Grosses chutes de neige en cours & fort risque d'avalanches

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Grosses chutes de neige en cours & fort risque d'avalanches

L'Est du pays est actuellement sous le feu d'abondantes chutes de neige : petit tour d'horizon en images !
article Neige
Photos :
La Plagne,  Kojak Anthony Hamann, OT La Plagne
La neige fait son retour à l’Est ! Après la semaine dernière, où les Pyrénées se sont largement mis en valeur à la faveur d’un épisode d’une intensité exceptionnelle (2 à 3 mètres de neige tombés en l’espace de quelques jours), c’est cette fois ci l’Est du pays qui fait le plein de neige. Une perturbation durable a pris ses quartiers sur le Jura, les Vosges, les Alpes du Nord, ainsi que sur le Massif Central. Celle-ci est encore active et devrait s’évacuer au fil de la journée ! Comme annoncé dans notre Météo du lundi : les cumuls devraient être significatifs, et devraient permettre d’améliorer un enneigement jusqu’ici délicat à moyenne altitude, pour ne pas dire famélique à basse altitude.


La contrepartie de cette abondante chute de neige, accompagnée d’un fort vent ? Un manteau neigeux largement instable évidemment. Si vous êtes en montagne aujourd'hui, bien décidés à braver les éléments pour profiter d'une des rares belles chutes de neige de l'hiver (jusque là, restons optimistes pour la suite), assurez vous d'avoir bien consulté le BERA (on y revient plus loin dans l'article). N'hésitez pas à immortaliser les beaux cumuls de neige et vos plus beaux virages poudreux pour nous les partager sur le Live !

Des courbes à faire bondir un investisseur du CAC40

Ajoutez des photos (2020px)

Avalanches : Préalpes, Alpes du Nord, Alpes du Sud : même combat

Ajoutez des photos (2020px)

Est-il utile de s'étendre davantage sur ces cartes issues des Bulletins d'Estimation de Risque d'Avalanche émises par Météo France ? Clairement, hors des pistes (ouvertes bien sûr), le terrain est miné. Le fort vent qui accompagne cette chute de neige depuis lundi soir conduit à la formation de nombreuses plaques en altitude. Le risque est actuellement à minima "marqué" (niveau 3) sur les Alpes, voire plus généralement "fort" sur les massifs où le transport et les cumuls sont les plus importants. Prudence donc si vous décidez de vous aventurer hors des domaines sécurisés, que ce soit en hors piste ou en rando : choisissez vos itinéraires avec soin, et en cas de doute, ayez un plan B (boire un chocolat chaud au café par exemple). 

Demain, la situation devrait encore empirer au niveau de l'instabilité du manteau neigeux : un fort redoux est attendu, notamment conjugué à des pluies jusqu'à haute altitude sur les Alpes du Nord : bref, une journée où il ne fera pas bon rider. Soyez prudents !

3 Commentaires

Kojak Anthony Hamann Un mec pris dans une coulée cet aprèm à la Plagne sorti au bout de 20 min il avait 2,50m sur la tronche... faites attention à vous!
yrlab Comme on dit en béarnais, Mefiat !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.