Grip Walk s'impose sur le marché du ski
2000*1045px

Grip Walk s'impose sur le marché du ski

Avec l'arrivée de Rossignol et de Salomon/Atomic en nouveaux partenaires, le standard de semelle de Marker étend son influence sur les univers de l'alpin et de la rando
Texte Loïc Giaccone
Photos Marker
Avec l'arrivée de Rossignol et de Salomon/Atomic en nouveaux partenaires, le standard de semelle de Marker étend son influence sur les univers de l'alpin et de la rando
Texte Loïc Giaccone
Photos Marker
.

C'est une annonce qui est passée plutôt inaperçue pour le moment, et qui sera officialisée ce weekend à ISPO : le groupe Rossignol (comprenant l'entreprise éponyme, Dynastar, Lange et Look) ainsi que les marques Salomon et Atomic sont désormais partenaires du système Grip Walk de Marker

Cela peut sembler complexe et/ou peu intéressant pour beaucoup, mais cette annonce est tout sauf anodine, car les conséquences vont être multiples, que ce soit pour les utilisateurs comme pour les détaillants ou les marques. On vous explique pourquoi.

Jusque-là : deux normes et des standards

Nous vous avions expliqué en détails dans les articles du Dr Matos les différentes normes, ainsi que la compatibilité chaussures-fixations, mais voici quelques rappels pour mieux comprendre. En chaussures normées ISO, il existe :

- La norme ISO alpine 5355, jusqu'ici la plus répandue en ski alpin, avec une semelle assez plate et "glissante" pour pouvoir déchausser des fixations alpines.

- La norme ISO rando 9523, jusqu'ici réservée à la randonnée, avec une semelle arrondie pour aider à marcher et une matière généralement agrippante pour éviter de glisser sur la neige, la glacer, les rochers, etc. 

Les formes différentes de semelles empêchaient une compatibilité parfaite d'une semelle d'une norme à une fixation d'une autre norme. Globalement, le problème concerne surtout les semelles de rando qui ne fonctionnent pas avec les fixations alpines (problème de hauteur du au "rocker" de la semelle et problème de déchaussage avec la semelle agrippante - ça peut marcher, mais le déchaussage n'est plus garanti dans les valeurs décrites par la norme)

Norme alpine à gauche, rando à droite, on note la différence de forme et de hauteur :

Ajoutez des photos (2020px)

Les standards : WTR et Grip Walk

Des marques ont créé des standards, des formes déclinées de la norme de rando, pour palier à ces problèmes de compatibilité avec une forme de semelle "hybride", empruntant à chacune de deux normes. Le premier était le WTR (Walk To Ride) de Salomon et Atomic, lancé en 2012 et qui a été utilisé également par le groupe Rossignol les deux dernières années. 

Une telle semelle n'a d'intérêt qu'avec des fixations adaptées, acceptant à la fois la norme "normale" alpine et le standard (comme les fixations WTR). Ainsi, avec une seule chaussure en semelle de type "standard", on peut faire à la fois de l'alpin et de la randonnée. Un standard comme le WTR ou le Grip Walk, ce n'est donc pas juste une semelle, mais bien un ensemble compatible chaussure-fixation.

Ces formes de semelles "hybrides" se présentent ainsi : une forme globale avec "rocker" (pour la marche, faisant qu'elles appartiennent à la norme rando ISO 9523), des parties agrippantes (pour la rando également) mais aussi des parties lisses permettant le déchaussage dans les fixations adaptées au standard (fixations WTR ou Grip Walk)

Le détail du pad semelle avant du Grip Walk :

Ajoutez des photos (2020px)

Pourquoi le Grip Walk alors ?

Alors que le WTR a été utilisé uniquement au sein des groupes Amer (Salomon, Atomic) et Rossignol, le Grip Walk s'étend en à peine deux ans à de nombreuses marques vendant des chaussures et des fixations. Pourquoi ? Car il apporte une facilité d'utilisation que n'avait pas le WTR : les fixations Grip Walk n'ont pas besoin de réglage pour passer d'une chaussure alpine à une chaussure Grip Walk. Là où le WTR lui, demandait une manipulation au niveau de la butée de la fixation.

