Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La chaussure Ghost dévoilée

La Ghost n'est plus un fantôme. La chaussure freeride développée par Salomon et une bande hétéroclite de riders se revèle enfin, en exclusivité. Skipass a pu reconstituer cette histoire à dormir debout.

article Salomon

Printemps 2006. Journée de ride avec Enak Gavaggio sur les pentes de Paradiski. Il soulève les bas de ses pantalons pour dévoiler des chaussures sans marquage, bricolées avec des vis qui dépassent et des plaques de métal. "C'est la nouvelle pompe freeride de Salomon, top secret, attention, c'est une vraie pompe freeride, pas une alpine avec un autocollant freeride dessus". En résumé : une coque de Falcon et un look de SPK avec deux crochets. Mes premiers essais sont impressionnants : les crochets à peine serrés, la chaussure maintient le pied, mes plantes ressentent les moindres mouvements de neige, une précision diabolique lors du basculement sur carres. Finalement je dois lui rendre à regret ses chaussures Frankenstein et replonger dans mes charentaises molles.


Automne 2007. Le développement de la Ghost est terminé. Elle subit les derniers ajustements sur les pentes de Chamonix et dans les briefings conduits dans les salons spartiates de l'UCPA d'Argentière (photo ci-dessus). On y croise Fab Maierhofer et Victor Galuchot, riders Salomon, mais aussi Julien Régnier (Armada), Camille Jaccoux (Black Crows), Bruno Florit (Ski Extrême), Minna Riihimaki (Eider), Phil Meier (Scott), Romain Raisson, tous membres de la fameuse Black List, groupe de riders rassemblé par Enak Gavaggio pour apporter idées et sang frais au projet "Ghost". On y trouve aussi Mark Abma, Patrick Vuagnat, Cody Townsend, Seb Michaud, Kaj Zackrisson, entre autres.

Pascal "Jo" Pallatin, chef de projet, se souvient avoir donné sa feuille de route à Enak, à l'origine du projet : "je lui ai dit, "tu me trouves quinze potes et on la fait ensemble cette pompe". J'ai ensuite eu l'autorisation de mon patron pour développer la Ghost en dehors des circuits habituels". Tout a commencé dans un avion, explique Jérôme Minet du marketing...


Une chaussure buissonnière en quelque sorte, à l'image d'Enak qui en son temps a adoré l'école buissonnière, dont la conception demandait "une certaine liberté, loin de la méthode classique et cadrée de toutes les autres chaussures : bureau d'étude et ensuite les tests sur neige", explique Jo. La Ghost a avancé sur la neige au fur et à mesure des retours réguliers des skieurs, tout l'hiver dernier. Jérôme Minet et Bruno Florit expliquent comment se déroulait ce processus un peu à part.


Impliquer les riders, les marques savent le faire depuis 70 ans (Abel Rossignol et Emile Allais, qui ont signé le premier contrat de sponsoring du ski, ont été les pionniers avec l'Olympic 41) mais réduisent trop souvent cette collaboration au choix des couleurs. Salomon a joué le jeu jusqu'au bout : en faisant intervenir des riders choisis par Enak pour leur finesse d'analyse, leur expérience et en les écoutant vraiment. Ils évoquent par exemple dans ce son des changements futurs sur les couleurs : disco ou pas disco ? (avec Camille, Julien, Victor, Fabien)

Sur le freeride, Lange et Nordica avaient tiré les premiers avec une chaussure freeride déclinée des modèles course que seuls la déco et un travail sur les amortis talon et semelle différenciaient. La Lange manquait par exemple d'un insert anti-dérapant sous la semelle, obligatoire pour un freerider qui marche sur les cailloux. Dalbello, avec la Krypton, est parti dans une direction différente avec le concept Raichle de grosse languette à trois crochets. La Ghost, c'est autre chose, nous résume Pascal "Diot" -rapport à ses talents culinaires - Pallatin (à droite) :

La Ghost propulse, d'un frontflip nonchalant, la chaussure de ski dans un nouveau monde, celui du deux crochets. Deux crochets ? Comme pour la SPK, exactement. Deux crochets larges à crémaillères doublée, avec un strap d'accrochage sur la coque et un serrage équivalent à quatre crochets.

"Ce que les deux boucles apportent ? Aucun changement par rapport aux quatre boucles !", lance Phil Meier. "Quatre crochets apportent une précision de conduite inutile pour les freeriders. On enlève donc quelque chose dont on a pas besoin", complète Victor Galuchot.
Les riders sont en tout cas unanimes pour dire que les sensations sont identiques. "Ce n'est pas un bond en arrière comme le pensent certains", ajoute Fabien Maierhofer, "deux crochets ça nous suffit. Seth Morrison ne ride qu'en Raichle, preuve que la quatre crochets n'est pas un standard".
"J'étais sceptique au début, parce que ça fait trente ans que je skie dans des pompes à quatre crochets, je me disais qu'avec deux ça ne le ferait pas. Et pourtant c'est super pratique. Il ne faut pas trop serrer, l'enveloppement est suffisant", raconte Bruno Florit, créateur de Ski Extrême et soul freerider de La Grave.

