Point Neige #13 : Des vacances sous les meilleurs auspices
2000*1045px

Point Neige #13 : Des vacances sous les meilleurs auspices

L'enneigement est idéal sur l'ensemble des massifs français
Texte THOMAS BLANCHARD
Photos webcam : l'alpe d'huez
L'enneigement est idéal sur l'ensemble des massifs français
Texte THOMAS BLANCHARD
Photos webcam : l'alpe d'huez
.

13ème point neige : et le moins que l'on puisse dire c'est que ce chiffre 13 porte bonheur pour vous qui vous apprêtez à partir au ski. L'enneigement est en effet bon partout, nous sommes probablement au maximum de l'hiver en basse-montagne et sur les massifs de moyenne-montagne.

Comme d'habitude on va revenir ici sur les conditions observées ( et elles étaient particulièrement agitées ! ), vous proposer un état des lieux objectifs de l'enneigement et enfin vous présenter une perspective météo cette fois pour le début des vacances scolaires.

Les Points Neige font partie des différentes rubriques proposées par Skipass côté météo. On y trouve également les bulletins neige à l'approche de chutes de neige significatives, mais également le module météo Skipass qui propose des prévisions automatisées actualisées plusieurs fois par jour.

Retour sur la période très perturbée

Depuis le milieu du mois de janvier, et plus particulièrement à partir du 22, une période très agitée s'est mise en place sur le pays. Elle a donné de fréquentes et parfois abondantes chutes de neige
D'abord sur les massifs du Nord-Est du pays ( Alpes du Nord, Vosges, Jura ) puis sur les Pyrénées et enfin sur l'ensemble des massifs de l'Hexagone entre Vendredi dernier et Dimanche. 

Cette perturbation de Vendredi a été tout à fait atypique. Nous craignions en effet un intermède pluvieux assez durable côté Alpes du Nord ( de l'ordre de 10 à 15 h ), qui a engendré en grande partie ce risque d'avalanches 5/5 ; il a été beaucoup plus court. 
La pluie ne s'est invitée que quelques heures jusqu'à 1400/1700 mètres sur les Préalpes iséroises et seulement jusqu'à 900/1300 mètres sur les autres massifs. Il a vraiment fallu attendre les modèles météorologiques à mailles très fines ( d'une précision très localisée ), en clair la veille au soir ou au petit matin de l'épisode, pour se rendre compte du potentiel neigeux. 

Le redoux a plus impacté le Sud-Ouest du pays ( Massif-Central et Pyrénées ), mais, comme on l'indiquait dans notre point neige : une session de rattrapage s'est bien produite de manière assez généralisée durant le weekend. Seules les Alpes du Sud ont en fait connu un unique épisode très étendu ces derniers jours, mais il a été très généreux avec 50 à 70 cm de neige fraîche un peu partout en 24 heures dès 1300/1600 mètres d'Est en Ouest voire 80 cm à 1m proche des Écrins

Quelques cumuls de neige fraîche du 22 janvier au 3 février dans nos stations :

- Saint Pierre de Chartreuse (38)  1700m = 239 cm dont 2m07 du 27/01 au 03/02
- Monts d'Olmes (09) 1472 m  = 191 cm
- Chatel (74) 1635m = 187 cm dont 182 cm du 27/01 au 03/02
- Flaine (74) 1620m = 173 cm
- Les Saisies (73) 1636m = 170 cm
- Villard de Lans (38) 1720m = 169 cm
- Saint Sorlin d'Arves (73) 2090m = 165 cm
- Valmorel (73) 1350m = 162 cm

Source des données : MétéoFrance

Ces cumuls sont tout à fait significatifs et bien évidemment, exhaustifs. Deux séquences doivent retenir notre attention :
- la période globale du 22 janvier au 03 février sur les Pyrénées ( environ 12 jours) avec des cumuls dépassant parfois aisément les 2 mètres au-dessus de 1800 mètres. 
- la période du 27 janvier au 03 février sur les Alpes du Nord ( environ une semaine ) avec des cumuls dépassant souvent le mètre le long des Préalpes et atteignant parfois le mètre 50. C'est surtout le cas sur les massifs de Chartreuse et de Belledonne jusqu'à l'extrême Ouest de la Maurienne ( secteur des aiguilles d'Arves ) où la période de retour d'un tel événement sur une semaine doit être proche des 10 ou 15 ans. 


Cette période a été immortalisée par des photos parfois étonnantes, y compris côté Massif-Central :

Conséquemment, l'enneigement devient souvent appréciable sur nos massifs. En voici un aperçu, personne n'est à plaindre pour le début des vacances scolaires. 

Alpes du Nord :

L'enneigement est bon, voire excellent par endroits ( Belledonne, Lauzière, Chartreuse ... ) avec des pistes et des itinéraires de ski de randonnée praticables jusqu'en bas ( 800/1200 mètres en fonction des secteurs ). Ces jours-ci, avec la douceur, la neige devient un peu plus croutée le matin notamment dans les pentes Sud. On y trouve donc des conditions de ski de printemps, mais la situation devrait évoluer favorablement ce week-end comme on le relate plus bas. Une fine pellicule pourra déjà se déposer Jeudi dès 1200 à 1400 mètres.