Comment ça marche ? Grâce à une forme adaptée à la fois des semelles Grip Walk (les "rockers" des semelles n'étant pas tous les mêmes au sein de la norme rando) et des pad "AFD" (Anti-Friction Device) des fixations Grip Walk, qui possèdent un angle permettant l'utilisation des deux types de semelles. 

Au premier abord cela peut vous paraitre anecdotique, mais c'est entendu autrement par les marques et les détaillants : un réglage en moins à effectuer au moment de la vente ou de la location, c'est un problème de moins à gérer au niveau de la sécurité du pratiquant. Et là, ça devient intéressant. 

Semelle alpine à gauche, Grip Walk à droite, pas de différence de réglage sur la butée :

Ajoutez des photos (2020px)

Onze marques de chaussures partenaires

C'est ainsi qu'à la deuxième année, l'essentiel des marques produisant des chaussures et des fixations adoptent le standard Grip Walk : Marker et Dalbello bien évidemment (même groupe, comprenant aussi Völkl), mais aussi K2, Tecnica/Blizzard, Nordica, Head/Tyrolia, Fischer, Roxa et enfin dès l'hiver prochain Rossignol (avec Dynastar, Lange et Look), Salomon et Atomic. C'est donc, fort probablement, la fin du standard WTR.

Dès l'automne prochain, vous verrez ainsi dans les rayons de plus en plus de chaussures équipées en Grip Walk ou ayant une option de semelle interchangeable Grip Walk (pouvant être achetées séparément et montées). Et juste à côté, de plus en plus de fixations alpines arborant le sticker de compatibilité Grip Walk : les Marker bien sur, mais aussi des Tyrolia, des Look, des Salomon et des Atomic. En ce qui concerne les chaussures, il est possible de vérifier quels modèles sont livrés avec des semelles Grip Walk ou ont une option de semelle Grip Walk sur le site dédié.  

Ci-dessous, les deux chaussures de semelles différentes (alpine et rando Grip Walk) chaussées dans une même butée, sans réglage :

Ajoutez des photos (2020px)

Disparition de la norme alpine ?

Renouvellement des parcs de fixations : du Grip Walk partout

Si nous vous en parlons, ce n'est pas pour faire la pub du système Grip Walk (qui, ceci dit, nous semble bien pensé et semble bien fonctionner) mais parce que cela va très bientôt vous concerner en tant que pratiquants (en tant que marque ou détaillants, vous l'êtes déjà). En effet, les parcs de fixations de certaines marques vont tous passer en Grip Walk (c'est déjà le cas chez Marker, excepté certaines fixations de racing). Les autres marques qui utilisent le standard sont en train de prendre le même chemin. Cela va prendre plusieurs années bien sur, les magasins comme les particuliers ne changeant pas de fixations tous les ans.

Une norme plus "confortable", y compris en station

Pourquoi ce changement ? Est-ce juste à cause de la mode de la freerando ? A la base oui (au niveau du développement), mais il semblerait que beaucoup, chez les marques comme chez les pratiquants, se soient rendus compte des avantages de la norme de randonnée : meilleur confort de marche avec le rocker, meilleure sécurité en marchant sur des surfaces dures ou glacées. Pourquoi alors ne pas proposer ces avantages également aux pratiquants du ski alpin, jusqu'au grand public ? 

Et la norme alpine ?

Mais alors, est-ce que ce sera la fin de la norme alpine "traditionnelle" 5355 ? Devrez-vous changer toutes vos chaussures et vos fixations ? On en est encore loin, et surtout cela ne devrait pas poser de problèmes car les fixations Grip Walk sont toutes compatibles avec la norme alpine, grâce au système expliqué précédemment. Cependant, il y a des chances que dans l'avenir, cette norme laisse le terrain au Grip Walk pour se cantonner à l'alpin "pur", c'est-à-dire le racing. 