Au rayon des détails apportés par les riders sur la Ghost, on trouve :
-Le chausson avec des lacets comme sur une boot de snowboard, "ça permet de marcher avec les chaussures ouvertes" (Victor).
-La semelle de coque amortissante, que Fab a boosté dans ses pompes parce que c'est un freestyler qui envoie grââve (et qui pèse 80 kilos).
-Insert anti-dérapant dans la semelle pour la marche.
-Gros scratch de collier (avec des clous).
-"Capot pour empêcher que la neige entre, même avec les chaussures ouvertes" (Phil Meier)

La Ghost s'est construite avec des sessions comme celle-ci, à Argentière, avec son ambiance de brain storming d'après ride à la bière : chacun donne son avis, pointe les détails à améliorer (la future version fille de cette chaussure très masculine, une emprise du premier crochet encore plus large, l'amélioration de l'étanchéité du capot, le design, etc...). "L'important est d'être réactif sur leurs demandes et de repartir avec des certitudes", indique Jo, "c'est comme ça qu'on avance à chaque rendez-vous avec les riders".
Des mails tous les quinze jours gardent la ligne ouverte avec les concepteurs pour donner de l'oxygène en permanence au projet.
Après des heures de discussions carnet en main, de kilomètres de mines de crayon usées, d'heures passées sur la neige, d'essais en labo, la Ghost pointe enfin son nez. Elle ne donne qu'une envie : hanter les faces poudreuses.

Texte et photos : Guillaume Desmurs

portfolio

La Ghost n'est pas hantée.

Photo

Débriefing par Pascal Pallatin, ze boss of the boot.

Photo

Fab Maierhofer avec une Falcon (en rouge) et sa progéniture freeride à droite.

Photo

Ghoste-toi de là que j'my mette : Julien Régnier.

Photo

Réunion de travail top secrète.

Photo

Les conseils de Bruno Florit : ne pas trop serrer les crochets.

Photo

La Black List.

Photo

Je commence par qui ?

Photo

33 Commentaires

G intéressant de revenir à la genèse d'un produit et de suivre sa conception... Guillaume a eu l'opportunité de suivre ça de près, on espère pouvoir le faire sur d'autres produits, avec d'autres acteurs...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

powderoflavancher ça a l'air interessant, par contre je ne pense pas que cette pompe sera aussi polyvalente qu'une krypton pro par exemple...
Mais en tout cas elle donne envie et le concept semble monstre bien...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benou38 Il y arien de nouveaux la dedans
Les systeme a 2 crochet exite deja sur les pompes d'avant guerre
Comment faire du neuf avec du vieux....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Line Ca ressemble quand même a de la pub maquiller...

Mais bon l'idée est bonne, c'est tjoujours interessant de savoir comment on fait notre matos, ca aurait etait bien aussi d'avoir la partie labo...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs Benou38,
Oui, de même que l'entrée arrière et l'entrée latérale (année 60 sur des chaussures en cuir), de même que la chaussure femme (année 60 avec de la fourrure), de même que le système pump (pas Reebok mais Nordica dans les années 70), le système de chauffage individuel des chaussures (idem), de même que la chaussure UN crochet (Scott), que la chaussure SIX crochets (Dolomite), de même que les cotes de ski parabolique (Abel Rossignol, 1907, eh oui), de même que la plaque anti-vibration (pas VAS au début des années 80 mais 1956, chez Ross), de même que le ski court (le ski compact des années 70), etc... Ces systèmes étaient peut-être précurseurs mais étaient-ils pertinents à l'époque ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pyromane tu crois que c'est Odiet ? c'est vrai qu'il ressemble mais ça m'étonnerait qd même !!! ; )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab Si je comprends bien ça ski mieux qu'une SPK et moin bien qu'une 4 crochets car les freerideurs n'ont pas besoin de précision? Ce sera donc moins cher qu'une 4 crochet haut de gamme?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bobby.ewing elle devrait pas être cher... Une base de Falcon + des pièces de SPK, c'est optimisé low-budget ;) le problème c'est les royalties des mecs super développeurs + yannick odiet eh eh !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

benou38 Guillaume Desmurs,
Le fait d'assembler des systemes precurseurs conduit il a un produit precurseur????
D'autant plus qu'il l'etait 20 ans auparavant et plus maintenant.
Il faut pas avoir honte de son inspiration mais ne pas exposé ça comme une révolution juste du rechauffé et UNE tres belle operation Marketing.
Bien ficelé d'ailleur!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Desmurs Qui a dit que la Ghost était "précurseur", qu'elle était une "révolution" ? Je ne vois pas ces mots dans l'article.
Est-ce que parler du nouveau produit d'une marque disqualifie immédiatement l'article sous prétexte qu'il fait partie d'une stratégie "marketing" ?
La fameuse chaussure deux crochets dont tu parles, date-t-elle d'avant-guerre (ton premier post) ou d'il y a 20 ans (ton deuxième post) ? Peux-tu me donner plus de détails (nom de la marque, photo) sur ce modèle ? Ca paraît intéressant.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

