Avec pas moins de 2.200 km de pistes réparties sur 11 domaines skiables et 42 stations de skis, 25 domaines nordiques et 7 stades de biathlon, la destination Haute-Savoie Mont-Blanc est assurément un haut lieu des amateurs de sports d’hiver. Véritable berceau du ski français, le territoire a vu évoluer ses villages, devenus stations, et sa population de paysans reconvertie en moniteurs de ski, hôteliers ou commerçants. Dans les années 20, les communes de Haute-Savoie s’organisent pour accueillir les nouveaux touristes de sports d’hiver. Chamonix accueille, en 1924, les premiers Jeux olympiques hivernaux, dont le ski alpin ne fait alors pas partie. Pourtant la pratique séduit et les premiers équipements se développent rapidement. En 1933 est construit à Megève, sur le massif de Rochebrune, le premier téléphérique destiné au transport de skieurs en France.
Située à l’extrémité Sud-Ouest du domaine franco-suisse des Portes du Soleil et nichée à 1.172 m d’altitude, la station des Gets est un véritable village de charme, datant du 11ème siècle, qui a su conserver son patrimoine et son authenticité. À moins d’une heure de Genève, entre Léman et Mont-Blanc, entre art de vivre à la montagne et esprit sportif, entre tradition et modernité, Les Gets n’ont pas tranché. Ici les contraires se marient en toute simplicité, pour un séjour en toute sérénité.
Que faire à Noël ?
Le Père Noël sera aux Gets du 20 au 26 décembre pour 6 jours de spectacles et d’animations scintillants destinés aux petits comme aux grands enfants, au cœur du village du Père Noël. Quelques jours après son passage, il sera temps de fêter le nouvel an sur le front de neige et en famille, à partir de 16h30. La soirée se clôturera à 20h00 après le traditionnel feu d’artifice.
À propos de féérie et de jeux de lumières, un tour du côté du parcours Alta Lumina s’impose. Décembre est la période idéale pour profiter pleinement de l’enchantement du parcours nocturne, de la scénographie et de l’interactivité du spectacle. Une expérience unique et riche en émotions, où la musique se voit et la lumière s’entend. Une belle option pour célébrer le nouvel an avec ses enfants.
Abondance, blotti au cœur de la vallée qui porte son nom, est une station-village montagnarde aux traditions locales encore bien ancrées, et un lieu propice au ressourcement. La commune a donné son nom au célèbre fromage AOP d’Abondance ainsi qu’à la vache locale qui produit le lait dont il est issu. On la reconnaît à sa belle robe pie rouge acajou et ses « lunettes » de la même couleur, qui tranchent sur sa tête blanche. Pour qui aime la gastronomie et le patrimoine local, la visite d’une ferme traditionnelle s’impose.
Située entre le Lac des Plagnes et le Mont de granges, le village a gardé son charme d’autrefois et possède un patrimoine historique unique. L’abbaye d’Abondance, fondée en 1108 par des chanoines et l’église Notre-Dame-d’Abondance, construite vers 1275, joyaux de l’art gothique, ramènent les visiteurs plusieurs siècles en arrière.
Que faire à Noël ?
C’est à l’abbaye que les amoureux des lettres pourront prendre leur plus belle plume à Noël pour rédiger leurs vœux. Un atelier créatif est proposé le 30 décembre. Au cours de celui-ci, chacun découvrira les arts de la calligraphie et de l’enluminure, puis repartira avec sa création. Réservation obligatoire auprès de l’Abbaye d’Abondance.
Saint-Gervais Mont-Blanc est une destination unique en son genre. À la fois station thermale et station de ski, la commune regroupe plusieurs villages aux identités variées : Saint-Gervais, le Bettex, Saint-Nicolas de Véroce et Le Fayet. Son patrimoine allie les anciennes maisons fortes de la période médiévale, les églises et chapelles baroques, l’architecture thermale, les fermes traditionnelles ou bien encore des constructions plus contemporaines. Passer d’un village à l’autre, c’est voyager dans l’histoire de la commune et de ses habitants.