Après la lecture de cet article, vous ne devriez pas être étonnés si l'année prochaine vous voyez dans les rayons des chaussures 100% alpines, sans mode marche ou sans inserts, mais vendues avec des semelles Grip Walk (spoiler : il y en aura, livrées tout de même avec un set supplémentaire de semelles alpines - pour le moment).

Une nouvelle norme ISO Grip Walk ?

La question logique qui découle de tout ça, c'est de savoir si cette uniformisation pourrait mener à la création d'une nouvelle norme ISO, basée sur le Grip Walk. Le communiqué de Rossignol de cet après-midi apporte une réponse, assez claire, à la question : 

"Jusqu’à aujourd’hui, deux standards de marche se disputaient le marché : WTR® et GRIPWALK®. Afin de simplifier l’information des utilisateurs et d’avoir un standard unique, plusieurs fabricants ont négocié un accord ; ces partenaires travaillent avec les comités ISO dans le but de créer une nouvelle norme ISO de semelle de marche basée sur le standard GRIPWALK®."

Le communiqué précise que les fixations actuelles Look "Dual WTR" sont déjà compatibles au Grip Walk en position de réglage "Alpine". L'année prochaine, les fixations Look seront estampillées Grip Walk, et des semelles interchangeables Grip Walk seront disponibles pour les nouveaux modèles de chaussures Rossignol et Lange.

Ajoutez des photos (2020px)

41 commentaires

François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
D’apres le schéma descriptif d’une semelle grip Walk, il y a un pad lisse, du coup en theorie ça doit fonctionner avec fix sans glissière mais avec une platine lisse, du style STH2 WTR ?
(Désolé si je pose toujours les mêmes questions, je suis un peu confu par moment )
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Sinon, quelqu'un a essayé de mettre une semelle gripwalk sur une P18 ou sur une STH/STH2 ? Ca donne quoi ?
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
Oui, la semelle de mes technica cochise 2016 appartient à la norme 9523, avec la forme d’une grip walk mais sans la patine à l’avant, elle doit faire quelques mm de plus en hauteur qu’une semelle alpine, du coup le chaussage sur une p18 m’est impossible; l’avant ne passe pas, ou alors en forçant, et ça met trop la fix en contrainte pour qu’elle puisse fonctionner sans prbm
Et derrière, même problème, la semelle étant trop haute, la butée ne s’enclenche pas entièrement et perd donc trop d’élasticité

En revanche sur une STH2, la butée avant est réglable donc tu peux compenser cette hauteur, et si il y a une platine intégrée à la semelle ça ne génère pas de friction, le déchaussage se fait donc naturellement, et au pire des cas, si tu es un peu bricoleur tu peux intégrer cette platine si elle en est dépourvue à la base
Et pour la talonnière, on doit perdre un tout petit peu en élasticité, mais vraiment rien de significatif
0
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
En fait en pratique tu peux presque faire rentrer ce que tu veux dans n'importe quoi, c'est juste que :
- Ca force, donc ça risque d'abimer chaussure et fix (surtout la pompe),
- Ca ne déchausse pas dans les valeurs décrites par la norme, donc ton déchaussage devient de l'à peu près voire carrément du pif (à moins d'avoir un banc d'essai chez soi pour vérifier les valeurs).
A ce moment, libre à vous d'utiliser ce qu'il vous plait, mais à vos risques et périls... Personnellement, je m'en tiens aux recommandations et je ne joue pas avec tout ça (sinon, à quoi bon s'embêter à chercher des fixations normées et à les régler, autant skier en TLT bloquée).
0
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
François, c'est quelle Cochise que tu as exactement ? Tu as changé la semelle d'origine ? J'ai une Cochise 130 Din de l'année dernière (2016-2017 donc, la même que celle de cette année) et de mon coté, pas de soucis sur les P18.
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
La version 15/16, la précédente donc, j’ai bien changé les semelles
Les tiennes pour les avoir vu, ont les inserts intégré à la coque avec des semelles de type alpine, pour la compatibilité c’est le top
En revanche tu perds un peu un grip, (pour avoir essayé les 2, c’est assez marqué je trouve)
Mais bon, une paire de crampons dans le sac ça mange pas de pain et ça met 2 mn à enfiler, quand tu attaques des portions qui justifieraient le grip walk, donc au final, tant que toute les fix n’ont pas adoptés le standard gripwalk, je pense que ces chaussures hybrides c’est la bonne alternative
0
karamazofaucunlien
Statut : Gourou
inscrit le 07/10/06
Matos : 1 avisPhotos : 1 photos du jour
J'ai fait rentrer mes Lupo dans des P15 ce week-end, ça rentre impec. Après, pas certain que ça déchausse quand il le faut...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Pamplemousse