JibThis C'est une botte 2008-2009, donc, disons, sortie en environ aout/septembre 2008, et un "early release" commencent a-peu-pres maintenant.

le magasin de ski auquel je travaille a deja recu environ 6-8 paires de chaussures Ghosts. Impressions initiales: un peu plus comfortable que la Gun, le chausson est ideal, la botte est legere, et cote "look", c'est mieux que 99% des bottes de ski sur le marche. Essentiellement, c'est une botte Falcon avec les accoutrements de la SPK, plus rigide que la Gun, avec une deco qui dechire.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Man Bonjour,

Dommage d'avoir "oublié" les inserts dynafit ! :-(
Une belle occasion perdue...

Man,
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

halfcab ok le look c'est une chose perso mais est-ce que ca ski fort comme une 4 crochets ?
Parce que moi je fais du FR et ai besoin d être tenu.
Merci de vos infos si vous avez ...
En terme de perf, a quel modèle actuel on peut comparer?
Au niveau prix aussi?
Merki
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

K2's Enemy Ahahah yannik Odiet m'a dit que la chaussure était pas mla sans plus, mais pas assez dure de toute façon. Phil m'a dit qu'il avait pas aimé du tout, coque trop large, serre pas assez, etc..

Tant qu'à diminuer le nombre de boucles, la Dalbello Krypton est parfaite, plus légère, autant voire plus rigide qu'une 4 boucles en Pro.. Et aussi un chausson portefeuille, bien mieux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bordelum2 Booooooouh ! le mauvais trip marketing !
On met un paquet de riders connus pour dire "génial cette pompe de freeride", on fait comme si rien n'existait ailleurs version freeride (c'est vrai, le ski de rando n'a jamais existé;) et on te file une pompe avec 2 crochets et une gros scratch qui a des problèmes d'étanchéité et qui sera forcément moins facile à régler en fonction du pied. Je te raconte même pas quand les mousses vont se tasser, comment on fera à se moment là ?
Franchement, skieur, passe ton chemin.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

TheBrain Article très intéressant sur une démarche intéressante.

Ensuite, pour le résultat...

je ne pense pas que ça soit de la même qualité.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

vico42 Bordelum:
Tout lancement de produit passe par une etude marketing, c'est la base du commerce... Moi je trouve plutot sympa qu'on nous fasse rêver au travers de riders reconnus...surtout que la chaussure a l'air vraiment de dechirer !!!
Dans un contexte aujourd'hui difficile, je trouve aussi normal que les marques essaient de tirer leurs epingles du jeu pour faire évoluer le ski en général!!!

A bon entendeur,

vive la pow pow!!!!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freebons Bonjour à tous les detracteurs de cet article
Il faut arreté de casser systématiquement les grosses marques pour rien ...
La plupart d'entres vous qui ont laissé des comms négatifs sur cet article n'ont pas mis un pied dans cette pompe!!
Donc un peu facile de trasher le concept.
On en reparle quand vous l'aurez testé ...
Un peu de respect aussi pour les gens qui se prennent la tete pour vos petits pieds (ttes marques confondues
A plus bon ride
On est tous la pour c
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nik12 Skiant dès le début de la saison avec la Ghost, cette chaussure intéresse direct les gens par son design et même l'ayant prêté plusieurs fois à des potes, ils veulent l'acheter à la sortie l'an prochain et veulent déjà la réserver...Donc voilà les réactions que j'ai eu...Je la trouve super confortable et efficace!!Eh oui, Salomon a fait du bon boulot!!;-) Yannik
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Nik12 Ca va tourner autour des 450 euros ou 750 chf à ce que j'ai entendu dire...Ouais la shoes est très bonne et il épouse bien le pied ca c'est vriament cool et tu peux continuer d envoyer du gros!!"j dirai que avec cette shoe tu rideras aussi bien qu'avant voir mieux, tu sens bien les appuis!¨J l ai adoptée!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Gobelet j'ai pu les tester ces nouvelles chaussures...et ben j'suis presque convaincu...un super maintient, les réglages sont parfaits, la grosse sangle est stupéfiante...mais je les trouve un poil trop redressées avec un flex un peu trop dure (fo dire que j'suis pas bien lourd)...question de gout!! Un régale en poudre c'est trop facile!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

gronk Excellente chaussure (si elle sied à votre pied, bien entendu.) On pourra appeller ça une chaussure de freeride quand il y aura une semelle vibram dessous pour marcher dans les cailloux. Ben oui, c'est ça le freeride. C'est pas juste manger des fondues entre "gens du milieu" aux frais de la boite.
Les inserts pour fixations dynafit seraient bienvenus également.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.