Mais Saint-Gervais, c’est avant tout la commune du Mont-Blanc. Celle sur laquelle se situe le sommet du toit de l’Europe et la voie normale vers son ascension. Partout il est présent, que l’on soit à ses pieds comme au Fayet ou face à lui, comme au sommet du Mont-Joly, du Mont-Joux ou du Mont d’Arbois, points culminants du domaine skiable. Mais le meilleur moyen de le toucher du bout du doigt est encore d'emprunter le tramway du Mont- Blanc, le chemin de fer le plus haut de France. Une expérience inoubliable pour un point de vue inégalable sur l'imposant sommet.
Que faire à Noël ?
Quoi de plus approprié qu'un festival de lumière pour célébrer la féérie de Noël ? Pour la dixième année consécutive, Saint-Gervais brillera de mille feux, du 23 au 31 décembre 2025, à l’occasion de la fête des Lumières de Saint-Gervais. Déclinaison de la Fête des Lumières de Lyon, partenaire de l’événement, le festival célèbre l’hiver et la beauté de la montagne. Pendant 8 jours, chaque recoin du village se pare d’illuminations scintillantes, des rues aux bâtiments emblématiques. Spectacle visuel époustouflant qui séduira les petits comme les grands. Informations à retrouver sur le site de Haute-Savoie Mont-Blanc.
C’est au début du XXème siècle que débute l’histoire de Megève en tant que station de ski. Le charmant petit village agricole de montagne qui fait face au Mont-Blanc et ses fermes d’alpages séduisent la Baronne Noémie de Rostchild. Elle décide d’en faire un lieu de villégiature privilégié pour la haute société. Le succès est immédiat, porté par la création de l’Hôtel du Mont d’Arbois en 1921, l’installation du premier téléphérique de France sur le massif de Rochebrune en 1933 et par les prouesses d’un certain Emile Allais, enfant du pays, premier médaillé olympique français en 1936 à Garmisch-Partenkirchen.
Plus d’un siècle plus tard, Megève conserve le chic et l’élégance de ses débuts, le charme de ses origines, un mélange subtil entre luxe et authenticité. Ici l’art de vivre prend tout son sens. Le village aux ruelles pavées, aux chalets centenaires et à l’ambiance feutrée a su évoluer pour répondre aux besoins de ses visiteurs. Patinoire, cinéma, golf, casino, altiport, Palais des Sports et des Congrès, piscine, médiathèque, boutiques de sport et de luxe, hôtels de charme, restaurants traditionnels et étoilés, rien ne manque pour accueillir et divertir comme il se doit les vacanciers, en hiver comme en été.
Que faire à Noël ?
Rien de tel que de flâner au cœur du charmant village haut-savoyard, se perdre dans les passages secrets, rêver devant les vitrines illuminées en soirée. Noël est la période idéale pour profiter de la beauté des décorations. En particulier le pittoresque sapin installé chaque année sur la place de l’église, devant l’emblématique magasin AAllard, depuis plus de 50 ans.
Cette année, et pour la seconde fois consécutive, le conifère de 18 mètres de haut a été décoré par la célèbre maison de joaillerie Messika. Mis en lumière le 6 décembre, le sapin ornera la place tous les soirs jusqu’au mois de mars.
Combloux, dont l’étymologie généralement retenue est celui de « la combe aux loups », est une station dont l’originalité repose sur son appartenance à deux domaines skiables distincts. D’une part le domaine Évasion Mont-Blanc. D’autre part, le domaine des Portes du Mont-Blanc. Au pied du mur des Aravis, le domaine offre une vue imprenable sur les Aravis justement, le Mont-Blanc, la chaîne des Fizz et le massif des Aiguilles Rouges. Ce n’est pas un hasard si Victor Hugo qualifiait le village de « perle des Alpes dans son écrin de glaciers ».
