En Haute-Savoie Mont-Blanc il y a le Mont-Blanc, mais pas seulement. Il y a aussi 2 lacs, Annecy et Léman. Des musées, des monuments classés, des fromages AOP et IGP. Des recettes uniques, des savoir-faire historiques. La région, dont 95% des stations ont été fondés sur des villages existant depuis fort longtemps, offre son lot de charme et d’authenticité, basé sur un patrimoine et une histoire riches et variés.
Ici on skie, on s’amuse, on apprend, on remonte le temps, on se ressource, on découvre et on s’émerveille au cœur de l’une des 42 stations du territoire. 2.200 km de pistes de ski alpin réparties sur 11 domaines skiables, 25 domaines nordiques et 7 stades de biathlon assurent le côté sportif. Mais ça ne se limite pas à ça. Le territoire est une source permanente de découvertes et de rencontres inépuisable à faire dans l’une des 279 communes que regroupe la région. Les événements se succèdent toute la saison et apportent leur lot de magie, d’enchantement et d’émotions aux spectateurs comme aux participants. Petit tour des temps forts à ne pas manquer cet hiver.
Le 7 janvier 2026.
Course nocturne de ski de randonnée à l’assaut du Haut-Fleury, à 1.980 m d’altitude. La course de randonnée à ne pas rater, au beau milieu d’un cadre unique et féérique. Une montée sèche de 600 m de dénivelé positif à grimper au plus vite à la frontale, sans se mélanger les pédales. Les sportifs les moins aguerris et ceux qui veulent prendre leur temps pourront choisir de participer à la montée populaire non chronométrée.
Les plus aguerris pour leur part s’inscriront à la Montée des Pointes Blanches. Une compétition de ski alpinisme pour partir à la conquête des cimes le 8 février 2026. Un événement annuel qui propose plusieurs parcours de 900 m à 2.400 m de dénivelé positif, à réaliser en individuel ou par équipe. Impressionnante à faire comme à voir.
Enfin, toujours à Praz de Lys, en mars, c’est le ski nordique qui sera à l’honneur avec les Championnats de France de para-ski nordique adapté du 12 au 14 mars 2026. Puis les Championnats de France de ski nordique handisport du 21 au 23 mars.
Du 9 au 11 janvier 2026.
Cette course internationale de ski alpin regroupe les meilleurs jeunes skieurs du monde entier, catégorie U14, venus s’affronter sur la mythique piste du Kandahar, aux Houches. Pour sa 10ème édition, le Kandahar Junior regroupe 120 filles et 120 garçons, regroupés en 60 équipes mixtes, sur 2 manches de géant pro, 2 manches de slalom et 2 manches de géant. Chaque course donne lieu à un classement et des récompenses individuelles et par équipe. Le club vainqueur par équipe remporte le challenge « Kandahar Junior ». Bref, la crème de la crème des futurs champions à aller encourager en espérant les retrouver dans quelques années sur cette même piste, avec les grands cette fois.
Du 9 au 12 janvier 2026.
Les Vignerons font du ski – 3ᵉ édition. Un après-ski original à Samoëns pour rencontrer des vignerons passionnés, échanger, et déguster leur crus dans lesquels se mêlent belles histoires et amour du terroir. Un moment convivial de découverte œnologique à faire après une belle journée de ski. À l’extérieur, des chalets de bois accueillent les gourmands pour des dégustations d’huitres ou de tartines savoyardes. Un rendez-vous incontournable placé sous le signe de la convivialité, de la gastronomie alpine et du partage autour du vin.
Du 10 au 18 janvier 2026
C’est ici, à quelques pas des beaux chalets de bois, que se tient depuis 35 ans un événement qui rayonne bien au-delà de Haute-Savoie Mont-Blanc. Les Montgolfiades Internationales accueillent cet hiver une trentaine de montgolfières prêtent à s’envoler dans les airs chaque jour, et même la nuit, au cours de deux soirées Night Glow Show. Impossible de ne pas s’émerveiller devant la beauté de ces ballons majestueux qui s’élèvent dans le ciel en douceur. De là-haut, le spectacle sur le massif du Mont-Blanc est époustouflant. D’autant plus que les envols, programmés en début et fin de journée, bénéficient des lumières exceptionnelles du levant et du couchant, qui se reflètent sur les sommets enneigés et l’imposant Mont-Blanc.
Quant à ceux qui ne volent pas, ils peuvent se délecter de la poésie du spectacle qui se déroule sous leurs yeux. Ou bien encore participer aux nombreux ateliers qui leur permettront de découvrir les secrets des aéronautes et de l’aérostation, rencontrer des champions ou simplement profiter des diverses animations. À Praz-sur-Arly, l’accueil est chaleureux et sincère, l’ambiance familiale et bienveillante. Ce village authentique a su se développer en toute simplicité, tout en préservant le charme des constructions montagnardes sans ostentation. Le cadre idéal pour prendre de la hauteur et profiter des charmes et des atouts de l’Espace Diamant, par les airs, ou skis aux pieds.
