FWT Roldal : Dennis Risvoll gagne
2000*1045px

FWT Roldal : Dennis Risvoll gagne

Le Norvégien Dennis Risvoll a remporté la quatrième étape du Freeride World Tour 2012 disputée aujourd'hui à Roldal (Norvège). Aurélien Ducroz est second et Sam Smoothy troisième. 

Texte Guillaume Desmurs
Photos FWT/Jeremy Bernard
Vidéo FWT

Le Norvégien Dennis Risvoll a remporté la quatrième étape du Freeride World Tour 2012 disputée aujourd'hui à Roldal (Norvège). Aurélien Ducroz est second et Sam Smoothy troisième. 

Texte Guillaume Desmurs
Photos FWT/Jeremy Bernard
Vidéo FWT
Le Norvégien Dennis Risvoll (à droite d'Aurélien sur la photo d'en-tête) a remporté la quatrième étape du Freeride World Tour 2012 disputée aujourd'hui à Roldal (Norvège). Aurélien Ducroz est second - le vainqueur de l'année dernière signe son meilleur podium cette saison et Sam Smoothy (NZ) termine troisième tout en conservant sa première place au classement général. 
Sur une neige durcie par le vent, après deux changements de face, la compétition a pu finalement avoir lieu sur une face C après un changement de dernière minute et un report de la course. La journée a été longue et pleine de rebondissements pour les coureurs. Sur cette face, peu de possibilités, d'où la débauche de backflips, réussis ou non, et ce sont d'ailleurs les deux backflips de Dennis Risvoll, ponctuant un run assez lent, qui lui assurent la victoire. Deux backflips, soit un de plus qu'Aurélien Ducroz, pourtant auteur d'un run plus solide et maitrisé que le Norvégien. Le chamoniard reprend cependant un peu d'air au classement général en remontant à la quatrième place juste devant Adrien Coirier. Sam Smoothy, comme a son habitude, n'a pas fait dans le détail avec un run fulgurant.
Du côté des autres Français, Adrien Coirier continue avec une belle régularité, terminant 7ème place, Jérémy Prévost termine son run par une chute sur la dernière barre, Julien Lopez, en cherchant un dernier gros saut, n’a pas réceptionné correctement. Chute éliminatoire également pour Mati Imbert 
: "j'ai fait un bon début de run. Je chute sur une réception bleu-glace. J'enchaîne la suite de ma ligne avec un beau 360 propre et gros"
.
Kevin Guri raconte sa finale : 
"Une finale bien difficile... Le plan A à été annulé à cause d'une neige inskiable, l'organisation s'est donc repliée sur le plan B : une grande et belle face nous attendait avec de beaucoup de possibilités de lignes... sauf que 30 minutes avant d'attaquer la montée à pied, une jolie plaque s'est décrochée sur le coté gauche de la face ! Panique à bord, l'organisation ferme la moitié de la face, ce qui restreint les choix de lignes et une navette en hélicoptère est organisée ! Bref tout ce que nous avions checké est à refaire pour trouver une ligne en moins de 15 minutes. Plutôt très stressant et difficile ! 
Premier start : 13h. Reine Barkered ouvre le bal avec un joli run, de très beaux sauts mais avec un ski un peu gentil, ce qui l'empêche de se classer dans les 5 premiers. Le premier Français à partir est Adrien Coirier qui suit la même ligne que Reine : "en ratant de peu l'axe de ma première barre, je pose le dos et fais un run nickel en volant plus loin que Reine sur les deux dernières, mais la faute du haut m'aura été fatale !"

Troisième français à partir : moi-même. Le matin de la course je n'étais pas prêt à courir à cause d'une bonne grippe qui traîne depuis le début du trip. J'ai du me droguer aux médicaments et serrer les dents : j'avais besoin d'un gros run pour prendre des points, et il était impératif de perfer si je veux accéder à la finale de Verbier. Un début de run simple, avec de bons sauts rapides pour arriver sur la dernière barre où j'avais prévu un backflip, mais j'arrive beaucoup trop vite... J'ai donc bien fait de refuser car j'aurais pris un bon vol ! Je réceptionne parfaitement mais la neige me fait rebondir vers l'avant dans un petit frontflip, je repose sur les pieds et c'est fini pour moi ! 
Ensuite Julien Lopez et Jeremy Prévost nous gratifient des plus gros backflips de la journée sur la barre finale mais malheureusement pour eux, il leur manque un petit quelque chose pour bien replaquer. Jérémy commente son run : "un run simple et efficace à première vue avec trois lumps, dont un backflip sur le dernier ! C'était une ligne au milieu de la face qui me permettait de ne pas faire la même erreur qu'à Courmayeur ! Ma chute sur le backflip m'envoie au fond du classement...".
Dernier Français à partir : Aurélien Ducroz. Lui qui n'est pas un adepte de tricks nous a fait rêvé avec un énorme back posé parfait (impressionnant !) mais malheureusement une petite hésitation au milieu du run lui coûte la première place. En tout cas, belle remontée de classement pour Auré, l'ancienneté paye toujours héhé ! Bien entendu pour le reste du classement, nous avons eu le droit à de jolies blagues... mais encore une fois, c'est un sport de jugement...
Maintenant retour en France pour quelques jours et ensuite avant-dernière étape en Autriche, à Fieberbrunn (le 10 mars, ndlr) où il va falloir exploser le compteur si on veut se voir en haut du Bec des Rosses... mis à part Auré Ducroz qui peut lui encore jouer le titre et Adrien qui peut lui aussi se placer sur le podium !"

Pour Aurélien Ducroz, c'était un podium ou rien, et ce podium, il vient l'arracher avec les dents et ce surprenant backflip non prévu dans son run. Il nous l'explique :
"-C'est une première pour toi ce backflip ? 
-C'est la première fois que je pose un backflip sur mes pieds ! J'avais déjà tenté à Revelstoke, il faisait jour blanc, je suis arrivé trop vite sur un kicker, à cette vitesse je n'avais pas le choix, il fallait tourner : j'ai envoyé le backflip et j'ai backslapé sur 50 m pour me remettre debout. 
-Peux-tu commenter ton run de Roldal ? 
-J'ai parfaitement bien skié en haut, sur le deuxième saut en revanche, le plus gros, j'ai raté mon entrée. Je n'ai pas trainé, je suis resté fluide, mais ça se voit quand même et me coûte, je pense, la première place. Du coup j'étais énervé, décu d'avoir raté ce jump et j'arrive sur le dernier saut où j'avais vu Lopez et Prevost tenter le backflip et tomber. Il fallait que je score absolument, il fallait que je sois sur le podium, pour être qualifié à Verbier, alors je me suis dit : "c'est maintenant ou jamais, il faut le poser !" Personne ne l'avait posé à cet endroit-là, je le réussis, je termine second, je remonte au classement général, c'est pile au bon moment dans la saison ! 
-La neige est visiblement très dure... 
-Oui, très compacte sur le haut et en bas il y avait 10/15 cm de neige froid sur du dur. Il fallait être solide parce que ces 10 cm n'amortissaient pas beaucoup. Personne n'a fait de run parfait et Dennis a su garder sa ligne et intégrer deux backflips."

Résultats ski femmes

Résultats snowboard hommes

Résultats snowboard femmes

Classement général

Prochaine étape à Fieberbrunn (Autriche), le 10 mars. 

portfolio

Dennis Risvoll

Photo FWT/Jeremy Bernard

Adrien Coirier

Photo FWT/Jeremy Bernard

Aurélien Ducroz

Photo FWT/Jeremy Bernard

Dennis Risvoll

Photo FWT/Jeremy Bernard

Sam Smoothy

Photo FWT/Jeremy Bernard

Sarah Martinais

Photo FWT/Jeremy Bernard

Podium ski femmes

Photo FWT/Jeremy Bernard

22 commentaires

ManuVD

inscrit le 22/11/08
Deuxième fois de suite qu'un local gagne au nez et à la barbe des meilleurs pros mondiaux. Y a pas un souci? Certes, connaître une face est un avantage, mais tout de même...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

calamityjah

inscrit le 12/03/08
Matos : 7 avis
bah j'ai pas encore vu la vidéo, mais apparemment il a balancé deux back flips dans son run, ça doit aider...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Kipoo

inscrit le 24/11/07
Matos : 1 avis
Les pros ne sont pas intouchables, certaines personnes rident forts mais on beaucoup de mal a percer ou ne le désirent pas forcement
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