Cet atout permet ainsi de choisir le meilleur endroit pour poser ses spatules selon qu’on est en famille ou entre amis, selon son niveau de ski, les conditions d’enneigement, la météo ou la fréquentation du moment. L’espace des Portes du Mont-Blanc, varié, convient parfaitement aux enfants qui peuvent déambuler ici en toute sérénité. Pour reprendre des forces, une pause à la P’tite Ravine s’impose. Situé à 800m du sommet du Jaillet, le petit chalet est à l’image de la station : simple, accueillant et chaleureux. On y trouve une cuisine locale fraîche et de qualité. Penser à réserver.
Que faire à Noël ?
À ne pas manquer : l’occasion inédite de skier avec le Père Noël ! Il sera présent sur le Domaine des Portes du Mont-Blanc le 24 décembre de 14h00 à 15h00 et le 25 décembre de 11h00 à 12h00. Impossible de savoir avec précision où il se trouvera. Probablement du côté de Combloux et de son front de neige. Petit conseil pour assurer vos chances de le croiser : restez au pied des pistes à ces horaires-là, histoire de ne pas le manquer. Attention toutefois à ne pas le confondre avec un moniteur de ski… même tenue rouge, même technique. Allez, je vous donne un indice : peu de moniteurs portent une longue barbe blanche !
Élu plus beau village de Haute-Savoie en 2021 par les lecteurs du Dauphiné Libéré, Samoëns est une station- village pas comme les autres. Situé dans la vallée du Giffre, il se différencie des autres bourgs hauts-savoyards par son architecture essentiellement réalisée en pierres taillées plutôt qu’en bois. En effet, Samoëns est la commune des tailleurs de pierres et des maçons migrants, les Frahans. Ils ont contribué à de nombreuses constructions à travers toute l’Europe et ont laissé à leur village son cachet particulier.
Entouré de 7 alpages et surplombé par la pittoresque Aiguille de Criou, Samoëns séduit par son ambiance conviviale et son environnement naturel exceptionnel. En hiver, il propose une multitude d’animations et d’activités, permettant aux visiteurs de vivre une semaine inoubliable entre traditions alpines et plaisirs de la glisse.
Que faire à Noël ?
La fête bat son plein durant tout l’hiver à Samoëns. Les activités y sont nombreuses et variées. Celles qui lancent la saison sont sans conteste les animations du Village de Noël. La magie de Noël y prend vie les week-ends des 6-7 et 13-14 décembre, puis tous les jours du 19 décembre au 2 janvier. Marché artisanal, spectacles, ateliers créatifs, déambulations enchantées et bien d’autres surprises attendent les plus jeunes et ceux qui ont conservé leur âme d’enfant. Un programme riche et diversifié, des animations gratuites ou à tout petit prix pour les grands et les petits. Une belle manière de célébrer les fêtes en famille.
À 50 minutes de Genève ou d’Annecy et à seulement 10 minutes de la sortie d’autoroute, la station des Carroz est certainement la plus accessible des stations hauts-savoyardes. Le petit village est niché au cœur de la forêt, à 1.140 m d’altitude, sur un plateau largement ensoleillé surplombant la vallée de l’Arve. Avant que le ski ne se développe, dès 1936, on n’y trouvait que quelques fermes d’alpage.
En 1939, le téléski le plus long d’Europe à l’époque voit le jour. Le tire-fesses de 1.600 m de long dessert 3 pistes dont celle de Timalets, qui redescend au village. Aujourd’hui, la station fait partie du Domaine du Grand Massif qui regroupe 5 stations (Flaine, Les Carroz, Morillon, Samoëns et Sixt-Fer-à-Cheval), 62 remontées mécaniques et 169 pistes, sur un territoire de 40. 000 hectares.
Soucieuse de préserver son cadre unique et son environnement privilégié, la station des Carroz s’est naturellement positionnée comme la destination familiale par excellence. Ici on aime à ce que chacun se sente bien, quel que soit son âge. Sans rien concéder au plaisir du ski, oui, mais en proposant autre chose aussi.
Que faire à Noël ?
Au Carroz, chacun trouvera de quoi s’amuser. Ici les enfants sont les bienvenus et une multitude d’activités leur est proposée, pour les fêtes de Noël, mais aussi toute l'année : luge sur rail, chasse au trésor, rencontres avec les animaux, balade en traîneaux, patin à glace et tant d’autres.