Alpes du Sud :

Le sens du timing ! C'est ainsi que l'on peut résumer l'enneigement sur ce massif. Tandis qu'il jouissait d'un enneigement tout à fait correct durant les vacances de Noël contrairement à ces voisins, la situation s'était bien dégradée tout au long du mois de janvier. Mais la perturbation très active de la semaine dernière a rabattu les cartes et l'enneigement est désormais tout à fait convenable partout. La douceur transforme là-aussi rapidement la neige dans les versants Sud. 

Massif-Central :

La période perturbée a également été prolifique. L'ensemble des stations du massif sont praticables avec des conditions de neige correctes, là-aussi un peu dégradée par le redoux. L'épisode du weekend permet même à certaines toutes petites stations, des Cévennes par exemple, de vous proposer des pistes de ski comme c'est, hélas, trop rarement le cas ces dernières années.

Pyrénées : 

Côté quantités : aucune crainte à avoir après le très difficile début d'hiver. Tous les domaines skiables possèdent de bonnes hauteurs de neige. En revanche, la pluie s'est invitée dernièrement et a légèrement altéré la qualité de neige jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Un petit épisode neigeux est attendu Dimanche/Lundi et devrait arranger cela.

Vosges et Jura :

Le courant de Nord-Ouest puis la coulée polaire de fin janvier ont été très bénéfiques pour ces massifs. L'enneigement y est tout à fait correct, voire très bon au-dessus de 1300/1400 mètres. La neige va être un peu humidifiée jusqu'à 1100/1300 mètres par une perturbation faiblement active ( 5 cm de neige sur les plus hauts sommets ) demain Jeudi. 

Consultez l'enneigement actuel de toutes vos station préférées sur notre module hauteur de neige.

L'image satellite, du début de semaine, laisse bien ressortir ce très bon enneigement sur l'ensemble des massifs français et même souvent jusqu'en fond de vallée. Notons surtout le blanc éclatant sur les massifs de moyenne-montagne ( Jura et Massif-Central notamment ).

APERÇU DU TEMPS POUR LE DÉBUT DES VACANCES

Les vacanciers du Nord de la France, hormis la région parisienne, et de la région PACA ( zone B ) débutent leurs vacances ce Vendredi soir. Les questions qu'ilse posent sont : va t'il faire beau ? Y'aura t'il assez de neige ? Pour cette dernière, on l'a bien évoquée la réponse est oui. 

Concernant le premier point :

De la neige fraîche 

Une perturbation est attendue entre le week-end et Lundi prochain sur une très grande majorité des massifs français. 
Bien évidemment à ce jour il est difficile de vous dire quelle quantité précise il va tomber sur telle ou telle station. Mais elle devrait être suffisamment active pour :
- garantir un temps très nuageux Dimanche, voire jusqu'à Lundi sur la façade Est du pays. Avant ça le temps sera doux mais souvent sec et ensoleillé Samedi. Avec simplement quelques passages nuageux des Vosges aux Alpes du Nord voire sur le Nord du Massif-Central.
- donner des chutes de neige sur les Alpes du Nord ( ce massif devrait être le plus touché ), le 

Jura, les Vosges, les Pyrénées et par débordements le Nord des Alpes du Sud. Les secteurs de basse et moyenne-montagne pourraient connaître un peu de pluie en début de passage perturbé, en lien avec la douceur présente, mais la neige reviendrait à une altitude plus raisonnable à l'arrière lorsque le flux basculera au Nord à Nord-Ouest ( vraisemblablement entre Dimanche soir et Lundi matin ).                    Ensuite, voici le programme envisagé ...   

Une poussée anticyclonique est envisagée à partir de Mardi/Mercredi puisque l'on retrouve des valeurs de pressions autour des 1030 hectopascals sur la carte ci-dessus. En clair : du beau temps en vue pour cette semaine de vacances, au moins durant 2/3 jours. Certes c'est loin donc à confirmer : mais c'est l'hypothèse la plus probable !

Attention aux avalanches

De nombreuses avalanches, parfois d'ampleurs, se sont produites ces derniers jours en lien avec les importants cumuls de neige. Celle-ci, du côté du Rivier d'Allemont (38) est descendue à proximité du village :

Ces jours-ci, en raison de la douceur, ce sont surtout les avalanches de fonte en larges pentes Sud qui sont redoutées. Certains massif sont ce Mercredi soumis à un risque 4/5, pensez à consulter les BERA sur le site MétéoFrance. 
Les massifs de moyenne-montagne sont également exposés, une grosse plaque s'est par exemple détachée au coeur du massif des Vosges sur le secteur du Hohneck avant-hier.

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire