La décision d'ouverture des remontées mécaniques repoussée au 13 janvier?

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

La décision d'ouverture des remontées mécaniques repoussée au 13 janvier?

La montagne perd patience...
article Covid19

J'ai l'impression qu'on se fout un peu de ma gueule quand même

La Montagne, contactée par téléphone ce 6 janvier

Selon nos camarades du Dauphiné Libéré, la décision d'ouvrir les remontées mécaniques (ou pas) et de lancer enfin la saison de ski (ou pas) pour sauver ce qui peut l'être (ou pas) ne devrait pas intervenir avant la tenue du prochain Conseil de Défense, soit le 13 janvier prochain. Pourquoi? Sans doute parce que... 

C'est ce que devrait annoncer Jean Castex lors de son allocution demain. 

La Montagne, que nous avons contacté suite à cette information, nous a confié qu'elle avait, nous la citons, "l'impression qu'on se foutait un peu de sa gueule quand même". Pardonnez le langage, elle était un peu en colère... On la comprend.


La nouvelle décision tant attendue vient de tomber : sdzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz.

Les acteurs du milieu de la montagne, syndicats des moniteurs de ski, associations de maires de montagne, et représentants des domaines skiables avaient élevée la voix ces derniers jours pour demander au gouvernement de prendre position quand à la possibilité d'une ouverture ou non le 7 janvier. Car c'était la date auquel le gouvernement avait renvoyé les acteurs des sports d'hiver lors de la décision du conseil d'Etat de maintenir la fermeture des stations pour Noël, le 11 décembre dernier.

Nous faisions part de notre inquiétude ces derniers jours face à cette absence de décision et même de dialogue entre gouvernement et instances représentantes des intérêts de l'industrie des sports d'hiver. Nous avions essayé d'envisager plusieurs scénarios possible, au vue du contexte sanitaire actuel délicat, c'est finalement le scénario dfffzfzfzfg qui l'a emporté.

Après le second déconfinement en décembre, on pouvait espérer, à l'instar du printemps 2020, un retour à la normale

Staff
G
Texte, Photos Guillaume Lahure
fondateur de skipass.com | inventeur du slogan In Tartiflette We Trust, ce qui avouons le pose un homme | 📷 Photographe de choses neigeuses et rouillées, du Vercors au Japon et entre les deux.
Sarah.Pinton
Photos Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

12 Commentaires

villaluz Je ne comprenais pas cette décision non plus...jusqu'à passer quelques jours dans le Vercors à Villard de Lans pour la semaine du nouvel an, avec ma femme et mes 2 enfants, sans regroupement. Et là stupeur! L'impression que le Covid n'était pas présent là haut pour les vacanciers!!! Dans la résidence, pas de masque! Site de la colline des bains ouvert: 10% des adultes grand max portaient un masque! Achat de fromage à la coopérative Vercors lait, 6 personnes max, 2 par famille/groupe: "bonjour, ne vous inquiétez pas on est tous ensemble" = 4 familles qui viennent acheter leur raclette du nouvel an!!!!!!!!!! Alors oui financièrement, humainement c'est très compliqué, voir désastreux, mais sanitairement je crains que réouvrir les stations ne le soit encore plus...malheureusement. Je suis vraiment tombé de haut durant cette semaine, à mon grand désespoir. Bon courage à tous.
Rony Baish Et malgré tout ça y'a pas de cluster à Villard de Lans. Donc faut arrêter de psychoter et ceux qui ont les pétoches, ils ont qu'à rester chez eux à regarder BFM.
Manthenois Bonjour. Je suis d'accord avec vous. Étant souvent à la montagne, l'ensemble des acteurs mettent en place les éléments, la communication nécessaire à faire appliquer les règles. Si il faut mettre son masque de partout pour pouvoir ouvrir les RM, le message est simple mais il y a toujours une partie de la population qui se croit au dessus de ces règles. Pour moi, mettre un masque ce n'est pas être un mouton mais respecter la personne que l'on croise comme une forme de politesse. Pour moi, les personnes qui ne font pas " l'effort " de porter un masque, ce sont les personnes qui n'ont pas été touché de prêt par le covid et malheureusement c'est ce qui empêche l'ouverture des stations... Ouverture des RM invite à l'augmentation de la population, une station sans l'ambiance des restaurants... Maintenant je souhaite de tout cœur l'ouverture des RM, cela n'empêchera pas aux personnes qui ne respecte pas le consigne, il y aura toujours des personnes qui se sentent au dessus des règles comme simplement respecter une file d'attente dans une RM... C'est latin.
-1
Rony Baish Et quelle différence il y a avec les transports en communs bondés dans les grandes villes ou les supermarchés ? En effet, les gens se relâchent un peu car ils sont en mode vacances et ils ont besoin de souffler de cette pression anxiogène qu'on nous impose. Le fait est qu'il faut relativiser tout ça. Bien sûr il y a des morts, mais 99.8 % d'entre nous n'avons quasiment rien à craindre... Ce qui n'est pas acceptable ce sont ces restrictions à géométrie variable qui démontre bien leur manque de fondement.
Sylvain Julia perso, je suis moniteur de ski, le covid est passé chez chez moi, tout vas bien pour tout le monde, femme ,4 enfants, même un grand pére de 92 ans. par contre pas de boulot pour moi est ma femme depuis début décembre. et jusqu'à présent pas d'aide. voila tout est dit. solidaire avec tout les resto, bar, mag de ski qui galère....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rony Baish Moi j'attends que DSF décrète l'ouverture des RM le 8 janvier si jamais il n'y a aucune date annoncée demain par Castex. Si les parisiens se foutent de notre gueule, lis vont voir comment on peut faire à la montagne.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mout74 La Suisse durement touchée par le COVID n'a aucun problème dans ses stations ... je vais malheureusement traverser la frontière ce weekend pour "assouvir" mon envie de skier ... Faisons confiance aux professionnels de la montagne !!!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

djan pour la Suisse, tu es sensé fournir un test négatif à la douane sous risque d'isolement/quarantaine
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Ludovic Cruchot Des gouvernants incapables, dépassés, largués, qui ne savent raisonner qu'en termes de CYA (Cover Your Ass). Résultat, on ferme tout sans trop savoir pourquoi mais des fois que, au lieu de s'adapter intelligemment, de prendre des précautions raisonnables et de continuer dans ce cadre à vivre et travailler. Il n'y a pourtant pas d'alternative, on ne peut pas tout fermer sur une longue durée sans causer des dommages considérables, ce n'est pas une option. Complètement nuls, rien à en tirer.
Rony Baish Ce qui me navre le plus c'est que personne ne demande la démission de tous ces incapables au point de devoir faire appel à des cabinets de conseils américains pour savoir ce qu'ils doivent faire. On continue de creuser....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.