Freeride World Tour 2021 -  le calendrier

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride World Tour 2021 - le calendrier

un calendrier optimiste et des changements de format
Fwt

Les dates du Freeride World Tour 2021, qui couronnera les champions et championnes du monde ski et snowboard viennent de tomber, via un communiqué de presse que nous vous retranscrivons ci-dessous dans son intégralité.

Au programme, on retrouve fin janvier l'étape inaugurale du Japon à Hakuba, suivie du Canada avec Kicking Horse, l'Andorre, Fierberbrunn en Autriche pour finir à Verbier comme le veut la tradition fin mars.

Ce calendrier fait à l'évidence le pari d'une normalisation de la situation sanitaire mondiale dans les prochains mois, surtout pour le Japon qui reste hermétiquement fermé à ce jour, et se montrera on l'imagine extrêmement prudent à quelques mois des Jeux Olympiques de Tokyo. Ceci étant dit, il faut y croire, et on veut y croire aussi! 

Interviennent aussi cette saison des modifications de format, dont le fameux Cut, la réduction du nombre de participants, qui interviendra à l'issue de la 3ème étape et non de la 4ème. Les riders marqueront plus de points lors des deux dernières étapes, et seront retenus les 3 meilleurs résultats sur 5 pour déterminer les champions et championnes du monde.

Le communiqué complet

Pully, Suisse – 1er Octobre 2020 : Après un été de fortes chaleurs, il est difficile d’imaginer des chutes de neige s’accumuler. Pourtant, l’hiver arrive bel et bien et offrira très bientôt, ces belles étendues de poudreuse que nous aimons tant. Vient ainsi le temps pour les organisateurs du FWT d’annoncer le calendrier aux cinq étapes pour la saison 2021, mais aussi de révéler un nouveau format de championnat.

Les faces proposées demeurent celles des 3 dernières années, car elles offrent un terrain de jeu naturel parfait et varié, pour que chaque athlète ait l’opportunité de montrer ses talents dans sa course au titre mondial.

Sans plus attendre, voici le calendrier du FWT21 :

  • HAKUBA, JAPON – 23-30 Janvier 2021
  • KICKING HORSE GOLDEN BC, CANADA – 8-13 Février 2021
  • ORDINO ARCALIS, ANDORRE – 22-27 Février 2021
  • FIEBERBRUNN, AUTRICHE – 6-12 Mars 2021
  • XTREME VERBIER, SUISSE – 20-28 Mars 2021

En outre, afin de rendre la compétition plus enivrante à la fois pour les athlètes et les spectateurs, le FWT a voulu revoir son format du championnat. Cette année, quatre changements essentiels seront apportés :

La qualification des athlètes pour la suite du championnat, appelée aussi le « cut », se fera lors du troisième stop, au lieu du quatrième. Ordino-Arcalís, en Andorre, devient ainsi l’étape du « Quitte ou double ». Le nombre de riders qualifiés sera le même qu’en 2020 et seuls les 2 meilleurs résultats sur 3 compteront : 13 skieurs, 6 skieuses, 6 snowboardeurs, 4 snowboardeuses – pour un total de 29 riders.

Deux « runs » en Autriche. Après un test concluant l’an dernier avec la catégorie snowboard hommes, cette année, les athlètes auront droit à deux manches sur le Wildseeloder de Fieberbrunn. Cette fois-ci, seul le meilleur résultat comptera.

Les « FWT Finals » se dérouleront après le « cut », lors des étapes de Fieberbrunn et Verbier. Pour les 2 dernières compétitions, les points seront pondérés à 1,5x. Cela signifie que le vainqueur d’une des étapes de « FWT Finals » remportera 15'000 points par rapport à 10'000 points lors des trois premières compétitions.

Les Champions du monde seront désormais couronnés d’après leurs trois meilleurs résultats sur cinq.

Ces nouveautés permettront aux meilleurs freeriders du monde d'optimiser leurs chances de remporter le Titre de Champion ou Championne du monde et d’insister sur la progression du sport.

Ajoutez des photos (2020px)
Pas encore de commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.