Du 10 au 22 Janvier 2026
La Grande Odyssée Royal Canin est la course de chiens de traîneau la plus exigeante d’Europe au cœur de la région Auvergne Rhônes-Alpes. Cette année, plus de 65 mushers et 600 chiens de haut niveau s'affronteront sur près de 400 km, avec un dénivelé positif de 12.000 m. 20 stations et 11 étapes jalonnent le parcours qui se déroule sur 12 jours. C’est sur les terres de Haute-Savoie Mont-Blanc que débute l’événement, avec le prologue qui se tiendra à Avoriaz le 10 janvier. Pour cette première journée, la station organise un village d’animation qui permettra d’en savoir plus sur la course, rencontrer les mushers et admirer les chiens.
Le 11 janvier, place à la première étape qui fait une boucle Avoriaz-Avoriaz en passant par Montriond, joli village à l’architecture pittoresque, situé au pied d’Avoriaz et juste à côté de Morzine. Une première épopée qui quitte les hauteurs pour s’enfoncer dans la vallée jusqu’à Montriond où un temps d’arrêt, aux alentours de midi, permettra aux spectateurs de voir les attelages. Puis retour vers la station.
Le 12 janvier mènera les chiens sur les terres de La Chapelle d’Abondance. Le site nordique y offre un terrain parfaitement adapté à la course de chiens de traîneaux et pour le moins féérique lorsque la neige fraîche est de la partie. L’esprit du Grand Nord juste à portée de main. Trois étapes haut-savoyardes à ne pas manquer avant que l’Odyssée ne s’éloigne vers d’autres territoires.
Les 11 et 25 février 2026
Deux ateliers créatifs pour découvrir l’art de la poterie savoyarde. L’occasion unique de décorer soi-même sa propre céramique et d’en savoir plus sur l’origine des décors d’autrefois. Décore ta céramique à la manière des potiers savoyards, une activité à la fois ludique et artistique pour toute la famille.
Le 21 février 2026
Une montée sèche de 500 m de dénivelé positif en ski de randonnée, sur le domaine de Bellevaux. Ouverte aux skieurs de 13 à 70 ans et plus, la course est organisée par le Comité des Fêtes et le Ski Club de Bellevaux. Au programme : 2 courses, une avec, une sans chrono, histoire de se confronter à soi-même ou aux autres selon l’humeur et la forme du moment.
Le 28 février 2026
Winter Trail des Mouilles Rousses.
Trail solidaire organisé sur la station de Bellevaux, ouvert à tous, y compris aux personnes en situation de handicap. Bienvenue aux petits et aux grands pour un événements où règne partage, encouragements, espérance et bienveillance. Différentes boucles selon son âge et son niveau. Un seul but : soutenir l’association « À chacun son Everest » qui
Ces 3 petites stations villages situées entre 950 et 1.600 m d’altitude possèdent le charme et l’authenticité des villages d’autrefois, un art de vivre et un calme préservé, loin de l’agitation des grandes stations. Pas de grands événement d’envergure internationale, mais des animations et des temps forts à taille humaine. Ici on privilégie la douceur de vivre et la profondeur des relations. Et puis on s’initie au ski en toute sérénité, sur des pistes où l’on retrouve la joie des premières glissades, comme au siècle dernier, mais avec des équipements modernes et adaptés.
Mont-Saxonnex :
Implantée au pied des falaises du Bargy, juste au-dessus de Cluses et de Bonneville, la petite station à l’esprit familial offre un panorama unique sur les Monts du Jura jusqu’au massif des Dents Blanches. La neige y est douce et le prix des forfaits aussi ! Idéale pour les premières glisses.
Les amateurs de ski alpinisme pourront se confronter aux meilleurs lors de la montée de la Cenise, le 24 janvier sur l’événement La remontons Cenise – by Cenise Bargy. Course nocturne sur le domaine du Mont-Saxonnex à ne pas manquer.
Le Reposoir : niché au pied du Col de la Colombière, dans un cadre alpin préservé, Le Reposoir est un charmant village de montagne où règne calme et convivialité. Forfaits à petits prix, matériel de location, petite et grande restauration, tout est pensé pour faciliter la vie de ses visiteurs. Entourée des paysages grandioses des sommets du Bargy, au milieu des sapins, la petite station offre un cadre de vie calme et serein. Le lieu idéal pour y faire ses premiers virages.
Romme-Nancy sur Cluses : situé entre 1.200 et 1.580 m d’altitude, le domaine de Romme-Nancy sur Cluses offre un espace de ski et de loisir idéal pour les familles. Largement ensoleillé, convivial, accessible, le domaine permet de découvrir les joies de la glisse en toute sécurité. Le foyer au pied des pistes propose un service complet : location de ski et de raquettes à neige, bar, vente de produits régionaux, école de ski, tout est là pour s’équiper et s’amuser. Le tout à prix raisonnable. La station est également le point de départ de nombreux de sentiers à parcourir en raquettes ou en ski de randonnée.
Situé en plein cœur de la Vallée Verte, le plateau des Moises se transforme l’hiver en un domaine nordique convivial et familial. Des panoramas uniques, dont celui offrant une vue sur le Lac Léman, un ensoleillement maximum, 3 pistes tracées pour le skating et le classic, 1 itinéraire nordique, 1 piste de luge et 2 pistes piétons permettent de profiter de la journée en toute tranquillité.
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire