Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

itw : Coline Ballet-Baz

Coline est à la fois une fille sympa, cool et super motivée sur les skis, à l'aise sur les tables et les rails. Regardez son edit 2011, elle a déjà un bon répertoire de tricks ! Pour me rattraper d'avoir mis une saison entière avant de rencontrer Coline, voici son interview...

article Coline ballet-baz

Cet hiver, des riders des environs de Grenoble m'ont parlé à plusieurs reprises d'une certaine -Coline- qui posait pas mal de tricks sur le park des 7 Laux. J'avais bien un forfait saison là haut mais ne l'ayant utilisé que 4 fois, je n'ai pas pu croiser la dite freeskieuse. Puis vous savez Coline est plutôt une fille discrète, qui ride tranquillement dans son coin avec toute son équipe de potes.
En mai dernier, Coline finit 1ère de l'ATR. Bien sûr, je manque de la rencontrer encore une fois! Vu les commentaires laudatifs sur l'article de l'ATR, Coline a déjà un petit fan-club derrière elle. JE DOIS LA RENCONTRER ! Je lui propose donc de faire partie du team Lipstricks pour le Kumi Yama. Enfin, aux 2Alpes, on se croise sur le park et quelle bonne surprise ! Coline est à la fois une fille sympa, cool et super motivée sur les skis, à l'aise aussi bien sur les tables et les rails. Regardez son edit 2011, elle a déjà un bon répertoire de tricks à son actif ! Pour me rattraper d'avoir mis une saison entière avant de la rencontrer, voici son interview...



- Salut Coline, alors tu fais quoi cet été ?
Salut Sarah ! alors cet été j’ai de la chance! J’ai eu une grosse période de vacances car j’ai fini les cours début mai, et j’en ai profité pour bouger un peu à droite à gauche. J’ai dû aussi faire un stage pour mes études, donc j’ai passé un mois et demi à la Croix Rouge. Sinon, j’ai aussi essayé de monter sur le glacier des deux Alpes le plus souvent possible, pour le Kumi bien sûr, mais aussi pendant le mois de juillet pour shooter un peu. J’aimerais bien y retourner en août...

- Pour ceux qui ne te connaissent pas (encore) peux-tu te présenter ?
Bien sûr, je m’appelle Coline Ballet-Baz, j’ai 19 ans, je viens de Vienne en isère et là je fais des études de sciences po à Grenoble depuis deux ans.

- Comment t'es-tu perdue sur un snowpark avec une paire de skis bispatulés ?
J’ai commencé le ski toute petite, mais à Vienne ce n’était pas pratique pour rider souvent, même si j’aimais beaucoup ça. C’est quand je suis arrivée à Grenoble que je me suis mise à skier à fond, surtout en park car c'est ce qui m’attirait depuis longtemps. Je trouve le park fun aussi bien au niveau du ski que de l’ambiance !

- Avec qui as-tu skié cet hiver ?
Cet hiver j’ai pas mal skié avec l’EGUG, un groupe de glisse pour les étudiants Grenoblois mais aussi des potes de Grenoble et mes trois colocs qui adorent rider aussi !

- Qu'est ce que tu préfères : les tables, les rails, le freeride, le BC ?
Pour l’instant je n’ai pas trop eu l’occasion de faire du backcountry, surtout l’année dernière où il a énormément neigé (rire) du coup je fais beaucoup de park. Cependant, j’aimerais bien avoir l’occasion de faire plus de freeride/BC car c’est quand même le top de rider de la peuf toute fraiche en pleine montagne! Sinon, dans le park globalement j’ai tendance à faire plus de kicks, mais c’est toujours un plaisir de passer aux rails aussi...

- Tu as fini 1ère à l'ATR cette année, comment s'est passé le contest ? c'était la première fois que tu montais sur le podium ?
Oui, c’était la première fois, du coup je ne peux pas dire que le contest s’est mal passé (rire) !  En plus, les shappers avaient fait un gros boulot malgré les conditions de neige. Le park était varié et les tables étaient très agréables à rider, donc un excellent souvenir de ce contest.

- Tu vas faire d'autres contests la saison prochaine ?
Oui, je vais déjà essayer de faire les contests français comme le SFR tour,  l’ATR ou le Kumi Yama, et aussi les petits events sympas plus locaux. Et si l’opportunité se présente d’aller à l’étranger pour participer au Ladies First Challenge par exemple, ce serait avec plaisir.

itw : Coline Ballet-BazPendant l'ATR en mai dernier, où Coline finit 1ère.

- Quelle est ton avis sur l'arrivée du slopestyle et halfpipe aux JO ? Ce serait un rêve pour toi d'y participer ?
Personnellement  je suis très contente que les sports extrêmes comme le ski ou le snow commencent à se faire une place auprès du grand public, déjà ça permet à tout le monde de voir vraiment ce que c’est et puis ça les rend plus accessibles. On sort des sites et des revues spécialisées ce qui donne une sacrée visibilité, pour le sport en lui-même et pour les rideurs qui y participent ! En ce qui me concerne, j’avoue que je n’y ai jamais trop pensé, ça semble carrément impossible mais c’est vrai que les JO ça fait rêver, c’est une autre dimension.

- Les tricks qu'il faut absolument que tu plaques la saison prochaine ?
L’année prochaine j’aimerais surtout travailler la propreté. Sinon, je serais très contente de pouvoir plaquer des flats et progresser sur le switch.

- Tes potes disent que tu te mets de sacrée chutes mais que, malgré ça tu recommences encore de plus belles pour réussir, tu confirmes ?
Je croix deviner d’où vient la rumeur, et c’est peut-être un peu exagéré (rire)! Mais c’est vrai ! Tant que ça ne fait pas trop mal, tous les rideurs sont tentés de remonter sur les skis pour essayer de plaquer un trick. Puis, il paraît que c’est comme ça que l'on apprend !

itw : Coline Ballet-BazSur le Gong du park des 2 Alpes pendant le Kumi Yama.

- Tu regardes un peu des vidéos de ski ?
Oui bien sûr ! J’adore mater des vidéos et films de ski! Cette année j’ai beaucoup aimé les gars de Real Skifi et leurs épisodes très créatifs. Au niveau des plus grosses prods, j’adore les films de Level 1. Sinon au niveau de l’inspiration j’aime beaucoup le style très propre de rideurs comme Kaya Turski, Kim Lamarre ou Tom Wallisch, c’est très agréable à regarder.

- Tu viens de faire le Kumi Yama avec le team Lipstricks, ça c'est bien passé avec Emma Hogland, Emile Cruz et Mégane Collomb ? Tu aimes skier "entre filles" ?
Oui ça s’est très bien passé ! C’était très sympa de skier avec elles même si je ne les connaissais pas encore beaucoup. (A part que Emilie s’est cassé le poignet !) Et oui, j’aime bien skier avec des filles, c’est motivant parce qu’on a à peu près le même niveau en général, mais je ne fais pas trop de différence, fille ou gars on se retrouve toujours à rider avec ceux qui sont les plus motivés !

- Tu viendras shooter avec nous cet hiver ?
Oui bien sûr avec plaisir ! J’ai prévu de shooter aussi avec le CTR crew pour leur film 2011 "l’hiver summer" et avec Maël Borfiga et Mathieu Mazuel pour leur projet « Girls do it better » où ils prévoient de faire différents épisodes tout au long de l’année sur le thème « un épisode – un sport – une fille »..

itw : Coline Ballet-BazColine prend la pose en haut du wall...

- quelque chose à ajouter?
Déjà merci pour l'interview ! Sinon, oui j’aimerais bien remercier Mathieu Mazuel pour son aide et pour avoir réalisé mon edit  et puis tous mes potes avec qui on s’est mis de très belles sessions cette année ! (ndlr : Oui pas de remerciement à des -marques- comme on le voit habituellement à la fin des interviews, Coline n'a pas -encore- de sponsors)

portfolio

ATR 2011

Photo Mathieu Mazuel

portrait

Photo Mathieu Mazuel

Coco Bros en mode Kumi Yama

Photo Mathieu Mazuel

Back Flip sur le Big AIr

Photo Mathieu Mazuel

C boxe

Photo Mathieu Mazuel

Une partie dans les jandri ?

Photo Mathieu Mazuel

à l'attaque du Gong

Photo Mathieu Mazuel

Avec la petite Kelly Sildaru

Photo Mathieu Mazuel

sur wall des 2Alpes

Photo Mathieu Mazuel

4 Commentaires

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.