chablais en passant par les Aravis et les Bauges où l'on devrait retrouver les plus forts cumuls, de l'ordre de 35 à 45 cm en 24h au-dessus de 1400/1600 mètres voire très localement 50 cm vers 2200 mètres vers la Haute-Savoie. Les premiers hauts-massifs, de Belledonne au Mont-Blanc en passant par le Beaufortain et la Lauzière devraient également retrouver des cumuls importants de neige fraîche de l'ordre de 30 à 40 cm au-dessus de 1400/1600 mètres voire très localement 40 cm vers 2500 mètres
Enfin, et comme c'est le cas traditionnellement lors d'un flux de Nord-Ouest relativement " mou " : les cumuls diminueront progressivement en se rapprochant du Sud-Est des massifs ( Oisans et Haute-Maurienne ) avec probablement 15 à 25 cm de neige au-dessus de 1800 mètres

Plus bas, tout dépendra de l'intensité exacte des averses de Lundi : mais les 15 à 25 cm de neige sont jouables le long des Préalpes vers 1000/1200 mètres, ainsi que sur les premiers hauts-reliefs précédemment cités.


Cet épisode est attendu dans 48 heures : ces cumuls sont donc à prendre avec du recul, mais la localisation des plus forts cumuls ne devrait que peu évoluer.

Le Jura et les Vosges ne seront pas à plaindre :

Mais ... le début de la perturbation pourrait se faire sous forme de pluie en cours de journée de Dimanche où seuls les plus hautes crêtes du Jura verraient la neige. Rapidement en fin de journée, l'air froid va débouler par l'Ouest et ramener la neige à des altitudes plus raisonnables vers 900/1000 mètres puis 500/700 mètres en nuit suivante.
C'est la journée de Lundi qui s'annonce la plus intéressante, au vu de l'altitude de ces massifs, car les averses qui circuleront donneront des giboulées de neige jusqu'en bas des domaines skiables. Ces averses seront plus soutenues côté Jura que sur les Vosges. 

Ainsi, on attend entre Dimanche midi et Lundi fin de journée : 20 à 30 cm de neige fraîche au-dessus de 1200 mètres pour ces deux reliefs, voire 35 cm très localement sur le Jura au-delà de 1500 mètres. Plus bas, au gré des averses, on pourra relever 10 à 15 cm de neige vers 800/1000 mètres ( surtout vers le Haut-Jura donc )

Quelques débordements sur les Alpes du Sud :

On va là-aussi retrouver un schéma classique. La perturbation de Dimanche est liée, dans un premier temps, à un courant d'Ouest voire Ouest-Sud-Ouest. Dès lors, les chutes de neige pourront temporairement atteindre certains secteurs des Alpes du Sud. Nous allons les identifier à l'aide de la carte des précipitations attendues au plus fort des " intempéries " dans le coin :

Ces précipitations débordent donc sur le Sud-Ouest des Ecrins et l'Ouest de l'Ubaye en particulier. Elles sont encore plus faibles en gagnant l'extrême Est des Hautes-Alpes et une large partie Sud des Alpes de Haute-Provence, voire quasi inexistantes en se dirigeant vers les Alpes-Maritimes. 
Les chutes de neige, au-dessus de 1400/1600 mètres puis 800/1100 mètres en toute fin de passage perturbé ne dureront donc que quelques heures entre Dimanche après-midi et le début de soirée. 
Puis elles cesseront se cantonnant aux frontières de Savoie et d'Isère avec l'arrivée du vent de Nord-Ouest. 
Sur l'ensemble de l'épisode on peut espérer au-dessus de 1700 mètres 15 à 20 cm de neige sur le Champsaur et le Dévoluy, 10 à 15 cm sur la partie centrale des Ecrins et la Clarée, 5 à 10 cm sur le Queyras, l'Ouest de l'Ubaye, l'Embrunais, 2 à 5 cm ailleurs voire un simple saupoudrage sur le Sud du Mercantour.

Et pas grand chose pour les autres :

Dans ce genre de situation, seul le Nord-Ouest du Massif-Central peut espérer plus de 10 cm de neige. Ce devrait être le cas du massif du Sancy et de la chaine des Puys d'une part mais aussi du Nord du Forez puisque l'on attend 10 à 15 cm de neige sur ces secteurs entre Dimanche après-midi et Lundi mi-journée grâce à des averses. En début de perturbation il s'agira souvent de pluie ( hormis sur les plus hauts sommets du Cantal et du Sancy au-delà de 1600/1700 mètres ). 

Ailleurs, que ce soir sur le reste du Massif-Central ou sur les Pyrénées il apparaît délicat d'envisager plus de 10 cm de neige pour les stations de ski même si certains secteurs très favorisés du piémont pyrénéen pourraient les récolter entre Dimanche après-midi et Lundi midi au-dessus de 1800 mètres ( les flocons s'inviteront dès 800/1000 mètres Lundi mais les averses seront très faibles et ne feront que blanchir les sols )

DU VENT 

La carte ci-dessous représente la direction et la force du vent attendu à haute-altitude ( vers 3000 mètres ), elle est claire : ça va souffler !

Des rafales d'Ouest à Sud-Ouest sont attendus dans un premier temps avec probablement un paroxysme au passage du front Dimanche en fin de journée. Le vent tournera ensuite Nord-Ouest à Nord et deviendra relativement plus modéré.

Ces rafales de vents vont entraîner un important transport des chutes de neige fraîches et devront donc attirer votre attention. La lecture du Bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanches de votre massif sera donc primordiale avant d’envisager la moindre sortie hors des pistes ... d'autant que le soleil devrait revenir partout Mardi !

5 commentaires

le_bauju
Statut : Expert
inscrit le 07/12/07
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ça se maintient ou bien ça baisse un peu ?... les modèles semblent "dégonfler" un poil je trouve, non ?...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marcos09
Statut : Expert
inscrit le 02/11/18
Ah tu seras retourné travailler ??? Cela va nous permettre, à nous, de bien travailler....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.