Topal : Episode 2, Chambairy

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Topal : Episode 2, Chambairy

Pour leur 2ème épisode, les frères Gex nous emmènent faire deux rounds du côté de Tanay
article Topal
Texte :
Vivian Gex

Après un premier épisode du côté du couloir du champion, au pied de la dent de Morcles, Vivian et Kevin Gex de l'équipe Topal, reviennent avec un nouvel épisode, et cette fois-ci ils ont pris la direction de Chambairy. Ils nous racontent leurs aventures !

Direction Tanay

Nous avions quelques itinéraires en tête pour cette première saison de Topal et celui que nous allons vous présenter aujourd’hui en fait partie. Il aura simplement fallu attendre les conditions idéales, lors de cet hiver riche en neige, pour pouvoir le faire. (Nous n’allons pas nous plaindre !)

Pour ce deuxième épisode, nous partons de l'autre de côté de la vallée du Rhône et nous nous dirigeons dans les environs de Tanay et son fameux lac alpin. La face est visible de la plaine, à côté des jumelles caractéristiques.


Enregistrer l'embed

1er round : Une température d'au moins 12 000°

Samedi 24 mars, direction Miex et plus précisément le Flon, sur les hauts de Vouvry. Une fois arrivés, nous abandonnons la voiture à la fin de la route autorisée pour nous diriger dans la combe du plan de l’ortie. Nous partons ensuite à sa droite, pour monter rejoindre la combe des Greppes. Il fait au moins 12'000 degrés, nous sommes en pleine face sud, il ne reste pas grand chose de neige, juste de quoi passer. Les pantalons sont ouverts et nous sommes à la limite de se mettre torse nu.

Nous commençons à douter sur la possibilité de remonter la face. En effet, à la vue de son orientation, nous avons noté que le soleil serait en sa direction, une fois qu’il serait levé, c’est pourquoi nous sommes partis assez tôt. (Mais pas assez apparemment.)

Arrivés au début de la combe des Greppes, des chamois se promènent, il n’y a pas une trace, la face se dresse devant nous et à sa gauche, une corniche gigantesque borde toute la falaise en rive droite de la combe. Si celle-ci nous vient en bas sur le cotsson, on est mal.

Nous étions venus l’an passé en repérage, mais le manque de neige et de matériel nous avait coincé au milieu de la face : impossible de passer le verrou rocheux sans prendre trop de risque. Du coup cette année, nous venons avec le perfo, des spits et nous décidons de pimenter un peu la montée en passant par le dièdre glacé que nous avions vu l’année dernière. En ce 24 mars, le dièdre glacé a laissé sa place à une jolie petite langue de neige, facilitant la progression à la montée, mais trop fine pour passer à la descente. Nous profitons alors d’avoir tout ce matériel pour mettre en place un rappel et ainsi faciliter le passage des prochains randonneurs dans le coin.

La suite de la montée se passe sans encombre et nous atteignons le sommet assez rapidement : place à la descente ! Nous sommes chauds, cette fois le drone est prêt, feu !

En bas de la descente :

- alors comment ? t’as bien pu filmer ?
- ouais, attends on regarde.
- heu je crois que j’ai oublié de mettre la carte SD. Ah non, elle y est.
- montre le run alors
- je crois que je n’ai pas filmé
- ….

Pas grave, tant pis, c’est comme ça.

2nd round : 20 cm de neige en plus

Une semaine plus tard et 20cm de neige fraîche en plus, nous sommes de retour en ce 2 avril. Gary, un collègue et un ami à lui se joignent à nous pour ce « remake ». Ce coin tient particulièrement à cœur à mon collègue, car dès qu’il a une seconde de congé, il monte à Tanay.

Du coup, rebelote, nous remontons 1200m de dénivelé et nous refaisons la trace de montée. (Mais quand on aime on ne compte pas). L’heure d’été permet de monter et descendre dans des meilleures conditions et de réaliser deux - trois images de plus. Cette fois-ci, ce sera le vent qui nous aura empêchés de filmer la partie haute de la descente. (Nous irons voir ailleurs la prochaine fois !)

Tout se finit autour d’une bière à Vouvry, en t-shirt au soleil où nous commençons déjà à rêver à la saison d’escalade qui vient de débuter.

Détails techniques

Cet itinéraire offre quasiment 1200m de dénivelé à la montée comme à la descente. Les difficultés sont concentrées dans la face finale, sur environ 200m. La pente oscille entre 40° et 45°. La cotation proposée est 4.2 / E4 D- / S5. Deux itinéraires de montée et de descente sont proposés en fonction des différents enneigements possibles.

Matériel nécessaire :

- Le trio arva-pelle-sonde

- Crampons

- Piolet

- Matériel de rappel, si descente en rappel (2x30m)

5 Commentaires

djoude65 Dans le sac à dos de rando, il faut désormais avoir un perforateur, un drone...à ce rythme là, il n'y aura plus la place pour le saucisson, le fromage ! Bravo les gars !
dah ro0ts Y'a toujours la place pour le saucisson et la matos d'aujourd'hui prend la moitié de place du matos de hier, donc on est tout bon!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.