Freeride World Tour 2022 :  le calendrier et les nouveautés !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride World Tour 2022 : le calendrier et les nouveautés !

Nouvelles règles, nouvelle étape pour le circuit de Freeride ski et snowboard : l'organisation impulse un nouveau souffle au FWT !
Freeride world tour
Texte :
Freeride World Tour
Photos :
Dom Daher

Sayonara Japan, hola España ! Après une édition 2021 toujours perturbée par la pandémie, et circonscrite à 4 étapes sur un périmètre européen, les organisateurs du World Tour ouvrent à nouveau la grand voile cette saison avec le retour à un format 5 étapes. L'événement s'aventurera de nouveau de l'autre côté de l'Atlantique, puisqu'on retrouvera l'étape de Kicking Horse en février. En revanche, pour cette saison, exit le Japon, le Tour se déplacera à Baqueira en Espagne, pour le plus grand plaisir de l'enfant du pays, Aymar Navarro, qui aura donc la possibilité de s'exprimer à domicile ! 

Autre nouveauté pour cette saison, le Cut interviendra après trois manches et non quatre, et les skieurs et snowboardeurs disposeront de deux runs lors de la quatrième étape de Fieberbrunn. Pour connaître les détails des nouveautés de la saison, on vous laisse découvrir le communiqué de presse rédigé par les organisateurs !


Enregistrer l'embed

Le calendrier du FWT 2022 est arrivé !

1. (NOUVEAU) Baqueira Beret, Espagne : du 22 au 28 janvier 2022

2. Ordino Arcalis, Andorre : du 30 janvier au 5 février 2022

3. Kicking Horse Golden BC, Canada : du 12 au 17 février 2022

4. Saalbach Fieberbrunn, Autriche : du 15 au 20 mars 2022

5. Verbier, Suisse : du 26 mars au 3 avril 2022



Le Freeride trouve un nouveau foyer en 2022, avec Baqueira Beret, en Espagne, accueillant le premier événement de la saison. Située dans le spectaculaire Val d'Aran au sein des Pyrénées espagnoles, Baqueira Beret est une station de classe mondiale au vaste terrain alpin. Profitant de chutes de neige abondantes, ell est une destination idéale pour le Freeride World Tour.

« Nous sommes très fiers d'avoir été sélectionnés comme station hôte pour le premier événement de la saison 2022 du FWT ! Nous sommes impatients de voir les meilleurs riders du monde se produire dans les montagnes de Baqueira Beret et sommes impatients de partager la majesté du Val d'Aran au reste du monde », a déclaré Xavi Ubeira, directeur marketing de Baqueira Beret.

La star montante du Freeride, Aymar Navarro (ESP) a partagé son enthousiasme à l'idée d'organiser un événement FWT sur sa montagne natale : « Si vous m'aviez dit il y a dix ans qu'il était possible pour un skieur espagnol de monter sur le podium de l'Xtreme Verbier, je vous aurais dit que vous étiez fou. Et maintenant, il va y avoir une compétition FWT sur ma montagne natale, Baqueira Beret ! »

Après l'événement inaugural à Baqueira Beret, le Tour revient dans la Mecque du freeride pyrénéen d'Ordino Arcalís, en Andorre, avant de traverser l'Atlantique pour un retour triomphal à Kicking Horse Golden BC, au Canada. Et c'est là que les choses deviennent encore plus excitantes.

Des changements clés ont été apportés au format du Tour 2022, conçu pour améliorer les performances athlétiques et l'expérience des téléspectateurs. Tout d'abord, le fameux « Cut », ou « coupe qualificative », suivra désormais la troisième étape du Tour au lieu de la quatrième. Ainsi, il interviendra après l’étape de Kicking Horse, en fonction des deux meilleurs résultats des coureurs, avec les 26 meilleurs riders (12 ski hommes, 5 ski femmes, 5 snowboard hommes, 4 snowboard femmes) qualifiés pour les deux dernières épreuves de l’année : les Finales FWT.


La première finale aura lieu à Fieberbrunn et proposera un format révolutionnaire de deux manches. Chaque coureur disposera de deux descentes, et seul son meilleur score comptera pour les résultats finaux. Le freeride est traditionnellement un sport à course unique, et cette mise à jour du format va certainement pousser le niveau à des hauteurs jamais vues auparavant.

Le système de points repensé du Tour alimentera également les performances. Les deux Finales FWT multiplieront les points au classement général du Tour (12 500 points pour la 1ère place au lieu de 10 000 les années précédentes). Attendez-vous à ce que les riders réalisent des exploits encore plus audacieux tout au long de la dernière ligne droite de la saison, en particulier lorsqu'ils s'affronteront sur le site le plus légendaire de tous : le Bec des Rosses de Verbier.

En plus du calendrier et du format mis à jour, 2022 marque une date importante pour le FWT. C'est la 15ème saison du Tour !

Nous sommes très fiers d'accueillir Baqueira Beret et ses excellents sites dans le calendrier FWT. Le nouveau format FWT Finals, avec une épreuve au meilleur des deux runs à Fieberbrunn et les World Finals sur le mythique Bec des Rosses de Verbier, sera une excellente façon de célébrer le 15e anniversaire du Tour !

Nicolas Hale-Woods, Directeur du Freeride World Tour

1 commentaire
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.