inscrit le 22/01/08
Matos : 1 avis
si je comprends bien il n'y aura plus de shoes compatibles avec les fix pivot?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Ben ça dépend. Pour des pivots "traditionnelles" on en est loin encore, mais c'est une possibilité à moyen/long terme (ou en tout cas moins de chaussures qu'actuellement). Mais dans le même temps Look va vendre des pivots compatibles GW.
0
Pamplemousse

inscrit le 22/01/08
Matos : 1 avis
ok, merci
c'est dommage, moi ce que j'aime dans les pivots c'est qu'elles sont basses, très basses, on est dans le ski
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Je pense plutôt que les fixs pivots vont peu à peu se mettre à la norme GripWalk non ?
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Exactement, les Dual WTR actuelle étant déjà compatibles GW en mode "ALPINE" comme le montre le tableau de l'article. L'année prochaine ce sera clairement estampillé "Grip Walk", probablement sans réglage à effectuer (tout l'intérêt du système).
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bistok

inscrit le 03/06/05
Matos : 1 avis
Hello ! Une question. J'ai relu l'article, mais je ne trouve pas la réponse. Comment se fait-il que la butée d'une fix WTR en position alpine accepte les semelles GW alors qu'un fix alpine classique semble ne pas l'accepter ? Cf. le tableau Look à droite en milieu d'article.
Merci !
A+
Prorider74
Statut : Expert
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Sur les WTR il y a la glissière pour aider à la libération de la chaussure (sur la zone lisse), pas sur l'alpine. C'est ça qui fait la différence.
1
bistok

inscrit le 03/06/05
Matos : 1 avis
Top merci ! Je vais regarder ça ce soir.
0
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sur les Axium 120 ou Axium 300, donc alpines que j'ai déjà, il y a aussi la languette coulissante pour faciliter le dechaussage... cela voudrait dire qu'elles accepteraient des pompes GripWalk ?
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
Prorider74, quand tu parles de la glissière, c’est pour caractériser l’espèce de platine lisse ou alors tout le système qui génère le mouvement latéral de cette platine ?
Car par exemple la STH2 pourtant normé WTR est dépourvue de ce système de mouvement latéral bien que la platine soit lisse et limite les frictions
En revanche me semble que les look certifiés WTR sont pourvue d’une platine lisse ainsi que du système de mouvement latéral

Bref c’est le bordel
0
Prorider74
Statut : Expert
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
Ah ba c'était tout le système de mouvement latéral, je pensais que c'était ça qui permettait le WTR vu que la patine lisse tu les as quasiment partout. Donc oui je confirme, c'est le bordel. (J'avais pris les devant en montant des griffon ID, mais du coup faut régler et c'est pas forcément plus évident avec le GW)
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
Du coup pour mettre les choses au clairs sans tenir compte des normes, toutes les fix munies du système de mouvement latéral et ayant le réglage de hauteur de la butée avant (look pivot dual wtr comprise) sont compatibles Avec toutes les semelles du marché

