[Mise à jour] Quand les marques outdoor soutiennent la lutte contre le Covid-19 
2000*1045px

[Mise à jour] Quand les marques outdoor soutiennent la lutte contre le Covid-19 

Les initiatives solidaires se multiplient dans l'industrie du ski et des sports outdoor
Texte La rédaction
Les initiatives solidaires se multiplient dans l'industrie du ski et des sports outdoor
Texte La rédaction
Le milieu de l’Outdoor se mobilise contre la propagation de la pandémie. Alors qu’en France, le nombre de cas d’infections au Covid-19 connaît toujours une croissance exponentielle, et que dans certaines régions les établissements hospitaliers sont déjà saturés (6000 patients en réanimation en Île de France pour une capacité de 5000 lits, des transferts sont actuellement organisés vers des régions moins touchées, tout comme dans le Grand-Est), le personnel hospitalier est aujourd’hui en première ligne pour faire face à la pandémie. En plus de l’urgence et de l’ampleur de la situation, le monde médical doit souvent composer avec un manque de moyens pour traiter les patients, et se protéger soi-même.
De nombreuses collectes de masques, de matériel médical, ou de fonds sont organisées un peu partout en Europe, actuel foyer de l’épidémie. Afin de permettre au personnel médical de se protéger au mieux pendant cette période, les marques Outdoor apportent, à la mesure de leurs compétences et de leurs moyens, leur contribution. Qu’il s’agisse de confections de matériel médical, ou d’organisations de collectes de fond, chaque contribution est aujourd’hui la bienvenue pour soutenir au mieux le personnel hospitalier.

Salomon livrera 90 000 masques entre avril et juin 

Face à la pénurie de masques de protection respiratoire dans le pays, le gouvernement français a lancé un appel national à l'industrie textile française. L’entreprise française Chamatex, disposant des outils industriels nécessaires, a proposé une solution : des masques textiles multicouches lavables et réutilisables. Salomon a reçu un appel de Gilles Reguillon, PDG de Chamatex, (partenaire industriel de Salomon depuis plus de cinq ans) concernant cette production de masques. Salomon est en effet en capacité de produire des prototypes de toutes sortes. Dans les cinq jours suivant cette demande, l'équipe de Salomon était à leur poste à l'ADC (Annecy Design Center, le siège de Salomon) pour fabriquer des masques.

Arc'teryx s'engage dans la production de blouses médicales

Après 10 jours de collaboration avec les autorités sanitaires locales de Vancouver et leurs partenaires de fabrication, Arc'teryx a aidé à créer un prototype et à développer une blouse médicale pour répondre à la pénurie actuelle dans la région. 

Dans les jours qui suivent, une équipe d'ingénieurs, de designers et de modélistes se réunira à l'ARC'One (usine de production basée à Vancouver) pour commencer à travailler sur la première production d'Arc'teryx de 500 blouses afin de protéger les professionnels de la santé. La marque prévoie d'accélérer sa production dans les deux prochaines semaines une fois que la marque aura tous les matériaux nécessaires pour produire d'avantage.

Le groupe Salewa-Oberalp met en place des dispositifs solidaires depuis début Mars. 

La production hebdomadaire de 50 000 masques en coton polyester et de 800 blouses en Gore-Tex® et PowerTex, des matières techniques normalement utilisées pour les vestes d'alpinisme, a déjà permis aux structures médicales du Haut-Adige de pallier le manque le plus urgent de matériel le mois dernier. Dans le même temps, grâce à notre partenaire sous licence Salewa basé dans la ville de Xiamen, en Chine, le groupe Salewa-Oberalp a pu commander, le 13 Mars, 600 000 blouses ainsi que 16,5 millions de masques chirurgicaux et de masques FFP2 qui ont été importés en Europe. 

Valmorel, solidaire du personnel soignant

Valmorel souhaite offrir aux soignants une journée sur le territoire des Vallées d'Aigueblanche, dès que la crise sanitaire sera passée, afin  de pouvoir se ressourcer à l'air pur et prendre du temps pour eux. Une activité, un repas, une remontée mécanique pour randonner ou faire du VTT, leur seront offert pour eux et la personne de leur choix. L'opération sera lancée sur les réseaux sociaux de Valmorel et les soignants comme leurs amis pourront se targuer sur la publication afin d'obtenir leur journée "plaisir".

Zag se mobilise pour les infirmières et infirmiers du Mont Blanc

La marque de ski chamoniarde souhaite apporter son aide au personnel soignant en récoltant des fonds pour les infirmières et infirmiers des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc à Sallanches. Pour cela, Zag met en jeu une paire de H-112 édition limitée "infirmière". Un tirage au sort aura lieu parmi l'ensemble des participants à la cagnotte au bout des 30 jours de collecte.

Le groupe Millet  produit 700 à 800 blouses

Millet Moutain Group souhaite également apporter son soutien au personnel soignants qui travaillent d'arrache pied pour sauver les malades du Covid-19. La groupe mettra à profit ses usines hongroises pour fabriquer 700 à 800 blouses en coton homologué. Plus d'info ici

Des masques de plongées Decathlon transformés en matériel médical

L’enseigne de grande distribution française se mobilise également, à travers la mise à disposition de son modèle de masque de plongée Easybreath. C’est en Italie que le personnel soignant a procédé aux premières expérimentations, afin de convertir cet objet récréatif en matériel médical. Le tuba a été remplacé par une valve afin d'assurer le lien avec le respirateur et ainsi oxygéner un patient. Si à l’origine, 500 masques avaient été mis à disposition par la branche italienne de Decathlon pour procéder aux premières expérimentations, le groupe a aujourd’hui retiré ses produits de la vente pour le réserver exclusivement aux soignants : c'est au total un stock de 30 000 masques qui seront ainsi distribués. Dans un communiqué à l’AFP, le groupe indique « pour des questions de rapidité d’acheminement de ces dons, nous portons nos efforts dans les régions actuellement les plus touchées par le Covid-19 : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Provence-Alpes-Côte d’Azur »


Le site web de Decathlon actuellement : 

Ajoutez des photos (2020px)

 La Sportiva fabrique des blouses et des masques pour la province de Trente

Sur sollicitation du président Manzana, la marque italienne La Sportiva vient de transformer une partie de son usine de Zianna di Fiemme en Italie pour lancer une première production de 55 000 masques et des blouses pour la protection civile de la région de Trente. La Sportiva a rappelé huit personnes parmi les ouvriers et les techniciens de R&D mis au chômage technique dans le but de réaliser les prototypes de masques conformes aux normes requises par l’Institut supérieur de la santé de Turin. La production déjà lancée n’attend plus que la certification officielle avant distribution. Pour les blouses, la production de 1 000 pièces par jour a déjà démarré, l’objectif étant d’atteindre 3 000 pièces par jour une fois la machine pleinement opérationnelle. Plus d'info ici

Roxa fait un don de 1000 paires de chaussures  médicales aux hôpitaux du nord de l'Italie

Toujours en Italie, pays où l'épidémie fait rage, les membres de la famille Rosata, propriétaire du groupe Roxa (spécialiste footwear, dont chaussures de ski) se sont réunis dans leur usine d'Asolo pour décider de lancer une production exceptionnelle de 1000 paires de chaussures médicales. Ces dernières ont été distribuées gracieusement aux hôpitaux régionaux du nord de l'Italie. 

La Fabrique du Ski et Athletics3D développe un masque FFP2 réutisable

La marque de ski iséroise, en collaboration avec Athletics3D (impression 3D dans le domaine du sport), travaille actuellement sur un masque réutilisable FFP2 avec pour objectif d'avoir un masque abouti, fiable et rapide à produire. En attente des recommandations officielles de la DGA concernant le corps médical, la production des masque a été lancée dans la petite usine de la Fabrique du Ski, désormais basée à Villard de Lans. Plus d'infos sur le projet d'entre-aide #HopitauxChampions lancé par le CEO d'Athletics3D Clément Jacquelin ici

Milf livre plus de 200 lunettes de protection au CHU de Chambéry

La marque de lunettes installée à Annecy, Milf Sunglasses a monté fin mars plus de 200 lunettes de protection pour équiper rapidement le personnel du CHU de Chambéry en charge des malades covid-19. Cette livraison de 243 lunettes de protection a été réalisée en partenariat avec l’association des opticiens de Savoie et l'entreprise Lucal à Oyonnax (fabricants pour Milf). Plus d'infos ici

Outdoor Research convertit l'usine de Seattle pour fabriquer 200 000 masques chaque jour 

La marque américaine convertit son usine de fabrication à Seattle pour produire des équipements de protection individuelle (EPI) pour la communauté médicale en réponse à la crise du COVID-19. Cela permettra de produire plus de 200 000 masques faciaux par jour. Hestra fait aussi don de 38 000 paires de gants aux premiers intervenants du Colorado. Cet engagement comprend l'ajout de capacités de fabrication supplémentaires dans l'usine de Seattle ainsi que l'installation de lignes de fabrication médicale avancées, permettant à OR de pivoter rapidement pour devenir un fabricant de masques médicaux de classe II approuvé par la FDA. 

Cette liste est non exhaustive, n'hésitez à nous faire part des initiatives des acteurs outdoor de votre région dans les commentaires. 

6 commentaires

Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/13
Les caves de Chartreuse, à Voiron, qui font du gel hydroalcoolique ça compte comme "marque outdoor" ? :D
le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Excellent, je savais pas mais je vote pour !
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

le roy
Statut : Expert
inscrit le 29/03/00
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Le lien Facebook ClemJacquelin ne marche pas

Pour le reste, toutes ces belles & bonnes nouvelles font plaisir à voir.. comme quoi on peut aussi faire de l'info positive même dans le contexte actuel :)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 55 avis
Pas encore vu les lunettes à Chambéry alors qu'on manque de matos, et qu'on doit économiser les lunettes :(
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.