volcomman

inscrit le 10/01/06
Stations : 2 avisMatos : 6 avis
Belle face en tous cas !
Pour Risvol il fait un bon run, mais pas bien fluide quand même..
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
volcomman : je suis d'accord avec toi. A part le fait qu'il lâche 2 backflips bien plaqués, son run manque cruellement de vitesse et de fluidité.
Celui de Ducroz est vraiment pas mal et celui de Smoothy est super fluide mais ses 2 grosses barres sont pas super bien posées.
On peut voir tout ça sur le youtube du FWT.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
Matos : 1 avis
perso je trouve que le premier n'est vraiment pas beau à voir skier, on dirait qu'il se retrouve à cul à plusieurs reprises et les épaules qui tournent pas mal de fois.
Cependant, il semble qu'il a bénéficié de moins bonnes conditions de visi que les autres, ça a peut être joué, il était plus sur la défensive.
Il passe deux backflip ok mais, c'est un slopestyle ou une épreuve de free ride ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
Ducroz est toujours aussi énorme dans la célébration des réceps de tricks posés ah ah ah comme je kiffe cette attitude de connard
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Jar0d

inscrit le 01/11/10
Matos : 5 avis
Si maintenant les compétitions de freeride se résument à des lancers de backflip, ça va être triste... Honnêtement, le run du premier est incroyablement lent et peu fluide. Après ce n'est pas évident parce que ça a l'air d'être un énorme jour blanc quand il ride (on voit qu'il n'arrive pas à apprécier le relief du tout et j'imagine que dans une face béton comme ça et sans visibilité on ne fait pas le malin).

Typiquement, le run de Sam Smoothy est vraiment fat, fluide, rapide et avec des sacrés vols bien engagés (à chaque fois il a intérêt à sauter bien loin, comme par exemple la réception de la première barre qui commence par un énorme trou...). Après c'est peut-être l'effet caméra embarquée mais je trouve son run bien plus convaincant et bien plus dans l'esprit freeride. Même celui de Ducroz mérite mieux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

famroux

inscrit le 10/01/11
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
On dirait un run de reconnaissance. Aurelien beau run rapide et fluide
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KJOU

inscrit le 21/02/05
Matos : 1 avis
Bon, c est vrai que le Dennis n a pas un run trés skié, Ducroz surement plus....mais à part ca c est un peu bizarre...Ducroz on aime le style ou pas mais en général il fait des runs plutot rapides et là ben c est pas incroyable a regarder quand même...je ne sais pas si c est à cause d'une face un peu "mellow" et/ou des conditions (neige dure+jour blanc) que les caméras numériques ont tendance à gommer...

+1 pour Smoothy et sa cam embarquée ( qui gomme la vitesse et le relief)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
+1 je suis vraiment pas fan du run de Dennis mais vous avez raison c'est difficil à juger vu le jour blanc qu'il s'est tapé.
Ducroz devrait improviser des backs comme ca plus souvent !!! :) Super run !

Et Smoothy toujours aussi impressionant !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
honnetement ok il balance deux back , sur ses sauts de barre il est posé mais a vraiment un style de ski horrible , il est vraiment pas beau a voir skier !!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benJ7

inscrit le 06/10/05
Matos : 2 avis
Bravo à Margot Rozies pour sa première place en snow ! Joli run sans hésitation, belle ligne entre les rochers sur le haut, sauts sympas sur le bas, propre et gagnant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vincerider

inscrit le 23/10/99
Matos : 1 avis
Dennis a vraiment un sale style sur les skis, techniquement il y a plein d'erreurs, dommage pour Aurélien qui aurait largement mérité cette première place! Si par contre le FWT se résume a compter les backflips, ok, dennis est devant...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Cliff

inscrit le 28/10/06
Matos : 7 avis
Je pense que la neige était clairement dégueu... c'est moins plaisant à regarder que les étapes précédentes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Poudreblanche

inscrit le 31/07/09
Matos : 2 avis
Le jugement est vraiment mauvais cette année, et il me semble que le niveau général est en baisse (les bons sont tjs bons mais il y a des skieurs assez moyens sur le tour... Manque un Kaj ou Windstedt)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

loloski

inscrit le 27/04/09
Matos : 3 avis
dommage pour ducro
mais j'ai du mal a comprendre dennis il fait pas un virage correcte sur ça ligne il a toujours les épaules qui tourne. c'est pas du ski.
aller les français on vous attend a verbier encor une étape
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

saccoche

inscrit le 24/02/05
Matos : 8 avis
a l'unanimité alors, cette 1ere place qui revient à un skieur qui certes engage une belle barre et deux back bien réalisés, est un peu cher payé.
mais question fluidité de ski, y'a pas grand chose de mis en place si ce n'est du ski monobloc et un syndrome de la "beuj' de oib'" (la jambe de bois en francais) caractérisée...
comment ces types arrivent à être confiants mentalement pour signer des lignes telles avec un niveau de ski aussi merdique? sacrement burnés ces golgoths...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.