Les fix dépourvues du système de mouvement latéral mais pourvues d’un réglage de hauteur de la butée avant et d’une platine lisse, (STH2 WTR par exemple) sont compatibles avec les semelles alpine et avec les GW pourvues d’une platine lisse intégré à la semelle avant, mais pas avec les GW qui en sont dépourvues

Et les fix dépourvues du système de mouvement latéral ainsi que du réglage de hauteur de la butée avant (genre p18) ne sont compatibles qu’avec des semelle alpines

En fait ce qui met la pagaille c’est la confusion entre les différentes fix normées WTR qui n’ont pas toutes le système de mouvements latérale, ainsi que les semelles GripWalk qui ne sont pas toute pourvu de la platine lisse antifriction sur la semelle avant

En revanche si les chaussures qui sortirons auront les semelles interchangeables (GW -> Alpine) et si les inserts sont intégrés à la coque et non à la semelle, en théorie on pourras chausser du Lowtech avec les semelles alpines.
Pratique quand on change de ski en cours de journée si l’un est monté en p18 et l’autre en LT par exemple
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
(Ceci est une analyse personnelle, n’hesitez pas à me reprendre si je dit une bêtise)
0
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
"toutes les fix munies du système de mouvement latéral et ayant le réglage de hauteur de la butée avant (look pivot dual wtr comprise) sont compatibles Avec toutes les semelles du marché"

Je ne sais pas si on peut dire ça... Est-ce que le réglage de hauteur a forcément une marge suffisante pour pallier la différence de hauteur entre les chaussures alpines et celles de rando (dont la hauteur n'est pas forcément la même - la norme décrivant une plage de hauteur et pas une valeur précise) ? Ca doit dépendre des fixations...

"Et les fix dépourvues du système de mouvement latéral ainsi que du réglage de hauteur de la butée avant (genre p18) ne sont compatibles qu’avec des semelle alpines"

Ca, je dirais que c'est sur.

"les GW pourvues d’une platine lisse intégré à la semelle avant, mais pas avec les GW qui en sont dépourvues" [...] "les semelles GripWalk qui ne sont pas toute pourvu de la platine lisse antifriction sur la semelle avant"

Tu as des exemples de semelles de ce type, GW sans plaque de glissement sur la partie avant ?

"si les inserts sont intégrés à la coque et non à la semelle, en théorie on pourras chausser du Lowtech avec les semelles alpines."

C'est le cas depuis la sortie de la Pinnacle en 2014, rejointe depuis par d'autres modèles comme les Cochise depuis la nouvelle version (2017 de mémoire).

"Pratique quand on change de ski en cours de journée si l’un est monté en p18 et l’autre en LT par exemple"

C'est pour ça que je la garde, très pratique sur les ski-tests :-)
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
J’avais pas pris en compte ce paramètre de marge de réglage en hauteur, et si il s’avère qu’il est limité pour certaine semelle, bah alors c’est un sacré bordel...!

Oui et non, mes semelles de rechange pour mes tecnica cochise appartiennent à la norme 9325, on la forme d’une GW, mais sans cette plaque, c’est pas claire du coup car je ne sais pas comment elles se nomment
(Mais j’y ais fais un petit bricolage à base de meuleuse de plaque pvc et de loctite pour y intégrer cette platine)

J’espère que ce standard va se généraliser d’ailleurs, avec la possibilité d’interchanger entre GW et Alpine, comme ça quand on fait une journée en station avec arrêt au stand pour prendre du LT pas besoins de changer la semelle, et quand on sait qu’on part pour une rando on fait le changement la veille comme ça on gagne le confort de la GW sur les portions de portage
0
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Normalement, si y a rien de marqué : surement pas normée (pas mal de randos, Dynafit et autres).

Sinon y a marqué ISO 9523 : semelle rando "normale" (sans pad de glissement).

Ou Grip Walk ET ISO 9523 : GW.

Ou WTR ET ISO 9523 : WTR (ces deux dernières ayant les pads de glissement).