Le soir de Noël, rendez-vous est pris avec une fée. Du haut d'une slackfline suspendue au dessus de la place de l'Ambiance, une fée lumineuse évoluera dans le ciel dans un spectacle poétique unique. Et puis, que ceux qui ne pourraient pas la voir se rassure, le Père Noël passera par Les Carroz bien-sûr !
Situé à quelques encablures du lac d’Annecy, au pied du col et de la chaîne des Aravis, le village de la Clusaz est à la fois terre agricole et terre de ski. Son activité pastorale lui confère son armoirie et le mythique bélier, symbole du village depuis 1601. De ces origines, La Clusaz a gardé de nombreuses fermes, des chalets en bois et leurs toits de tavaillons, ainsi que le crémeux reblochon. Une piste lui est d’ailleurs dédiée, sur le massif de Beauregard, qui célèbre le fameux fromage et sa confection, permettant même sa dégustation skis aux pieds.
Avec son relief tourmenté, la commune possède de nombreuses combes, idéales pour une approche sportive du ski. C'est peut-être pour cette raison que la vallée a vu éclore de nombreux champions, dans toutes les disciplines du ski alpin, freestyle et nordique. Ceux-là ont d’ailleurs des pistes à leurs noms, réparties sur toute la station. Niché en fond de vallée, le village, tout comme ses pistes, est plutôt escarpé, mais plein de charme et d’authenticité.
Que faire à Noël ?
En plein centre du hameau, la place de l’Église constitue une scène idéale pour les animations proposées par la station. Depuis plus de 20 ans, les Pestacles du Père Nöel prennent place dans cet écrin, au pied du clocher et du grand sapin. Plus grand festival d’arts de rue organisé à la montagne, l’événement propose chaque soir des spectacles et activités gratuits et variés. Une plongée délicieuse dans l’ambiance et la magie de Noël, le soir du réveillon, puis du 26 décembre au 2 janvier. À ne pas manquer.
Autre manière de s'émerveiller : plonger, au cœur de la gare de Beauregard, dans l'espace immersif et ludique qui embarque les visiteurs dans une projection et un voyage riche en émotions. Pour les plus hardis, les sensations sont garanties sur la Bascule perchée à 1.860 m d’altitude, au sommet du Crêt du Loup. Nouveauté cette année, la Luge des Bois, circuit sur rail 4 saisons accessible dès 3 ans et ouverte jusqu’à 20h30 les mercredis soirs.
C’est entre le massif des Bornes et celui des Aravis que se campe le village du Grand Bornand, à 952 m d’altitude. Bourg typiquement haut-savoyard, il est reconnu grâce à son stade de biathlon et l’épreuve de coupe du monde qu’il accueille régulièrement en début de saison. Si le ski nordique est à la fête, le ski alpin n’est pas en reste au départ du village et sur le secteur du Chinaillon, où fut construite la première remontée mécanique en 1952.
Le Grand Bornand est un village de cœur ou les familles sont à l’honneur. Culture et patrimoine, sites naturels, visites de fermes, d’ateliers d’artisan et de hameau, événements pour petits et grands toute l’année, ici chacun peut trouver son bonheur. Impossible de ne pas citer le festival Au Bonheur des Mômes et Glisse en cœur, deux événements phares de la station, tellement en phase avec ses valeurs.
Côté village
La période de Noël au Grand Bornand démarre avec l’organisation de l’étape de coupe du monde de biathlon, du 16 au 21 décembre 2025. L’occasion unique de voir en action les plus grands champions français et internationaux de la discipline. Un spectacle magnifique et un suspens qui tient en haleine les spectateurs jusqu’au passage de la ligne d’arrivée.
La semaine suivante fait la part belle aux traditionnelles animations de Noël et du jour de l’an. Crèche vivante, manèges artistiques, spectacles de feu, ateliers divers, visite du Père Noël et feu d’artifice égayent la vie du village. De belles soirée en perspectives pour les familles.
Plus d’infos :
Aucun commentaire
Connectez-vous pour laisser un commentaire