Ou ISO 5355 : alpine.
0
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Réglage hauteur de la butée : sur les Look SPX12 il y a 2 positions : alpine ou WTR ... sinon je ne sais pas s'il y a des fix avec un réglage continu de la hauteur ...
0
François Péchou
Statut : Confirmé
inscrit le 11/03/12
Matos : 8 avis
Après verification il y a simplement marqué ISO 9523, a priori pas une GW
Donc si toute les GW sont pourvue d’un Pad je saisi mal la différence avec une WTR..

Donc pour rectifier ce que je disais plus haut, officieusement GW = compatibilité avec toute les fix dotés d’un réglage de hauteur de la butée ayant suffisamment de débattement pour accepter toute les chaussures
Vu que le pad de la GW efface les frictions sur la plaques lisse de la fix
0
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
La différence entre GW et WTR est la différence de forme de semelle, de hauteur du rocker (la norme ne décrivant pas une hauteur précise mais une plage). Je pense que tu extrapoles trop, alors qu'il suffit simplement de voir avec quelles semelles telle ou telle fixation est compatible.
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Si je comprends bien ... le critère du réglage de la butée WTC ou Alpin des Look SPX12 que j'ai mises sur les Ripstick, est déjà obsolète ... en restant sur Alpin je pourrais utiliser des pompes GripWalk puisqu'il y a la languette coulissante ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

bistok

inscrit le 03/06/05
Matos : 1 avis
C'est ça. Les semelles GW fonctionnent avec des fixations Look ou Ross "DUAL" en position Alpine.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour une fois que je croyais être au top avec mon système mixte alpin / WTR :( ...moi qui ait par exemple toujours une techno de retard pour mes PC, voitures, etc....
Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Moi je m'en contenterais des Ripstick avec les Look tels quels...si jamais ils ne te plaisent pas où que tu veux être un peu plus à la mode ;)
0
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bast ... chacal ;) même pas pu encore les skier et tu cherches à tout prix de les récupérer ... hors d'après les mails perso de Hugo ... je crains que ce soit cuit pour toi ;)
0
Bast03
Statut : Expert
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Ben oui, j'me doute bien que c'est cuit :( mais j'essaye, j'essaye ;)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Une question me taraude l'esprit : vu que même salomon laisse tomber le WTR, est-ce que la shift MNC sera compatible grip walk, ou est-ce qu'elle sera déjà has been l'an prochain et qu'il faudra attendre la version 2.0 :) ?
Prorider74
Statut : Expert
inscrit le 13/09/09
Stations : 3 avisMatos : 23 avis
MNC -> Multi Norm Compatibility, à partir de la je pense que tu as la réponse ;-)
0
KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Tu n'as pas assez bien lu l'article sur la compatibilité ;-) Une fix multinormes alpine/rando (MNC = Multi Norm Compatibility ou Certified j'ai un trou) accepte de facto les standards comme WTR, GW ou le moins connu Walk Soles de Head/Tyrolia car ils font tout simplement partie de la norme de rando ISO 9523.
0
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
TT ...dans ton esprit, tu taraudes à quel diamètre ? :P
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KillaWhale
Statut : Expert
inscrit le 05/02/06
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Staff depuis le 04/10/17
Hello, pour ceux qui ont du mal à comprendre pourquoi certaines fixs marchent avec Grip Walk en mode alpin, ou avec Grip Walk mais pas WTR (alors que les deux sont des standards de la norme de rando), j'ai trouvé un schéma qui montre ce que j'ai essayé d'expliquer quelque fois, la différence de hauteur/forme entre les différentes semelles (la norme de rando laissant une marge). Walk Sole c'était le standard de Tyrolia mais ça ne va pas continuer je pense étant donné que tout le monde ici sera bientôt uniquement en GW (et c'est tant mieux je pense).
Tchak-Tchak
Statut : Gourou
inscrit le 30/07/02
Il va surtout falloir investir dans une ponceuse à bande pour rendre rétro-compatibles les nouvelles pompes GW avec les P15 et 18...
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire